Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 13-02-2010 14:30:19

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Village en hiver au fonds des bois

    L'image original et un essai de traitement pour augmenter l'effet dramatique, l'effet d'isolement et le côté "sauvage"  ; ça vous inspire quoi comme commentaires ?


    Uploaded Images

    Dernière modification par Renard23 (13-02-2010 14:31:02)


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #2 13-02-2010 14:45:26

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    Je suis partagé... roll
    Le noir et blanc convient bien sûr à la scene, mais je trouve que la maison blanche (vraiment très blanche) attire l'oeil au centre de la photo et on a du mal à se ballader ensuite dans l'image..
    En coupant un peu de l'image à droite, on imposerait à l'oeil de se déplacer de droite à gauche, en suivant le sens de la fumée... et on accentuerait l'effet dramatique  (sauf pour ceux qui écrivent en arable wink )...
    Voilà voilà... c'est pas trop confus, mon com?...

    Dernière modification par icaer4 (13-02-2010 14:46:58)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #3 13-02-2010 22:55:24

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    Le traitement que tu as apporté à l'image donne un aspect vraiment bizarre. On dirait qu'il y a une tempête de neige. Si c'est l'effet recherché alors c'est plutôt bien rendu, si ce n'est pas le cas c'est spécial hmm. L'originale est bien, un petit recadrage comme l'indique JP et une conversion en N&B bien contrasté et ça devrait être pas mal big_smile.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #4 14-02-2010 20:11:49

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    Le Blaireau a écrit:

    Moi elle m'interpelle cette photo. Voici pourquoi.

    J'aime bien la version N1B, je trouve le traitement super bien fait. La blancheur de la maison ne m'interpelle pas plus que çà, je regrette juste que ce soit un peu centré. Il faudrait peut être recadrer en supprimant du coin bas droit qui n'apporte rien.
    En tout cas c'est une photo qui me fait arréter et qui m'embarque bien dans des histoires de villages perdus, d'hiver aux lacs gelés autour desquels des loups faméliques rôdent. Je croie les entendre. Enfin bref, elle parle à mon imaginaire.

    Et quand je regarde la version couleur, plus rien. La magie s'évapore sans que je puisse dire pourquoi. Je ne voie qu'une scène de nos campagne bien banale et bien fade.

    Je me dis donc que c'est le traitement qui fait la photo dans ce cas présent. Ou plutôt que le traitement d'une photo peut être ce qui va lui permettre de dépasser le simple stade illustratif pour lui donner ce petit plus que l'on cherche dans la vision artistique de la pratique de cette technique.

    Et je te félicite donc pour cette belle image que tu as su construire en y passant le temps nécessaire pour l'amener où tu voulais.

    Et j'aimerai avoir aussi ton ressenti sur ces photos. Laquelle vas-tu garder?

    Eric

    Merci Eric,
    C'est pile poil mon ressenti  AVANT ET AU MOMENT DE LA PRISE DE VUE (sauf les loups) ; Hé puis devant mon écran, déception, plus grand chose, sinon un souvenir ; alors j'ai fait pas mal d'essais pour essayer de retrouver cette curieuse sensation d'un instant, presque angoissante, l'impression fugace d'être revenu 150 ou 200 ans en arrière... ou plus ; le N&B seul ne suffisait pas, alors je l'ai forcé un peu, touches par touches, avec les densité + ou -, en mettant un peu de bruit, mais pas trop, en passant un peu de filtre chaud très léger (10%).
    J'essaye un recadrage un peu plus serré en décentrant, pour voir ce que ça donne.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #5 14-02-2010 20:35:03

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    et bien je rejoins l'avis d'ERIC ....+1 pour la première version qui avec ton traitement donne à cet endroit une ambiance bien particulière , avec comme une vision de nos campagnes d'autrefois ....le loup n'est sûrement pas loin d'ailleurs même si le Renard était sur les lieux !:lol:
    Donc perso tu m'aurai posté que la version 2 ça ne m'aurait pas intéressé ...mais de voir ce que tu as fais au feeling en tritouillant un peu tes curseurs pour essayer de tirer partie au mieux de ta pdv alors là j'adhère à la démarche et au rendu final .....

    De même j'aime ces sapins qui apparaissent puis disparaissent quand on se ballade avec l'oeil....

