Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 09-12-2009 12:41:11

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    petit pont...

    La compression n'arrange vraiment pas la chose... mais bon.


    Uploaded Images


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #2 09-12-2009 15:04:39

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: petit pont...

    J'aime bien cette photo, l'exposition est bien gérée et les couleurs sont agréables.
    Peut-être que le bout du chemin aurait gagné à être un peu plus sur un point fort de l'image mais je la trouve bien comme cela.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #3 09-12-2009 17:12:43

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: petit pont...

    L'éternel problème du ciel blanc dans un sous bois ensoleillé.... chaque fois je me dis que ... c'est la bonne et chaque fois je me plante... Soit il est bien bleu, mais les feuilles sont trop sombres, soit c'est comme sur cette photo.
    Si quelqu'un a la solution, je suis preneur...
    Pour le bout du chemin, j'ai essayé de le cadrer sur le point fort à droite, mais du coup, je perds des feuilles et ça déséquilibre la photo.

    Dernière modification par icaer4 (09-12-2009 17:14:44)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 10-12-2009 16:48:03

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: petit pont...

    Une photo qui mérite de s'attarder un peu plus sur la densité des noirs, voir ce que donnerait un volet de retouche sur le haut pour récupérer l'exposition, sinon ça fonctionne plutôt bien je trouve, beau point de vue


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #5 10-12-2009 18:53:45

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: petit pont...

    j'ai un peu "assombri" les arbres du fond. Si j'en met plus, ça enlève de l'éclat


    Uploaded Images

    Dernière modification par icaer4 (10-12-2009 18:55:31)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 10-12-2009 22:40:46

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: petit pont...

    icaer4 a écrit:

    L'éternel problème du ciel blanc dans un sous bois ensoleillé.... chaque fois je me dis que ... c'est la bonne et chaque fois je me plante... Soit il est bien bleu, mais les feuilles sont trop sombres, soit c'est comme sur cette photo.
    Si quelqu'un a la solution, je suis preneur...

    Pour ce genre de prise de vue bien particulier, à mon sens il n'y a pas 50 solutions, seul un HDR ou un compositage peut permettre d'équilibrer la dynamique du contraste qu'il y a entre les hautes et basses lumières. Il y a tellement d'amplitude que toute la gamme de lumière ne peut pas rentrer dans la plage de dynamique du capteur de l'APN. Quelque soit ton exposition, tu ne pourra avoir qu'un compromis: soit tu favorises les hautes lumières soit tu favorises les basses lumières mais tu ne pourra pas avoir les 2 bien exposées.
    A minima, dans ce genre de situation, j'utilise souvent ce que j'appelle le compositage, c'est à dire que je fais une photo où j'expose pour le premier plan (ici les arbres et le chemin) en cramant le ciel et une autre photo où j'expose pour le ciel en bouchant le premier plan. Il est préférable d'avoir un trépied pour avoir exactement le même cadrage sur les 2 photos. Ensuite, avec toshop, j'ouvre les 2 images, j'utilise celle où le premier plan est bien exposé comme fond et je sélectionne sur la deuxième uniquement les hautes lumières que je superpose ensuite à la première. Au final, j'obtiens une image bien exposée du "sol au plafond" en travaillant quand même pas mal sur la limite entre les 2 qui ne doit pas se voir.
    Tu trouveras sur internet des informations sur cette technique en tapant "digital blending". Attention, cette technique n'a rien à voir avec le HDR (qu'elle simule en quelque sorte) et ne s'applique pas à tous les types de clichés.
    Sinon, un vrai HDR bien dosé donne de très bon résultats.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #7 11-12-2009 01:58:36

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: petit pont...

    JP j'ai l'impression que tu as aussi un peu assombri le chemin et pour moi ce qui est primordial dans cette photo c'est l'éclat lumineux du chemin qu'il faut préserver et même mettre en valeur.
    Les HDR et dérivés ça se discute , on aime ou pas, mais il faudrait quand même se demander si une photo bien exposée c'est un truc où on a réussi à gommer les écarts de luminosité, à force de ne pas se poser des questions de base on uniformise une pratique et ça perd pas mal en attrait


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #8 11-12-2009 10:36:36

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: petit pont...

