Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 29-03-2010 21:10:29

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    l'envol

    après manger en faisant un tour dans le parc derrière le centre de formation je suis tombé nez à nez avec adalia bipuntata, j'ai tourné et retourné autour de mon sujet,rien à faire, elle ne voulais pas se poser dans le bon angle et poser pour moi , l'avais pas envie qu'on l'embête la bébète.........
    c'est alors qu'elle a prit son envol ....et tel un enfant ébahie par sa beauté et par sa façon de planer je l'ai suivie jusqu'à qu'elle se pose sur une petite marguerite...... allonger dans l'herbe, le pantalon plein de terre boueuse je me suis laissé aller et j'ai fini par avoir l'instant que je recherchais........l'envol, le moment ou elle passe de terrestre à aérienne....au final c'est la seul image que je retiens de cette sublime bestiole qui commence tout juste à trouver sa place à nos cotés....

    bon OK yen a une autre...............mais bon celle là elle était obligé de passer en dé-saturation partielle

    prise à f4 au 90mm


    Uploaded Images


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #2 30-03-2010 17:52:00

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: l'envol

    J'aime bien la 2 Ju, l'instant de l'envol est bien rendu ; un peu dommage le flou sur la 1ère élitre, ... pb de pdc avec les macros ; par contre, je ne flashe pas du tout sur la désat partielle, je trouve l'ensemble très triste, ce n'est vraiment pas le sourire du printemps, essaye peut-être d'ouvrir un peu plus ta gamme de gris, et de récupérer des hautes lumières pour redonner de la pêche à l'ensemble ?


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #3 30-03-2010 18:36:19

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Re: l'envol

    je suis ok avec le copain renard.je ne suis pas contre une desat partielle mais il se doit de faire un minimum de travail
    sur le partie N&B, aprés peut etre un format carré....
    pour l'envol,j'aurais peut etre vu plus large,histoire d'avoir toute la fleur et une pdc plus importante.;)

    Hors ligne

     

    #4 30-03-2010 19:21:56

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: l'envol

    merci pour les encouragements ....sur la noir et blanc c'est brut, enfin je veux dire, que je n'ai pas trop travaillé dessus, mais ça va se faire dès que je le pourrais....pour la deux je suis assez d'accord avec vos ressentis sur le manque de profondeur de champ mais je souhaiter avoir une vue un peu pus importante sur l 'insecte que sur la fleur,c'est pas le sujet.....
    et  en ouvrant à f4 au lieu de 2.8, à la distance ou je me trouvais (environ 10 ) je ne pouvais pas faire mieux......enfin si je pense......mais en gros je ne souhaitais pas que la coccinelle fasse minuscule dans mon décors champêtre, vous remarquerez tout de même que c'est cadré moins serré et que je n'ai pas coupé les tépales du bas (sisi j'ai bien écrit le mot correctement ).


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #5 30-03-2010 21:17:32

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: l'envol

    moi dans mon cas j'utilise un 90mm je suis à 10 cm de mon sujet, à f4 donc, pour l'avoir entièrement nette la coccinelle il aurait fallu que je me recule un peu plus, style à 15cm par exemple  si j'ai bien compris????:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

    et si je la voulais plus grosse dans ma photo il aurait fallu que je me rapproche shouia mais que je ferme plus (f8??)
    je dois avouer sincèrement que je suis largué là je ne comprends pas grand chose.......

    c'est vrai quand restant à 2.8 au minimal de ma distance de mise au point je ne suis nette que sur une infime partie de mon sujet....est normal????

    ju


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #6 31-03-2010 08:19:07

    fanny63
    Membre
    Lieu:Janailhac
    Date d'inscription::19-05-2009
    Messages: 423
    Site Web

    Re: l'envol

    en fait il faut que tu restes à la même distance pour prendre ta photo, mais tu te met en f8 par exemple, t'auras plus de zones nettes...


    Quelques photos en passant : http://www.flickr.com/photos/graphikk/

    Hors ligne

     

    #7 31-03-2010 08:38:05

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: l'envol

    "moi dans mon cas j'utilise un 90mm je suis à 10 cm de mon sujet, à f4 donc, pour l'avoir entièrement nette la coccinelle il aurait fallu que je me recule un peu plus, style à 15cm par exemple  si j'ai bien compris????rollrollroll"

    non, il aurait fallu que tu fermes à F11 par exemple... comme ça, la zone nette sera plus profonde.  si ça passe pas coté lumière, tu augmentes les iso en conséquence de manière à garder une vitesse suffisante. (à moins que tu aies un flash macro).

    D'accord avec les commentaires précedents. la 2, je la trouve sympa.
    La désat, a mon avis, ç'est tristounet et ça ne correspond pas à l'image de "plaisir et de joie" que véhicule la coccinelle.

