Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 26-03-2010 16:25:44

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Bourdon des champs

    Hier à Panazol, juste avant les pluies torrentielles, un Bourdon des champs (Bombus pascuorum) butinait tranquillement les fleurs immaculées d'un magnifique cerisier tout de blanc vêtu...
    Spécial dédicace à Roland, l'arrivée tardive du printemps (1 mois de retard par rapport à l'an dernier) me permet enfin de faire "chauffer" le 100mm macro wink. C'est un outil très pointu mais très difficile à manier roll.


    Uploaded Images


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #2 26-03-2010 18:59:07

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Bourdon des champs

    Merci Sébastien, elle est superbe, et tu m'interresse bougrement , ... qu'entends -tu par "très difficile à manier" ? ; qu'avais-tu comme focale avant le 100 ? à voir le résultat, il semble que tu t'en tires plutôt bien ; si je devais chipoter un chouïa, je trouve un pétale un peu cramé et, sur un plan plus botanique (hummmm, ... pardon, désolé) es-tu sûr te ton "cerisier ?.
    Bon, c'est vrai, hier AM à Limoges, tu as dû faire vite avant d'ouvrir ton parapluie et enfiler tes cuissardes lol et il valait mieux ne pas trop traîner au coin des chemins, donc les surex et les fleurs, ben, on verra après.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #3 27-03-2010 12:00:23

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Bourdon des champs

    Difficile à manier le 100mm macro ? Pourquoi ? Est-ce le fait de ne pas être en version stabilisée qui est gênant ?
    En tout cas belle photo, pour chipoter un petit peu j'aurais surement rafraichi un poil à la BdB.

    Hors ligne

     

    #4 27-03-2010 12:04:16

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Bourdon des champs

    Il s'agit bien d'un Cerisier sauvage (Prunus avium) assez balaise qui a été couché par la tempête de 1999 puis envahit par les ronces (d'ailleurs, c'est ce qui gène un peu sur cette image mais j'ai dû faire avec) mais ça ne l'empêche pas d'être superbement fleuri.
    Je dis que l'objectif est difficile à manier car je ne m'en sert que depuis le début de la semaine et je n'étais pas habitué à travailler avec une profondeur de champ aussi réduite (plus tu t'approches du rapport 1:1 et plus la pdc se trouve réduite à peau de chagrin et en plus au rapport 1:1 le pare-soleil touche quasiment les bestioles). Cela nécessite bien souvent de fermer pas mal le diaph et augmenter les iso pour avoir une vitesse correcte et d'utiliser au moins un monopode. Malgré tout, les insectes étant assez actif et en mouvement, il y a beaucoup de déchêts. Par contre, quand c'est net et avec la mise au point au bon endroit, ça claque cool. Avec un peu d'entrainement, ça devrait devenir un pur plaisir...
    Le stabilisateur de la version L doit être indéniablement un plus mais ne justifie pas à lui seul de payer le double d'une version pas L qui dispose déjà d'un piqué un d'un contraste exceptionnel.
    Précédemment, j'utilisais le 70-200 avec une bonnette achromatique et je trouve qu'à focale équivalente, j'avais plus de pdc mais c'est qu'une impression, je vais faire des tests pour vérifier.
    Pour revenir à l'image, ne pouvant éliminer les ronces, j'en ai disposé une dans la diagonale pour qu'elle mène jusqu'à la tête du Bourdon que j'ai placé sur le point fort en bas à gauche. Après vérification de l'histogramme, a priori rien n'est cramé.
    S'il fait beau la semaine prochaine, je continuerai à profiter de mes pauses repas pour faire mieux wink.

    Dernière modification par Kosmoseb (27-03-2010 12:15:30)


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #5 27-03-2010 12:23:28

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: Bourdon des champs

    ouahouu... t'as sorti l'artillerie lourde... tu as raison, pas facile à maitrise, la bête. bien vu!


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 27-03-2010 19:03:28

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Bourdon des champs

    en dehors de l'histogramme il y a l'impression au rendu et effectivement les blancs méritent une récupératon pour qu'on retrouve du détail sur les pétales
    d'accord avec toi c'est une optique assez délicate mais vraiment top en tout cas


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.044 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.57 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]