Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 23-01-2010 19:58:03

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Parc Thuillat

    Bonsoir,

    Je suis nouvelle et je vous envoie ma première photo sur le forum.

    Je n'ai pas encore de véritable sujet de prédilection, j'ai choisi quelques photos à vous présenter qui me rappellent des thèmes vus lors de l'exposition à Noriac.

    Impatiente d'avoir vos commentaires.

    A+


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 23-01-2010 22:26:53

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Parc Thuillat

    Sympa ta canne, ... sauvage ou non ?


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #3 24-01-2010 12:31:19

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Parc Thuillat

    assez d'accord avec la remarque du Blaireau, as tu essayé un cadrage horizontal?
    sinon c'est net net  et bien exposé, mais la map est elle exactement au bon endroit ça reste à vérifier: j'ai l'impression que c'est trop sur l'arrière et que du coup les canetons sont hors zone de netteté, en général tu as plus de profondeur de champ vers l'arrière plan donc il vaut mieux faire la map sur l'avant du sujet.
    Personnellement je ne fais pas de photo animalière mais j'en connais les difficultés donc tout ça est à prendre sous forme de conseil, je suppose qu'on est là pour ça (c'est pas pour dire Renard mais toi qui t'y connais tu pourrais faire un effort, fainéant!, les questions d'ordre zoologique on a dit que ce n'était pas la préoccupation number one du site et "super c'est joli" c'est sympa mais c'est un peu court non?)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #4 24-01-2010 15:35:08

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Parc Thuillat

    Bonjour,

    Quelques précisions sur l'image : je suis en mode autofocus ponctuel mais sans doute que moi-même je ne suis pas toujours assez précise vu que je n'ai pas de viseur reflex, car j'utilise un bridge FZ18. Je retiens le conseil de bien faire la mise au point au premier plan. Ensuite, j'ai renforcé un peu l'accentuation dans le réglage de l'image, j'ai lu ça dans un bouquin (j'adore les livres !!!).

    Je vous envoie d'autres canards.

    A+


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #5 24-01-2010 19:05:07

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Parc Thuillat

    Alors comme Alain insiste, ... mais c'est vrai, je suis passé un peu vite .
    Pour le coup, sur tes deux autres images, tu as sensiblement le même problème que sur la 1ère, ta map est un peu trop décalée vers l'arrière, c'est très net au deuxième plan et ton sujet principal, sans être flou, manque un peu de pêche ; en principe, et en fonction de l'ouverture bien sûr, le zone nette (profondeur de champs) va de un tiers devant à deux tiers derrrière le plan de mise au point, en prenant en compte que cette profondeur de champs peut être réduite à peau de chagrin si tu ouvres beaucoup et/ou si tu utilises des focales longues ou des objectifs macro.
    Sinon, pour le canard (2ème photo) je le trouve franchement trop centré et la canne qui est derrière lui perturbe un peu le regard : tu aurais eu intérêt à décentrer vers la gauche en laissant de l'espace devant le canard (dans le sens du regard), du même coup, tu virais la canne ; je me doute un peu pourquoi tu centres, c'est pour faire ta mise au point sur ton sujet principal ; je connais peu les bridges mais je suppose qu'ils fonctionnent comme n'importe quel autre appareil : du fais ta mise au point où tu veux (même centré) avec déclancheur à mi course puis, sans relâcher ton déclancheur, tu corriges ton cadrage comme tu souhaites et tu déclanches.
    Pour la saturation des couleurs, c'est une question de goût perso, moi ça me plait bien comme ça.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #6 24-01-2010 19:12:06

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Parc Thuillat

    Ah oui, à force de voir ma photo avec mon canard, je ne voyais même plus la cane.

    D'où l'intérêt du regard extérieur et averti.

    Pour décentrer la mise au point, normalement je sais faire, sauf peut-être que quand il faut aller vite pour saisir une image intéressante, il y a des choses qui passent à l'as.

    Au fait, à Thuillat, les canards ne sont pas trop sauvages !

    Il y a aussi des pigeons et des grenouilles comme tu peux voir.


    Uploaded Images

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.191 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]