Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 02-08-2009 20:43:31

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Volcanique

    Nouvelle éruption volcanique en Indonésie ???   Que neni, ... montée d'orage sur les Pyrénées, tard le soir.


    Uploaded Images

    Dernière modification par Renard23 (02-08-2009 20:49:14)


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #2 02-08-2009 21:05:05

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: Volcanique

    si c'etait une eruption volcanique dis toi que les nuages aurait ete chargé de pousiere et d'electricité statique.....cela dis je les trouve enorme tes pdc ...manque peut etre un peu de contraste et de saturation
    pour moi...


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #3 02-08-2009 22:05:48

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Volcanique

    très jolie la première!! impressionnante même! smile

    Hors ligne

     

    #4 04-08-2009 18:46:13

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: Volcanique

    Mooooooosieur ce la pete.:lol:


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #5 04-08-2009 21:34:14

    jacky19
    Membre
    Lieu:Tarnac
    Date d'inscription::14-10-2006
    Messages: 83
    Site Web

    Re: Volcanique

    Ma préférence va à la une, mais le coté volcan est plus évident dans les couleurs de la 2. Moralité je n'ai pas résisté a faire ce petit traitement photoshop, la 1 avec les couleurs de la 2.

    (nb, il ne faut pas prendre mes tripatouillages de vos clichés pour autres choses que des travaux pratiques, je ne cherche rien d'autre !)


    Uploaded Images

    Dernière modification par jacky19 (04-08-2009 21:37:23)

    Hors ligne

     

    #6 05-08-2009 09:18:22

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Volcanique

    L'idée est sympa mais on est dans des extrèmes, doit y avoir moyen de renforcer la 1 sans autant altérer la situation de départ, juste la dramatiser plus en jouant sur les courbes


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #7 05-08-2009 09:26:19

    jacky19
    Membre
    Lieu:Tarnac
    Date d'inscription::14-10-2006
    Messages: 83
    Site Web

    Re: Volcanique

    J'ai un peu forcé la dose, sinon ca peut donner un truc plus calme...


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #8 05-08-2009 11:56:12

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Volcanique

    je pensais plus à rester dans les tons originaux pour les accentuer, mais si tu veux un effet volcan c'est sûr que c'est mieux comme ça


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #9 05-08-2009 12:10:59

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Volcanique

    Pour tricher un peu au niveau des couleurs, changer son aspect pour s'approcher de qqch plus dramatique et/ou volcanique : il faut faire des calques de réglages et non appliquer le réglage directement dessus et peindre en gris ou noir pour atténuer l'effet sur les zones peintes...on peut ainsi jouer beaucoup plus avec le rendu

    Hors ligne

     

    #10 05-08-2009 13:01:52

    jacky19
    Membre
    Lieu:Tarnac
    Date d'inscription::14-10-2006
    Messages: 83
    Site Web

    Re: Volcanique

    Merci, mais je suis nulosse en photoshop. et je n'ai pas plus de 2mn a y consacrer. D'ou le résultat brut de coffrage.

    Hors ligne

     

    #11 05-08-2009 13:26:27

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Volcanique

    jacky19 a écrit:

    Ma préférence va à la une, mais le coté volcan est plus évident dans les couleurs de la 2. Moralité je n'ai pas résisté a faire ce petit traitement photoshop, la 1 avec les couleurs de la 2.

    (nb, il ne faut pas prendre mes tripatouillages de vos clichés pour autres choses que des travaux pratiques, je ne cherche rien d'autre !)

    Aucun pb pour ce que tu appelles un tripatouillage, au contraire, c'est une preuve d'intérêt que je trouve sympa, et on peut effectivement la regarder comme ça ; celles que je vous ai présentées sont totalement en "couleurs naturelles 100% d'origine", même pour la seconde dont les camaïeux de rose peuvent surprendre ; en fait, j'ai toute une série entre la 1ère et la dernière ( mais je vous aurais lassés ) et il s'est écoulé environ 20 mn sur l'ensemble du développement nuageux, avec une évolution des couleurs du blanc/jaune au début au blanc/rose à la fin.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #12 05-08-2009 13:32:52

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Volcanique

    jacky19 a écrit:

    J'ai un peu forcé la dose, sinon ca peut donner un truc plus calme...

