Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 10-02-2012 20:16:34

    emie
    Membre
    Lieu:Séreilhac
    Date d'inscription::19-01-2012
    Messages: 110
    Site Web

    Enfant

    J'aurais voulu connaître votre critique sur cette photo.
    J'imagine qu'elle est trop centrée.... hmm


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 10-02-2012 20:39:41

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Enfant

    en fait non smile
    moi je la trouve très bien, avec un traitement adapté et là pour le coup, centrer le personnage est une bonne idée : il rempli bien la photo et comme il est de dos, il nous donne envie d'aller voir au delà de lui... non, pour moi ça fonctionne ! smile

    Hors ligne

     

    #3 10-02-2012 20:59:50

    emie
    Membre
    Lieu:Séreilhac
    Date d'inscription::19-01-2012
    Messages: 110
    Site Web

    Re: Enfant

    Merci... J'affectionne tout particulièrement cette photo, mais je me demandais si en plus du cadrage, si le traitement du noir et blanc est bon.

    Hors ligne

     

    #4 10-02-2012 21:06:19

    emie
    Membre
    Lieu:Séreilhac
    Date d'inscription::19-01-2012
    Messages: 110
    Site Web

    Re: Enfant

    idem d'ailleurs pour celle ci....


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #5 10-02-2012 21:08:36

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Enfant

    le pb sur cette image, à mon sens, ce n est pas le centrage, Seb l'a parfaitement dit. par contre, les pieds coupés , c'est rédhibitoire wink:|


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 10-02-2012 21:50:01

    emie
    Membre
    Lieu:Séreilhac
    Date d'inscription::19-01-2012
    Messages: 110
    Site Web

    Re: Enfant

    pour la deuxième?

    Hors ligne

     

    #7 10-02-2012 22:34:04

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Enfant

    D'accord avec JP pour les pieds coupés de la 1ere...
    J'aime bien le 2, plus que la 1 d'ailleurs, même si, pour chipoter, tu as cadré un peu proche des doigts de la main droite.. et je trouve que le regard gagnerait à nous faire sortir par le coin supérieur droit. Là, il nous fait sortir très vite à droite. J'aime bien l'attitude, le dynamisme..

    Hors ligne

     

    #8 10-02-2012 22:47:52

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Enfant

    La 1 : j'aime bien cette image, même si effectivement les pieds coupés sont rédhibitoires ... le centrage du sujet devient intéressant parce qu'il développe une dynamique (les mains) ... je trouve pour ma part que tu as cadré trop serré (un défaut que l'on rencontre très souvent, et contre lequel je me bats également à chaque prise de vue ...) de sorte que cette dynamique ne s'exprime pas complètement ... j'aurai aimé plus de ciel /arbre flou en haut ...
    La 2 : même chose, cadré trop serré, pour moi ... et peut-être que j'aurai pris que le haut du buste en laissant plus d'espace à droite, pour que la dynamique s'exprime ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #9 11-02-2012 11:24:25

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Enfant

    Où est-ce que vous avez vu que les pieds étaient coupés sur la première?
    Si vous regardez bien, ils ne le sont pas. Ils sont près du cadre, certes mais pas coupés.
    J'aime bien cette première image mais je la trouve aussi trop "serrée" et pas assez contrastée mais ça reste une belle image.
    Je suis un peu plus dubitatif sur la deuxième qui, outre le fait qu'elle soit aussi un peu "serrée", je trouve que la netteté est sur l'épaule et pas sur le visage et c'est dommage. Mais là aussi, ça reste une image sympa pour moi wink


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #10 11-02-2012 12:44:28

    emie
    Membre
    Lieu:Séreilhac
    Date d'inscription::19-01-2012
    Messages: 110
    Site Web

    Re: Enfant

    J'ai vérifié sur la photo originale et les pieds ne sont pas coupés. J'avoue que c'est très proche du cadre et donc trop serré.  Pour la seconde, c'est une photo prise plutôt à la volée puisque je n'ai pas dirigé ma niėce dans ces gestes. Je retient tout de même les remarques pour les prochaines photos.
    D'ailleurs, question un peu plus générale sur votre façon de procéder par rapport à ces deux photos trop serrées. Vaut il mieux en général prendre plus large pour recadrer par la suite sur ordi ?

    Hors ligne

     

    #11 11-02-2012 19:25:24

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Enfant

    Non, les pieds ne sont pas coupés...mais ils sont quand même un peu trop rasibus du cadre! Ceci dit, c'est une très jolie photo, dynamique, qui manque un peu de contraste et qui pourrait peut être supporter un petit coup de netteté.
    La 2 est une photo sympa mais qui ne me parle pas et la MAP parait effectivement être sur l'épaule et la bretelle.
    Personnellement (mais ce n'est pas une référence), j'essaie de prendre un tout petit peu plus large.
    smile

    Hors ligne

     

    #12 11-02-2012 20:42:01

    Laurent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::21-01-2012
    Messages: 386
    Site Web

    Re: Enfant

    domaine quasi inconnu pour moi... hmm mais j'aime bien la première ! wink

    Hors ligne

     

    #13 11-02-2012 21:20:24

    emie
    Membre
    Lieu:Séreilhac
    Date d'inscription::19-01-2012
    Messages: 110
    Site Web

    Re: Enfant

    Merci Michel, j'essaierai prochainement de modifier contraste et netteté.

    Merci Laurent smile

    Hors ligne

     

    #14 11-02-2012 21:21:11

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Enfant

    Pour répondre à ta question, l'essentiel n'est pas de se réserver une marge de manoeuvre pour le recadrage ultérieur (encore que cela soit préférable, mais cela pose ensuite des pbs lors de tirages supérieurs à 20x30), mais bien de cadrer à la prise de vue ... C'est LA grande liberté du photographe pour exprimer son intention, sa vision et la dynamique du sujet. Généralement cela passe par la prise en compte d'un contexte qui rentre dans le cadre privilégié par l'auteur.
    Pour reprendre ta photo, l'insouciance et l'assurance avec laquelle l'enfant se dirige vers son avenir (sans tourner totalement le dos à sa petite enfance, puisque le signe des mains s'adresse à ce passé, avec tendresse), aurait été exprimé avec plus de force si le cadre avait été plus large ...
    Une belle photo n'est pas celle que l'on regarde, mais celle qui NOUS regarde et nous interpelle ... l'image devient objet, devient sujet.


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #15 12-02-2012 12:42:00

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Enfant

    +1 wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #16 12-02-2012 23:54:45

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Enfant

    J'aime également beaucoup la pemière, et centrer dans ce cas s'imposait ; c'est une belle image qui demanderait peut-être un peu plus de contraste dans le N&B, mais c'est très plaisant ; la seconde me laisse plus perplexe, sans doute qu'un angle différent aurait permis de mettre tout le personnage dans l'image au lieu de le couper ??


    Carpe diem

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.060 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.61 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]