    Dernière modification par icaer4 (31-03-2010 08:38:31)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #8 31-03-2010 12:26:42

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Re: l'envol

    normalement tu as aussi le test de pdc sur ton boitier...pas evident,mais avec une bonne optique et un bon viseur...:)

    Hors ligne

     

    #9 31-03-2010 14:23:24

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: l'envol

    exact mais pas simple quand la bébête s envole;)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #10 31-03-2010 15:46:29

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: l'envol

    JuJu.....euh t'es sûr que ça va en ce moment où  on t'a lavé le cerveau une nuit de grand sommeil pour ne pas comprendre ces fondamentaux!!! lol....
    un conseil suis les explications de chacun là car je pense que ça te permettra d'y voir plus clair......:P
    pour la désat  sui spas fan pour le coup....car le problème manque trop de nuances dans le "nb" qui fait grisouille , sans relief sans modelé....bref c'est plat quoi! lol....et ce n'est pas le rouge de la coccinelle qui va récupérer tout ça !
    pour la 2 l'intention est là mais le soucis c'est que ta map est derrière l'oeil droit de la coccinelle ....donc ça ne peut pas le faire visuellement !....après j'ai bien conscience que ce shoot là n'est pas évident  à réaliser....tu noteras au passage que tu as encore des tâches sur ton capteur !:rolleyes:

    on te l'a dit.....ce n'est pas parce que l'on a un objo macro que la photo est plus facile à faire !;) et en plus des sujets en mouvement....bon des coccinelles il va y en avoir d'autres donc ......;) et fais les essais comme te le suggère Eric ...je pense que ça t'aidera à comprendre plein de choses après sur le terrain !
    celà dit ne te décourage pas pour autant hein ......nos coms ne sont pas faits pour ça !!!!;)

    Hors ligne

     

    #11 31-03-2010 19:59:08

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: l'envol

    heu non mais je crois que là il y a eu un quiproquo on s'embrouille un peu les pédales là ................tout se que vous m'avez suggerer je l'ai déjà assimiler .....ce que je voulais dire c'est que des fois je m'embrouille l'esprit tout seul .....faut pas m'en vouloir je suis un peu sur les rotules en ce moment ....

    on pourra s'expliquer un peu mieux sur le sujet lors de la réunion

    ju


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #12 31-03-2010 20:24:22

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: l'envol

    y'as des fois comme ça ou on ferrait mieux de se taire:D:D:D:D.....


    sisi je t'assure eric (et les autres d'ailleur) que j'ai bien compris mes fondamentaux..... tout de même!!!!!!sauf que des fois je galère un peu à bien mettre en pratique ce que je peux lire à droite et gauche .....faut juste que je travail plus mes photos sur le terrains que je fasse des essais en gros......mais ces derniers temps le boitier et rester bien au chaud dans le placard......


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #13 31-03-2010 21:49:03

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: l'envol

    Salut Juju, juste pour mettre mon grain de sel (ou pour faire ch..., au choix tongue), la Coccinelle que tu nous présentes est la Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata) et pas Adalia bipunctata qui comme son nom l'indique n'a que 2 points noirs sur le fond rouge des élytres.
    Sinon, j'aime pas trop la désat partielle par contre j'aime bien la photo de l'envol. Juste dommage que la map ne soit pas sur l'oeil. Il faut persévérer, il y a beaucoup de déchets en macro mais quand ça veut rigoler ça "donne" wink.

    Et bienvenue au club très fermé de ceux qui passent leur pause repas à se rouler dans l'herbe cool.

    Dernière modification par Kosmoseb (31-03-2010 21:54:40)


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #14 01-04-2010 13:04:02

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: l'envol

    merci eric pour tes encouragements ça me va droit au coeur wink;)
    merci aussi a seb qui me donne le vrai nom de la demoiselle ......


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #15 01-04-2010 13:27:57

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: l'envol

    hier soir j'ai retravaillé la 1ere photo en enlevant la désaturation et je dois avouer en tout humilité que vous aviez raison en majorité.........
    là je suis au boulot mais dès que je suis chez moi je vous la poste

    merci

    ju


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #16 01-04-2010 19:46:10

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: l'envol

    chose promise........


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #17 01-04-2010 19:46:52

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: l'envol

    désolé les gens:P:P:P:P:P


    Uploaded Images


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #18 01-04-2010 20:24:45

    philippe
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-01-2010
    Messages: 171
    Site Web

    Re: l'envol

    Assez surréaliste aussi ce rappel des fondamentaux ( mot très a la mode en politique ces derniers temps...).Mais je pense qu'une association de photographes est aussi là pour former et informer ceux qui sont moins avancés sur le chemin de le Connaissance ( pas mal , non ?).
    Mais je pense aussi qu'il faut quand même essayer d'apprendre les choses basiques basiques , cela ne prend pas longtemps et il y a sur le net des petits cours pratiques très simples pour cela..
    Philippe


    Je viens d'ouvrir mon site...
    http://www.photos.philippe-jubeau.fr/

    Hors ligne

     

    #19 02-04-2010 11:23:36

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: l'envol

    philippe a écrit:

    Assez surréaliste aussi ce rappel des fondamentaux ( mot très a la mode en politique ces derniers temps...).Mais je pense qu'une association de photographes est aussi là pour former et informer ceux qui sont moins avancés sur le chemin de le Connaissance ( pas mal , non ?).
    Mais je pense aussi qu'il faut quand même essayer d'apprendre les choses basiques basiques , cela ne prend pas longtemps et il y a sur le net des petits cours pratiques très simples pour cela..
    Philippe

