Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 07-08-2007 07:54:13

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Halte aux traces et aux développements irréguliers!

    Ca faisait quelques temps que j'avais des problèmes récurrents de traces de séchage sur mes films, et aussi des problèmes de développements irréguliers, en particulier avec le PMK.
    J'ai enfin trouvé la solution.
    En ce qui concerne le séchage, il m'a suffit de changer d'agent mouillant, l'agfa agepon que j'utilisais etait trop vieux, et "gras". Je l'ai remplacé par du téténal Mirasol qui est bcp plus limpide, et c'est nickel.

    Pour éviter les développements irréguliers, j'ai trouvé un produit génial, qui est utilisé dans le développement des films couleurs: l'EDTA (acide ethilènediamine-tétraacétique). On réalise 1L de solution d'EDTA à 1% (qui se conserve bien à l'abri de la lumière et de l'air) et je rajoute 5mL de cette solution dans 500mL de révélateur. C'est extraordinaire: j'ai des films parfaitement uniformes avec le PMK, ce qui en 120 n'était pas évident. Hier j'ai essayé avec un autre révélateur, classique celui là, le D76 . Pareil: bons résultats. Il faut dire que je n'avais pas de probleme avec les autres révélo smile.

    Mais a priori, il semble que ca soit un bon vaccin contre les développements irréguliers. Bergger le vend par sachet de 10g (pour faire 1L donc) pour 10 € environ.

    PS exemple de développement irréguliers... en post attaché


    Uploaded Images


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.056 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.55 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]