    D'accord avec toi mais je pense que de toutes manières, ce type de photo n'est techniquement pas possible à bien exposer sur toute la dynamique en une seule prise de vue. Il faut comme tu le dis privilégier l'élément important de la photo (qui est ici le chemin) afin de le faire ressortir quitte à cramer le ciel. C'est effectivement ce qui donne du relief à la photo. L'oeil voit comme rend un HDR et il est impossible de rendre en photo ce que voit l'oeil lorsqu'il y a beaucoup de contraste de luminosité.
    JP se demandait comment tout bien exposer et les solutions ne passent AMHA que par des prises de vues multiples à différentes expositions.;)

    Dernière modification par Kosmoseb (11-12-2009 10:38:32)


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #9 11-12-2009 15:49:45

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: petit pont...

    allolucas a écrit:

    JP j'ai l'impression que tu as aussi un peu assombri le chemin et pour moi ce qui est primordial dans cette photo c'est l'éclat lumineux du chemin qu'il faut préserver et même mettre en valeur.
    Les HDR et dérivés ça se discute , on aime ou pas, mais il faudrait quand même se demander si une photo bien exposée c'est un truc où on a réussi à gommer les écarts de luminosité, à force de ne pas se poser des questions de base on uniformise une pratique et ça perd pas mal en attrait

    C'est un essai en réponse à ta proposition. J'ai peut-être fait une "bordure" un peu large à ma gomme en effet. Redonner l'éclat au chemin ne pose pas de Pb ensuite.
    Ce qui est plus difficile et demande de descendre pratiquement au pixel, c'est de ne pas trop assombrir les branches du haut... et là, il me faut un peu de temps.

    Dernière modification par icaer4 (11-12-2009 15:55:05)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #10 11-12-2009 15:53:03

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: petit pont...

    Kosmoseb a écrit:

    icaer4 a écrit:

    L'éternel problème du ciel blanc dans un sous bois ensoleillé.... chaque fois je me dis que ... c'est la bonne et chaque fois je me plante... Soit il est bien bleu, mais les feuilles sont trop sombres, soit c'est comme sur cette photo.
    Si quelqu'un a la solution, je suis preneur...

    Pour ce genre de prise de vue bien particulier, à mon sens il n'y a pas 50 solutions, seul un HDR ou un compositage peut permettre d'équilibrer la dynamique du contraste qu'il y a entre les hautes et basses lumières. Il y a tellement d'amplitude que toute la gamme de lumière ne peut pas rentrer dans la plage de dynamique du capteur de l'APN. Quelque soit ton exposition, tu ne pourra avoir qu'un compromis: soit tu favorises les hautes lumières soit tu favorises les basses lumières mais tu ne pourra pas avoir les 2 bien exposées.
    A minima, dans ce genre de situation, j'utilise souvent ce que j'appelle le compositage, c'est à dire que je fais une photo où j'expose pour le premier plan (ici les arbres et le chemin) en cramant le ciel et une autre photo où j'expose pour le ciel en bouchant le premier plan. Il est préférable d'avoir un trépied pour avoir exactement le même cadrage sur les 2 photos. Ensuite, avec toshop, j'ouvre les 2 images, j'utilise celle où le premier plan est bien exposé comme fond et je sélectionne sur la deuxième uniquement les hautes lumières que je superpose ensuite à la première. Au final, j'obtiens une image bien exposée du "sol au plafond" en travaillant quand même pas mal sur la limite entre les 2 qui ne doit pas se voir.
    Tu trouveras sur internet des informations sur cette technique en tapant "digital blending". Attention, cette technique n'a rien à voir avec le HDR (qu'elle simule en quelque sorte) et ne s'applique pas à tous les types de clichés.
    Sinon, un vrai HDR bien dosé donne de très bon résultats.

    C'est, à peu de chose près, la technique que j'emploie (sans en connaitre le nomn...;).
    Dans ce cas, je ne disposais que d'un seul cliché, alors j'ai sous-exposé artificiellement (-2IL sous LR) et j'ai ensuite superposé et effacé à la gomme... c'est long, mais ça marche aussi bien que la "sucette" sous l'agrandisseur....:lol:


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.068 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.61 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]