    Il y a eu un méli-mélo de phrases mal foutues et d'incompréhentions diverses et variées, car si je ne m'abuse, Ju a compris ces basiques depuis longtemps ; après quand on est au feu, avec un objo qu'on a peut-être pas encore complètement mis dans le prolongement de son oeuil, ben ça le fait pas toujours comme on voudrait, et comme dit si bien Sébastien, en macro, y'a du déchet ( ailleurs aussi ) ; ceci dit, chacun peut refaire un petit tour sur ses fondamentaux, ça ne mange pas de pain.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #20 02-04-2010 12:51:20

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: l'envol

    c'est le problème de l'interprétation et l'intonation que l'on y met qui n'est pas forcément celle voulue par l'auteur !!!....les inconvénients du net
    c'est bien pour ça que nous avons la chance ici d'avoir un collectif de photographes prêt à partager , à se rencontrer , faire du terrain pour des mises en pratiques bien plus parlante   que toutes les théories .

    Par contre comme le souligne Philippe il y a des connaissances de bases à acquérir pour comprendre certaines choses ! mais je peux comprendre aussi les débutants qu'ils soient en peu dépassés par leur boitier et toutes ses fonctionnalités , car parfois ce sont de véritables usines à gaz dans les menus ! personnellement il y a des fonctions sur le mien dont je ne me suis pas encore servi et je suis loin d'avoir fait le tour de ses possibilités

    Donc pour Ju c'est une p'tite incompréhension de notre part dûe la manière dont il s'est exprimé ! mais là encore il n'y a rien de "méchant" dans nos propos , juste des explications et il le sait !;)

    sinon Ju je préfère cette version originale !...
    Roland suis d'accord avec toi .....sur le fait de l'utilisation de certains objo ...il y a un temps d'adaptation et notament avec les objo macro !
    Pour avoir essayé ce même objo que Ju, j'avoue que mes premiers shoot n'étaient pas à la hauteur de mes attentes mais tout simplement parce que je devais m'y prendre comme un pied....et qu'il fallait que j'appréhende la bête seulement je ne disposais pas assez de temps pour le faire , devant le rendre!

    donc pour moi Ju est dans cette phase voilà tout ....celle de l'apprentissage! wink

    Dernière modification par mataora (02-04-2010 12:52:59)

    Hors ligne

     

    #21 02-04-2010 14:05:01

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: l'envol

    mataora a écrit:

    c'est le problème de l'interprétation et l'intonation que l'on y met qui n'est pas forcément celle voulue par l'auteur !!!....les inconvénients du net
    c'est bien pour ça que nous avons la chance ici d'avoir un collectif de photographes prêt à partager , à se rencontrer , faire du terrain pour des mises en pratiques bien plus parlante   que toutes les théories .

    Par contre comme le souligne Philippe il y a des connaissances de bases à acquérir pour comprendre certaines choses ! mais je peux comprendre aussi les débutants qu'ils soient en peu dépassés par leur boitier et toutes ses fonctionnalités , car parfois ce sont de véritables usines à gaz dans les menus ! personnellement il y a des fonctions sur le mien dont je ne me suis pas encore servi et je suis loin d'avoir fait le tour de ses possibilités

    Donc pour Ju c'est une p'tite incompréhension de notre part dûe la manière dont il s'est exprimé ! mais là encore il n'y a rien de "méchant" dans nos propos , juste des explications et il le sait !;)

    sinon Ju je préfère cette version originale !...
    Roland suis d'accord avec toi .....sur le fait de l'utilisation de certains objo ...il y a un temps d'adaptation et notament avec les objo macro !
    Pour avoir essayé ce même objo que Ju, j'avoue que mes premiers shoot n'étaient pas à la hauteur de mes attentes mais tout simplement parce que je devais m'y prendre comme un pied....et qu'il fallait que j'appréhende la bête seulement je ne disposais pas assez de temps pour le faire , devant le rendre!

    donc pour moi Ju est dans cette phase voilà tout ....celle de l'apprentissage! wink

    Tout à fait d'accord avec toi Christophe, c'était bien le sens de mon propos (sans agressivité aucune, cette fois) de la théorie à la réussite, il y a souvent un long chemin, balisé de satisfactions et surtout d'échecs.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #22 02-04-2010 18:59:38

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: l'envol

    au final je suis désoléd'avoir posté une vignette.....je vais la faire tirer pour voir se que ça vaut .......


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #23 03-04-2010 00:09:30

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: l'envol

    Ben  nous y voilà, avec LE gros problème du numérique: il n'y a pas - accessible facilement - de visualisation de la profondeur de champ, donc la prochaine fois j'apporte des boîtiers argentiques pour faire simple.
    Je veux bien qu'on fasse des stages de bases, depuis le temps qu'on en parle, mais il va falloir être sûr qu'il y aura un nombre suffisant de gens présents et pas des tonnes de désistements au dernier moment parce que préparer une "foramation" mine de rien ça ne se fait pas tout seul si on veut réussir à faire passer des trucs


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.112 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.68 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]