Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 22-02-2007 19:45:17

    Mael
    Banni

    Street photographie

    Bon...A une autre époque, lorsque quelqu'un déballait un appareil ou une chambre, tout le monde dans la rue était fier de poser.

    Aujourd'hui, on se cache derrière le droit à l'image, je vous raconte plus le nombre de fois ou j'ai du partir en courant après avoir fait une photo de quelqu'un, ou encore voiler volontairement ma pelloche à cause de scandale de rue. (D'ailleurs maintenant je prends en photo les p'tits vieux, ça court moins vite...)

    A delà de l'approche de la légalité, comment envisagez vous la photo de prise de vue de personnes dans la rue ? Etes vous aussi tracassé que moi ? J'avoue j'appréhende un peu. Parfois, un peu d'adrénaline ne nuit pas, et je suis assez content de quelques photos "volées", avec la personne qui ne m'a même pas vu. Parfois, elle me remarque juste au moment ou je déclenche, le regard droit dans l'objectif, là encore, en général après je me taille sans réfléchir.

    Des fois, quand j'ai assez de courage, et que je sais que si je foire la photo je vais regretter, je demande si ça derange pas. Mais c'est pas facile. Surtout quand ce sont des gens démunis, ou qui ont des problèmes mentaux. Je ne veux pas qu'ils se sentent comme des bêtes de foire. Je connais des gens qui sont naturellement doués pour entamer une discussion avec des gens, les prendre en photo en même temps sans même qu'ils s'en rendent compte. Mais moi j'y arrive pas.

    Difficile photographie.

    Et vous, des expériences ? des conseils  ?

     

    #2 22-02-2007 19:56:50

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: Street photographie

    Un peu dans la meme situation sauf que moi, ca me bloque et au final, j'ai du mal à photographier les gens dans la rue, tout du moins en France. A l'étranger bizarrement j'ai moins de mal. Va savoir pourquoi, ce sont les memes humains. Mais la sensibilité est différente. En France on ressent le fait de se faire photographier comme une agression. Une atteinte à sa liberté. En plus quand tu photographies en ville (à Limoges par exemple) on te regarde bizarre qd meme, et meme en rigolant (souviens toi seb notre séance avec marianne).
    Ceci dit je pense, et c'est ma philosophie, qu'un préalable est la discussion et la politesse. J'en ai fait l'expérience cet été au Pérou, un pays réputé pour la difficulté de photographier les gens qui parait-il sont agressifs quand tu les prends en photo. J'ai toujours commencé par m'ineteresser à la personne, discuter ne serait-ce que 5 minutes, et à la fin tu peux faire la photo que tu veux, avec en plus une espece de complicité qui fait que ta photo a qq chose en plus. Mais si tu veux pas faire chasse animalière, c'est sur qu'il faut pas menacer les gens avec un énorme zoom pret à faire feu. Plus tu es discret, mieux c'est. Le portrait de rue est un style ou le matériel a un gros intéret: plus il est original plus tu vas eveiller la curiosité des gens que tu prends en photo (le rolleiflex est un vrai passe-partout).
    Enfin, je dirais que prendre l'adresse des gens et leur promettre un tirage fait partie de la politesse, mais à l'étranger c'est difficile, et j'avoue ne l'avoir jamais fait sad


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #3 24-03-2007 12:22:15

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Street photographie

    Difficile cette question là... un débat souvent abordé...

    Effectivement, je ressent aussi cette difficulté à prendre en photos des gens dans la rue... et du coup la plupart du temps, je ne les prends pas... c'est dommage car on passe clairement à coté de pas mal de "bonnes" photos...

    Mais bizarrement il me semble que cette appréhension vient du fait de vouloir faire autre chose qu'une "bête photo" de rue... et la taille du boitier et de l'objo y fait beaucoup aussi je pense; personne ne vient emmerder ceux qui mitraillent à coup de compact numériques wink

    Hors ligne

     

    #4 26-03-2007 09:49:18

    Mael
    Banni

    Re: Street photographie

    Ou de Leica noirs ! wink

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.059 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.56 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]