Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 05-03-2016 21:20:46

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Réminiscence ...

    Lors du vernissage de last saturday, un futur nouveau bientôt presque photolimien, jeune, brillant, sympathique et creusois de son état, me confiait la réminiscence en lui évoquée par un cliché de notre invité - le type juché sur le banc, le coca pas loin et tournant le dos au dos de la foule derrière lui amassée - ; sans pouvoir réellement préciser les contours de cette réminiscence, ni l'auteure (une femme selon lui) de cette photo qui avait marqué sa mémoire ... hé bien je crois avoir retrouvé cette photo et son auteure - car il s'agit bien d'une femme ... Il s'agit de (Ta ta tam ... ) Dorothéa Lange et d'un cliché de 1933 intitulé " soupe populaire des anges blancs" ... photo 1.
    Pour info Dorothéa Lange fut une merveilleuse photographe de "documentaires" socialement engagés pendant la grande dépression ... la photo 2 représente ce qui est devenu une icone de ce genre photographique, prise par elle en 1936 et intitulée " mère émigrante " (misère, détresse, dignité, devenir, ... ).
    Il fallait que cela fût dit ...
    Futur bientôt nouveau photolimien, si tu nous lis ...


    Uploaded Images


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #2 05-03-2016 21:29:32

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Réminiscence ...

    Merci pour ces précisions Jean Pierre, sur la photo de Benoit Rousseau il s'agit de canettes de bière (kro) à mon gout la photo est d'autant plus forte que si il s'agissait de boisson sucrée...;)

    Dernière modification par Anthony (05-03-2016 21:30:17)

    Hors ligne

     

    #3 07-03-2016 12:23:35

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Réminiscence ...

    Permets-moi, Anthony, de rebondir sur ta remarque pour noter à mon tour que celle-ci pourrait laisser supposer une interprétation de la photo de notre invité comme n'étant qu'une illustration d'une affligeante banalité correctement bien pensante, légèrement irisée de couleurs vintage, et tournée vers la renaissance des ligues de vertu bourgeoisement suffisantes - et chrétiennes - de la supériorité de leur délicieuse moralité faux-cul, au dessus de tout soupçon, car toujours prêtes à proposer la rédemption en casdeau bonus ... Peut-être n'as-tu pas complètement tort ... Peut-être peut-on y voir légèrement plus ... A voir


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #4 07-03-2016 16:01:07

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: Réminiscence ...

    Jean-Pierre Touzin a écrit:

    " mère émigrante " (misère, détresse, dignité, devenir, ... ).

    Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je propose une sortie Photolim à Calais...

    Hors ligne

     

    #5 07-03-2016 16:17:35

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Réminiscence ...

    Rob a écrit:

    Jean-Pierre Touzin a écrit:

    " mère émigrante " (misère, détresse, dignité, devenir, ... ).

    Ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je propose une sortie Photolim à Calais...

    en attendant, tu peux aller zyeuter du côté du collectif "jungleye", un collectif formé de 3 migrants photographes, justement dans la "jungle" de Calais :
    https://www.facebook.com/Jungleye-16853 … 3/?fref=ts

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.038 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.56 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]