Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-11-2014 19:18:29

ericb87
    Membre du Bureau

potrait high key

Portrait réalisé au château de saint Antoine lors d'une séance réalisée avec une amie modèle sur Limoges

Uploaded Images

"l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

#2 11-11-2014 20:35:32

Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Site Web

Re: potrait high key

Comme souvent dans ce genre de portrait, j'aime quand il reste de la matière dans les hautes lumières... là, il manque à mon avis de la matière dans les bras et les mains... et l'espèce de grand aplat blanc en bas et dans la diagonale en bas et à gauche fait un espère de grand vide et déséquilibre ton cadrage... au pire, un format 16/9 ou 16/10 pour éliminer ce vide pourrait peut-être être envisagé.
    Enfin, il y a un genre d'éclat bleu dans pupille de ton modèle dont je ne sais pas si il est du à ton éclairage ou à ton post-traitement (je soupçonne que ce soit plutôt ça l’explication) qui m'attire l’œil et que je trouve pas très heureux... roll
    Bilan : pour moi l'essai n'est pas transformé sur cette image. hmm

#3 11-11-2014 22:03:47

Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Site Web

Même remarque que SebA concernant le cadrage, je verrais bien un 16/9 ou un 16/10 pour éliminer cet aplat blanc du premier plan qui ne sert pas à grand chose wink.
    J'ajouterai également que le plan de netteté ne semble pas être sur les yeux mais plutôt sur le collier et l'oreille d'où cette impression de flou sur les yeux qui devraient être nets et ça, pour moi, c'est rédhibitoire, le regard doit être l'élément central de ce type de photo et les yeux doivent, à mon sens, être d'une netteté impeccable quitte à l'accentuer en post-traitement wink.

Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

#4 12-11-2014 18:48:20

ericb87
    Membre du Bureau

ouille, ou-ouille, pas la tête, pas la tête les gars, je la trouvais super moi ma photo ! lol
    Plus sérieusement merci pour vos commentaires les 2 Seb c'est entre autre pour ce type de critiques constructives que je suis venu à Photolim.
    Bon qu'est que j'ai à dire pour ma défense :
    - le manque de matière sur bras et mains : sur la main sur l'épaule j'ai été obligé de tamponner le fond car il y avait des taches de couleur, du coup j'ai perdu de la matière qui délimiterait cette partie du fond, pour l'autre j'ai peut être poussé les curseurs un peu fort..
    - le grand aplat blanc : rien à dire votre honneur, à part que j'ai longuement hésité à la mettre en carré ....
    - l'éclat bleu dans les yeux, c'est à la prise de vue, mais je dois reconnaitre que cela ne m'a pas dérangé et j'en ai même un peu rajouté en saturant ce bleu roll
    - netteté sur les yeux : j'ai regardé sur l'original la MAP est faite juste au dessus de l’œil le + proche de l épaule, c'est probablement un flou de bougé car vitesse très basse ( 24 mm - 1/15 sec F3.5 à 200 iso)  en plus dans mon empressement de vous montrer ma super photo lol j'ai oublier de passer par la case netteté optimisée.
    - c'est la première photo que je travail en grande partie sur Lightroom
    au final effectivement pas forcement réussi, je me remet au boulot pour vous proposer une autre version en tenant compte de vos remarques.

Dernière modification par ericb87 (12-11-2014 18:51:35)

#5 12-11-2014 19:24:02

icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Site Web

j'arrive après la bataille mais je suis d'accord avec le gang des Sebs... la netteté de l'oeil me semble indispensable.
    A titre perso, un autre truc me chiffonne. C'est le pli qui part de sous menton... Il est inhérent à la position du bras du modèle sous le corps, mais je le trouve trop prononcé.;)

L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

https://jpneymond.wixsite.com/photos

#6 16-11-2014 17:42:44

ericb87
    Membre du Bureau

voici une nouvelle version de la photo faite en tenant compte de l'ensemble de vos remarques .

Uploaded Images

#7 17-11-2014 11:09:23

nanie
    Membre

Moi ce qui me gène dans cette image c'est le côté sombre peu esthétique de la partie "en creux" sous le menton , haut du buste qui est je suppose lié au manque de lumière dans cette zone. J'aurai essayé d'éclaircir et de "lisser" un peu cette zone. Comme JPN je trouve les plis dus à la position, disgracieux.

"L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

#8 17-11-2014 17:21:16

Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Site Web

D'accord pour le cadrage, ça lui va beaucoup mieux wink.
    Par contre, je persiste à dire, au vu de l'image, que la mise au point n'est pas sur les yeux, elle est en arrière sur l'oreille et c'est aussi pour ça que cela fait ressortir le haut du buste et les plis sous le menton sad. Une mise au point plus en avant aurait atténué cet effet tout comme une ouverture plus grande aurait noyé tout ça dans le flou wink.
    L'important est qu'elle te plaise et qu'elle plaise au modèle après, le reste, c'est du pinaillage... tongue;)

Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

#9 17-11-2014 17:41:17

icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Site Web

D'accord avec Seb pour la map qui ne me semble pas non plus sur l'oeil... hmm

L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

https://jpneymond.wixsite.com/photos

#10 17-11-2014 19:05:31

Michel
    Membre

Ce qu'il faudrait maintenant, si je puis me permettre de donner mon avis , c'est mettre ce portrait de coté, voire à la poubelle, de récupérer le modèle et de recommencer la prise de vue en tenant compte des avis éclairés des copains puis de ressortir le premier portrait de la poubelle afin de le comparer avec le second...Je ne pense pas qu'une multitude d'interventions diverses même à l'aide des logiciels les plus performants puisse sauver quelque chose....
    smile

Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

[ Généré en 0.029 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]