    Donc voilà ....en résumé du bon travail mon Roland.....bon et puis à demain alors !!!!!! wink

    J'en profite au passage pour dire sur ton fil que si je te dis à demain c'est parce que nous retrouvons avec JPN et Roland au Quorum pour mettre en place le rallye photo dont on a parlé....si jamais d'autres personnes on envie de participer à l'élaboration du projet vous êtes les bienvenues....bon peut être que pour demain 14h30 ça risque de faire juste mais nous aurons d'autres rdv avant d'en voir le bout !
    Merci Roland pour le temps de parole pris sur ton post .....mdr.....

    Hors ligne

     

    #6 14-02-2010 21:15:25

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    mataora a écrit:

    et bien je rejoins l'avis d'ERIC ....+1 pour la première version qui avec ton traitement donne à cet endroit une ambiance bien particulière , avec comme une vision de nos campagnes d'autrefois ....le loup n'est sûrement pas loin d'ailleurs même si le Renard était sur les lieux !:lol:
    Donc perso tu m'aurai posté que la version 2 ça ne m'aurait pas intéressé ...mais de voir ce que tu as fais au feeling en tritouillant un peu tes curseurs pour essayer de tirer partie au mieux de ta pdv alors là j'adhère à la démarche et au rendu final .....

    De même j'aime ces sapins qui apparaissent puis disparaissent quand on se ballade avec l'oeil....

    Donc voilà ....en résumé du bon travail mon Roland.....bon et puis à demain alors !!!!!! wink

    J'en profite au passage pour dire sur ton fil que si je te dis à demain c'est parce que nous retrouvons avec JPN et Roland au Quorum pour mettre en place le rallye photo dont on a parlé....si jamais d'autres personnes on envie de participer à l'élaboration du projet vous êtes les bienvenues....bon peut être que pour demain 14h30 ça risque de faire juste mais nous aurons d'autres rdv avant d'en voir le bout !
    Merci Roland pour le temps de parole pris sur ton post .....mdr.....

    Pas de pb pour le temps et effectivement à demain AM.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 14-02-2010 23:24:02

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    Vraiment top ce traitement sur la 1re, j'adhère vraiment , et l'impression que tu as voulu laisser au lecteur fonctionne très bien. Le 2e est assez banale en effet rien de particulier si ce n'est que la photo est bien prise en hiver big_smile
    Après pour moi si je regarde pas les commentaires précédent, le centrage de la maison blanche ne me choque pas tout comme les arbres devant... si je me laisse influencer par les commentaires, oui peut etre un leger recadrage pour supprimer ce centrage mais bon, est-ce que l'image va en etre transformer pour autant suis pas sûr, mais c'est juste mon point de vue smile


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     

    #8 15-02-2010 09:54:59

    Kriefkhen
    Membre
    Date d'inscription::10-10-2008
    Messages: 714

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    Que dire de plus de mes camarades !  Ce traitement va a merveille et je rejoins l'avis du blaireau sur l'imaginaire : fantasmagorie des anciens temps avec sa ribambelle de sorcières vivants dans les lieux isoles de toutes vies... Avec le hurlement des loups en prime !!! Bon j'arrete... En tous cas bien vue et la creuse se prête a se genre de paysages en plus !!!!


    " Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

    Hors ligne

     

    #9 15-02-2010 12:37:47

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    Bon voilà l'essai de recadrage ; pour moi, il enlève une bonne part de mystère car la " maison blanche qui fume " est moins isolée au milieu des bois, la perspective donnée à la prise de vue, accrue par le téléobjectif qui écrase pas mal les plans avait fait "disparaitre" le finage agricole de ce petit village et je trouve que le recadrage plus serré laisse la porte ouverte vers quelque chose de plus habituel, de plus large, de plus ouvert; m'enfin, après, c'est une simple question d'interprétation.
    Je viens de refaire la même avec beaucoup plus de neige ... elle est toujours dans la boîte, mais si elle apporte un autre regard interressant, elle viendra à la suite.
    En tout cas, merci des com qui me permettent de saisir un peu vos sensibilités respectives.


    Uploaded Images


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #10 15-02-2010 12:55:47

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    Tu as raison.... Méa culpa.
    La première en NB est mieux roll roll

    Dernière modification par icaer4 (15-02-2010 12:55:58)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #11 15-02-2010 17:24:36

    Kriefkhen
    Membre
    Date d'inscription::10-10-2008
    Messages: 714

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    Oui moi aussi je préfère la 1....


    " Regarde la prunelle de tes yeux.... ce que tu vois, les autres le verront ..."

    Hors ligne

     

    #12 16-02-2010 23:35:16

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: Village en hiver au fonds des bois

    Finalement la 1re est la mieux, je dis pareil que les autres. Meme si la "décentrée" a son intéret, mais l'image perd de son mystere.


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.071 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.61 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]