Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 04-04-2010 22:47:15

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Encore des fleurs

    Bonsoir,

    Oui, les fleurs ne demandent pas d'autorisation quand on les photographie, elles !

    Et elles sont belles sans artifices...

    J'ai deux trois clichés que je me demande s'ils peuvent être intéressants ?

    En voici un.

    Merci de vos avis.


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 04-04-2010 23:20:28

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: Encore des fleurs

    j'ai passe une partie de ma vie a expliquer a ma fille que la nature,n'avais d'interet que lorsqu'elle restait dans la nature,genre une fleur ne ce cueille pas, elle ce regarde, sinon tu la tue,pour ce qui est de ta photo ,certe tu n'as pas a lui demande l'autorisation de la photographié,mais tu l'as belle et bien tuée.:(


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #3 05-04-2010 08:36:23

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: Encore des fleurs

    Raccourci un peu succinct, gégé, non?....
    T'as déjà vu des tulipes en pleine nature,toi?... wink;)
    Mais je suis d'accord avec toi,... elles sont mieux dans la terre que dans un vase.

    Ceci dit, je trouve la lumière un peu dure...

    Dernière modification par icaer4 (05-04-2010 08:38:58)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 05-04-2010 17:03:52

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Encore des fleurs

    je comprends ce que veut dire gg, le pb c'est que la formule demande a être décryptée, je vais essayer, en postant également la seule photo de tulipe que j'ai cool

    Celle que je poste est un scan de néga, donc aucune manip toshop ou autre, du brut que j'ai déjà postée d'ailleurs à une autre occasion sur le post suivant, ça évitera de me répéter: http://www.photolim87.com/forum/viewtopic.php?id=1882 puisque rien n'a changé depuis.

    Dans ta photo qu'est ce que tu voulais monter, sur quoi mettre l'accent? on ne peut pas tout voir ou tout accepter, il y a une manière de mettre en valeur les formes ou les couleurs, si tu veux les deux ça complique, si tu veux tout ça veut dire quoi? pourquoi alors on n'a que la tête et pas le reste dans un format horizontal? le fond il est utile ou pas, et comment on le gomme?
    voilà je te pose plus de questions que de réponses mais pour moi c'est le principal défaut ici, tu n e t'es pas posé de question, tu as shooté la fleur pleine poire, décapitée, un peu comme quand on cueille une fleur en coupant la tige trop court


    Uploaded Images

    Dernière modification par allolucas (05-04-2010 17:09:11)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #5 05-04-2010 23:02:09

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Encore des fleurs

    Bon alors, ce qui me plaît, dans cette fleur (ou cette photo), c'est :
    - une tulipe noire, ce n'est pas si courant, elle se trouvait dans un jardin public, et je la trouve belle comme ça ;
    - je suis contente d'avoir isolé la fleur avec le flou derrière, effet plus difficile à obtenir avec un compact ou un bridge ;
    - j'aime bien la lumière, même si le plein soleil est peut-être un peu dur, mais il était quand même 18h30, et mon appareil crame un peu vite les blancs.

    Sur l'intention, j'en suis à ce stade : c'est beau, ça m'attire l'œil, j'essaie de transmettre cette impression...
    C'est là qu'à vos yeux avertis, ça se gâte !

    C'est ce que je cherche, les fleurs sont belles et à disposition facilement, quelle représentation va intéresser ?

    C'est pourquoi je vous présente quelques clichés passés, sur le thème de la rosée, dans un post plus ancien, et ici des essais de fond flou, j'en ai d'autres que je vous envoie maintenant :
    - les fleurs de pommier pour le fond presque uni, le graphisme de la branche et la délicatesse des fleurs avec quelques gouttes après la pluie (mais ça n'est pas très visible après le redimensionnement) ;
    - la pensée aux couleurs denses mais presque transparente, avec ses voisines juste suggérées.

    Ces jours-ci, avec le retour du printemps, j'ai fait d'autres photos, j'ai essayé de réfléchir plus avant, mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voie. Je les posterai plus tard.


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #6 06-04-2010 09:00:50

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Encore des fleurs

    je préfère ces deux là, mais on arrive à des limites techniques dûes au matériel probablement mais ça peut se rectifier un peu au post traitement: manque de contraste et de saturation surtout, il y aurait aussi intérêt à surveiller les vitesses d'obturation je me demande s'il n'y a pas un vague manque de netteté parce que c'est fait à main levée à des vitesses trop lentes.


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #7 06-04-2010 18:14:23

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Encore des fleurs

    Pour le post traitement, je ne suis pas une experte, je me limite pour l'instant à des retouches sommaires dans XnView : recadrage, correction rapide des niveaux, ou luminosité/contraste/gamma/balance des couleurs quand la courbe n'est pas exploitable, yeux rouges pour les personnes, je me suis également essayé à gommer des détails gênants sur des fonds assez uniformes dans Photofiltre.
    J'ai un mode Raw sur mon appareil avec un logiciel de développement dédié que je devrais expérimenter.
    Pour les vitesses d'obturation à main levée, je suis un peu d'accord :
    - les fleurs de pommier à 1/320è quand même mais au télé pour le flou, donc ça a pu bouger ;
    - les pensées à 1/60è, 58 mm, mais à ras du sol à bout de bras.
    Il faudrait au moins que j'utilise le monopode sinon le trépied, et sûrement qu'un vrai viseur me manque aussi.
    Souvent, il faut aussi prendre plus son temps.
    Bon, je vois dans quelle(s) direction(s) il faut aller...
    Sinon, moi aussi j'aime mieux les fleurs en situation dans le jardin ou la nature, quoique les fleurs coupées ça peut être bon pour s'exercer !

    Hors ligne

     

    #8 06-04-2010 19:06:13

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Encore des fleurs

    on dit souvent que la focale donne la vitesse mini d'obturation pour éviter du flou, donc 1/200è pour un télé 200mm, mais il y a le poids, la position et le stress à prendre en compte; avec de l'expérience on peut gagner quelques dizièmes mais celà dépend surtout du sujet, la macro ou photo rapprochée ça ne pardonne absolument pas c'est ça le problème wink


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.076 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]