Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 18-01-2008 18:30:49

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    salut a vous!!

    je voulais poser une question un ptit peu idiote mais comment fonctionne les iso??
    a quoi ça correrspond??commen on les utilise intelligemment??
    je sais que c'est une question vachementy facile mais je suis debutant et j'aimerais bien en savoir plus........
    merki de repondre


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #2 18-01-2008 20:53:14

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: salut a vous!!

    Sur une pellicule, dans un autre temps sad, les iso indiquaient, et indiquent toujours la sensibilité: un e50 iso est deux fois moins sensible qu'une 100 iso, il faut donc une exposition deux fois plus longue pour arriver à exposer correctement le même sujet. L'avantage c'est que les pellicules peu sensibles ont un grain beaucoup plus fin, les très sensibles 1600 ou 3200 un grain plus visible. Le choix se fait donc en fonction des conditions de lumière disponibles ou du rendu qu'on veut obtenir, du grain c'est pas toujours un défaut.
    En numérique le capteur a remplacé la pellicule, le principe reste en gros le même, mais on peut changer autant qu'on veut en fonction des besoins sans attendre que la pelloche soit terminée.
    wink

    Un site (un peu au hasard, mais c'est compréhensible et pas trop inutilement compliqué) http://www.01men.com/editorial/329887/d … pratiques/

    Dernière modification par allolucas (18-01-2008 21:04:52)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 19-01-2008 14:43:35

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: salut a vous!!

    sur le fait de changer de sensibilité iso autant qu'on veut sur un numerique ok je suis d'accord mais la ou je me pose des question c'est savoir  commen choisir les iso??en fonction de la luminosité???
    parsque moi je me met generalement en 400 iso voir 800 quand je prend mes photos de jour comme de nuit
    devrais je la baisser est se que c'est trop
    je sais pas j'attends des reponse merci


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #4 19-01-2008 20:46:37

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: salut a vous!!

    plus tu restes proche de la sensibilité nominale de l'appareil, moins tu auras de bruit numérique. monter les iso, c'est comme tourner le bouton de l'ampli de la chaine: si ta source est faible (peu de lumière), et que tu montes le volume, tu entendra le bruit de fond (bourdonnement ou autre).

    alors, comment choisir les iso...
    pour bien exposer la photo, tu vas jouer sur la triplette ouverture/vitesse/iso. il n'y a pas de règle absolue. moi, je selectionne le réglage iso le plus bas qui me permet d'obtenir le couple ouverture/vitesse que je recherche ou que je trouve acceptable.

    Hors ligne

     

    #5 19-01-2008 22:12:52

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: salut a vous!!

    allolucas a écrit:

    Sur une pellicule, dans un autre temps sad,

    Si si je vous assure ca existe encore ... non mais


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #6 20-01-2008 08:08:52

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: salut a vous!!

    Aurelien a écrit:

    allolucas a écrit:

    Sur une pellicule, dans un autre temps sad,

    Si si je vous assure ca existe encore ... non mais

    Mais oui, mais oui Dédé, t'inquiète pas, ça existe encore lol

    Hors ligne

     

    #7 20-01-2008 08:42:47

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: salut a vous!!

    Evitez d'oublier d'ou vient la photo wink


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #8 20-01-2008 17:25:34

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: salut a vous!!

    Tant que tu n'as pas formé ton regard dans un labo en faisant des tirages où tu as le nez sur les résultats de tes choix de prise de vue, il te reste à faire des essais avec ton numérique. Par contre pour ça je te conseille de passer en manuel, mode M, pour déjà visualiser ce qui se passe quand tu décales le règlage dit" idéal" proposé par l'appareil. Tu vas avoir un affichage de la vitesse, de l'ouverture et de l'exposition - correcte ou bien -1 ou +1 si tu es sous ex ou sur ex, les valeurs ensuite se décalent encore plus si tu modifies le rapport vitesse, ouverture. En changeant la valeur des isos tu vas te rendre compte que tu as les mêmes rapports mais que tu as des possibilités différentes pour aller vers des vitesses très rapides ou des ouvertures extrèmes. C'est là que tu peux faire des choix, en plus le rendu n'est pas le même: qualité de grain, profondeur de champ, exposition des hautes ou basses lumières.


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #9 20-01-2008 17:33:26

    Tim
    Le Revenant
    Lieu:Toulouse
    Date d'inscription::05-12-2007
    Messages: 297
    Site Web

    Re: salut a vous!!

    Pfiou c'est pas facile ! pareil pour moi j'y connais rien à ca. Quand je tiré avec l'argentique je prenais des peloches 125iso ca rendait toujours classe ! par contre après c'était auto pour le reste...


    D80 + 18-70 + 55-200 + 50
    www.flickr.com/photos/tims-eyes

    Hors ligne

     

    #10 20-01-2008 18:26:35

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: salut a vous!!

    avec mon appareil de toute maniere je n'utilise aucun mode preregler je suis comme ki diré en mode"manuel". j'utilise tjrs le mode p  et toute les foto ke je fé son assez sympa je me pencheré sur le mode m kan je commenceré a mi connaitre vrémen
    merci des conseils bonne semaine


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.038 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]