    Ce qui me gène un peu dans tes deux approches, c'est que ton traitement provoque un assombrissement total de la montagne, ce que je ne souhaite pas car au moment de la pdv, il y avait encore un peu de matière dans les gris, ce qui n'est pas le cas de la dernière faite 20mn plus tard ; mais je vois ce que tu veux dire et quand je trouve un moment, j'essaye un truc pour améliorer ça, et je vous la ressoumet.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #13 05-08-2009 13:34:51

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Volcanique

    Stéphane a écrit:

    Pour tricher un peu au niveau des couleurs, changer son aspect pour s'approcher de qqch plus dramatique et/ou volcanique : il faut faire des calques de réglages et non appliquer le réglage directement dessus et peindre en gris ou noir pour atténuer l'effet sur les zones peintes...on peut ainsi jouer beaucoup plus avec le rendu

    Là, je pense que tu as plein de choses interressantes à m'apprendre Stéphane.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #14 05-08-2009 13:37:59

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Volcanique

    allolucas a écrit:

    je pensais plus à rester dans les tons originaux pour les accentuer, mais si tu veux un effet volcan c'est sûr que c'est mieux comme ça

    J'ai la même idée que toi Alain, essayer de dramatiser un peu plus sans tordre totalement le cou à l'aspect naturel qui est, bien sûr, celui qui ma attiré l'oeuil.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #15 05-08-2009 14:54:29

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Volcanique

    Je t'aiderai avec plaisir smile
    J'aurai besoin de plein de conseil en photo alors comme ça on échange nos connaissances, c'est génial big_smile

    Hors ligne

     

    #16 06-08-2009 10:40:01

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Volcanique

    Un essai de "dramatisation" de la scène sans "tout casser"


    Uploaded Images


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #17 06-08-2009 12:08:13

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Volcanique

    En supprimant le halo lumineux au niveau des monts tu donneras moins l'impression que les 2 sujets sont séparés.


    Plusieurs méthodes rapides,
    - avec un pinceau diffus noir ou gris :
       tu colores sur un calque transparent les zones à assombrir et tu changes ton mode de fusion (luminosité semble approprié)

    -avec un pinceau diffus blanc ou gris clair :
      sur un calque de réglages de l'expo ou de la luminosité rempli de noir, il faut peindre les zones que tu veux régler et ensuite tu équilibre ton réglage autant que tu veux

    dans ces 2 cas tu peux éventuellement faire varier l'opacité de ton calque pour le soucis du détail smile

    Hors ligne

     

    #18 06-08-2009 17:15:36

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Volcanique

    Stéphane a écrit:

    En supprimant le halo lumineux au niveau des monts tu donneras moins l'impression que les 2 sujets sont séparés.


    Plusieurs méthodes rapides,
    - avec un pinceau diffus noir ou gris :
       tu colores sur un calque transparent les zones à assombrir et tu changes ton mode de fusion (luminosité semble approprié)

    -avec un pinceau diffus blanc ou gris clair :
      sur un calque de réglages de l'expo ou de la luminosité rempli de noir, il faut peindre les zones que tu veux régler et ensuite tu équilibre ton réglage autant que tu veux

    dans ces 2 cas tu peux éventuellement faire varier l'opacité de ton calque pour le soucis du détail smile

    Waouh, là, je ne maîtrise pas encore jusqu'ici, merci du tuyaud, j'essaye, mais je ne te promet pas un résultat sur le forum, ça va craindre mad:D


    Carpe diem

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.074 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.62 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]