Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 24-01-2010 16:10:50

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Fleurs et rosée

    Bonjour,

    Voici une photo prise dans mon jardin.

    Qu'en pensez-vous ?

    A+


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 24-01-2010 18:46:55

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: Fleurs et rosée

    Ben au risque de te décevoir .....je dirai...c'est une photo de rose de jardin !!!!!! personnellement je n'y vois pas d'intérêt ....je pense que justement les roses sont de superbes fleurs qui méritent d'être mises mieux en valeur .....faut jouer sur la pdc l'angle de la pdv ....rentrer dans son intimité ...chercher la meilleur exposition pour jouer avec la lumière !

    finalement un sujet qui paraît facile au premier abord mais perso que je pense très délicat pour en ressortir une belle photo !

    bon sinon faut pas non plus que mon commentaire soit décourageant ! ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi tongue

    Hors ligne

     

    #3 24-01-2010 19:05:42

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Fleurs et rosée

    Pas de bol, j'en fais pas mal dans ce genre !

    Sujet facile à portée de viseur, que j'exploite peut-être un peu trop platement.

    Va falloir que je creuse...

    Ce jour-là, c'est la pluie fraichement tombée qui m'avait inspirée, si on peut dire.

    Voici un arum du même jour, et deux autres fleurs toujours dans la même veine.


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #4 24-01-2010 19:09:48

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: Fleurs et rosée

    T'inquiètes... Christophe, il est comme ça.... mais il ne mort pas..... tongue
    je les trouve pas mal, moi tes roses.... même si je le rejoins sur le fait que, comme on les a portée de main en permanence, on peut faire un petit effort pour la PdC.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #5 24-01-2010 19:19:03

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Fleurs et rosée

    Je te trouve bien brutal Xstophe et ça me surprend ; Vava a de la sensibilité dans le regard, et elle essaie de l'exprimer ; ça n'enlève rien à la qualité de ton commentaire, c'est vrai qu'il faut dépasser le premier regard et l'attirance immédiate générée par la beauté de quelque chose, pour rechercher ou pour montrer ce qu'on ne voit pas forcément au premier regard.
    Bon Vava, pour revenir à ta photo, elle n'est pas mal, quoique trop centrée là encore, mais tu ne nous montres qu'une rose ; la prochaine fois essaye de trouver une lumière particulière, ... un détail, ... ou au contraire quelque chose de plus large avec des associations de couleurs ou de formes qui permettront de sortir ta rose de multitudes des roses.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #6 24-01-2010 19:24:50

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Fleurs et rosée

    vava a écrit:

    Pas de bol, j'en fais pas mal dans ce genre !

    Sujet facile à portée de viseur, que j'exploite peut-être un peu trop platement.

    Va falloir que je creuse...

    Ce jour-là, c'est la pluie fraichement tombée qui m'avait inspirée, si on peut dire.

    Voici un arum du même jour, et deux autres fleurs toujours dans la même veine.

    Ah j'aurais bien aimé ton arum s'il n'avait pas été encore une fois pile poil au centre ; le grillage derrière n'est pas des plus heureux non plus ... tu glisses derrière un fonds sombre sympa, tu bascule un peu ton appareil pour améliorer ta composition et ça pouvait le faire.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 24-01-2010 20:36:30

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Fleurs et rosée

    ce qui serait bien à un moment, qu'on prenne en photo des rues, des fleurs ou des n'importe quoi, c'est de se dire: "Qu'est ce que j'ai apporté à ma photo?"
    Aujourd'hui le matos travaille souvent tout seul ou presque, donc le cadrage - c'est pour ça que j'y reviens souvent, désolé - doit être la première péoccupation parce que c'est un incontournable (et pas le plus facile), ensuite il y a tout le reste et c'est vaste!
    Ce qu'on peut trouver à redire à ces photos comme à d'autres c'est que l'intervention du photographe est réduite au minimum et que du coup même si c'est "correct" ça manque de personnalité.
    Bien sûr il y en a qui l'aurait ratée cette fleur et là au moins c'est techniquement propre et c'est bien, donc on passe au degré supérieur puisque les aspects techniques semblent acquis cool c'est le sens de nos interventions et de certains débats.
    Il ne s'agit pas d'experts ou d'amateurs, il s'agit d'exigence et de s'exprimer dans ses photos.


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #8 24-01-2010 20:52:40

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: Fleurs et rosée

    euh mon Renard ! brutal moi ?:rolleyes:;).....Disons direct ...désolé si mes propos paraissent dur car en aucun cas c'est le but ! ....et la réaction de vava  va dans le bon sens  ! ;-).....donc en fait pour info la pdv par en haut pour les fleurs est à éviter car elle ne donne aucun relief ,, à tendance à écraser le sujet sur le fond  !
    Et je ne remet en aucun cas la sensibilité de l'auteur .....disons que je l'aide à gagner du temps pour ses pdv futures sur le sujet ! ....sans prétention aucune hein ! ;-)
    Vava tu as raison d'exploiter la pluie sur les fleurs mais déjà tu te rends compte par toi même que si le sujet paraît bateau il n'est pas si évident de le mettre en valeur .....donc je t'invite à poursuivre ton travail , à tourner autour du sujet car c'est en faisant que.....des photos ratées on en a tous fait et on en fait encore heureusement , et c'est aussi le meilleur moyen de faire travailler son oeil .

    bon voilà j'espère que mes propos  ne seront pas mal perçus cette fois ci !!!!:lol:

    Hors ligne

     

    #9 24-01-2010 21:47:54

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Fleurs et rosée

    Bonsoir,

    Merci pour tous vos commentaires.

    Je suis ravie, car j'ai trouvé ce que je cherchais.

    Je suis déjà fière que mes clichés puissent être au point techniquement, et j'essaierai de tenir compte des autres remarques pour développer ma pratique photo.

    Je ferai mes prochaines photos en pensant à Photolim. Je vais m'appliquer car je pense qu'à l'avenir vous serez encore plus exigeants avec moi.

    A+

    Hors ligne

     

    #10 25-01-2010 10:07:01

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: Fleurs et rosée

    ce qui serait bien à un moment, qu'on prenne en photo des rues, des fleurs ou des n'importe quoi, c'est de se dire: "Qu'est ce que j'ai apporté à ma photo?"

    Tu as raison Alain, mais la photo possède déjà beaucoup et il est de plus en plus difficile de lui apporter quelque chose... Alors rien n'interdit de se faire plaisir et d'essayer, plus modestement d'apporter quelque chose... au "spectateur"... et Vava est sur la bonne voie pour ça...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.121 secondes, 13 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]