Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 19-04-2008 11:35:27

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    et vive la france surtout.......

    je viens vous presenter les premier clichés d'une longue serie sur la misere en france  enfin surtout sur ces personnes qui ont perdu espoir  en la vie et qui se retrouve a mendier
    dites moi serieusement ce que vous en pensé

    merci

    a plus

    ps: je posteré le prochain coup, des photos de musiciens des rues


    Uploaded Images


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #2 19-04-2008 14:08:55

    curtis
    Membre
    Date d'inscription::10-12-2006
    Messages: 534

    Re: et vive la france surtout.......

    sujet difficile à aborder, d autant plus en photo, p-être aurait-il fallu aborder ces gens-là et leur soumettre ton projet..cependant démarge difficile;)

    Hors ligne

     

    #3 20-04-2008 07:06:23

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    Meme avis que Curtis: pour moi, et c'est mon idée de la démarche photographique, la photo volée n'est pas une bonne chose. Il faut s'approcher de son sujet, lui demander si on peut le photographier, à la limite lui donner deux euros.
    Mais là, j'ai un peu l'impression que ces pauvres gens sont pris pour des animaux. la photo doit respecter la dignité humaine... Capter un regard, c'est beaucoup plus interessant que ces images vraiment peu interessantes à mon gout, qui ne sont que ce que l'on peut voir quand on se promene dans limoges. Sans plus. Et la photo doit apporter un plus, une émotion, qq chose quoi. Là je ne ressens rien d'autre que du voyeurisme.


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #4 20-04-2008 08:11:23

    jacky19
    Membre
    Lieu:Tarnac
    Date d'inscription::14-10-2006
    Messages: 83
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    joker sur le débat.

    Pour la photo les 2 et 4 me laissent insensible, cadrage et lumière quelconque. La une est plus construite et mérite plus de pêche. La 3, il y avait qq chose à faire avec le personnage qui téléphone en arrière plan.

    une petite retouche pour la une.

    Hors ligne

     

    #5 20-04-2008 15:12:01

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: et vive la france surtout.......

    je vois que je viens de soulever un sujet assez sensible
    ......alors je vais dire ce que je pense...... tout d'abord vu que je traine souvent les rues j'ai l'habitude de voir se genre de personne je suis meme le 1er a aller les voir taper la discute avec eux moi je leur donne pas de fric par exemple je prefere leur acheter un pain au chocolat ou une baguette..... il n'y a aucun voyeurisme de mon coté en tout cas je respecte beaucoup ces gens...
    Qui fait attention a eux ds la rue hein!!!! pas grand monde" en tout cas
    on me parle de dignité humaine.... mais elle est ou la dignité ds cette societe!!!!!!

    écoutez ne me prenez pas pour un pervers juste que moi le sujet me touche beaucoup et  c'est triste ds arrivé la ds la vie.....

    je voulais pas provoquer toute cette polémique c'etait pas le but......je vis la rue en ce moment.....
    ça ne me gene absolument pas d'aller leur parler ou bien meme de leur dire "bonjour". Juste un bonjour défois ça peux ramener un sourire sur un visage et je sais de quoi je parle.

    merci quand meme d'avoir donné votre opinion les gens merci pour se que tu ma dit sur ma technique aurelien sa fait bien plaisir

    bye


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #6 20-04-2008 15:34:20

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    maxromeo a écrit:

    je vois que je viens de soulever un sujet assez sensible
    ......alors je vais dire ce que je pense...... tout d'abord vu que je traine souvent les rues j'ai l'habitude de voir se genre de personne je suis meme le 1er a aller les voir taper la discute avec eux moi je leur donne pas de fric par exemple je prefere leur acheter un pain au chocolat ou une baguette..... il n'y a aucun voyeurisme de mon coté en tout cas je respecte beaucoup ces gens...
    Qui fait attention a eux ds la rue hein!!!! pas grand monde" en tout cas
    on me parle de dignité humaine.... mais elle est ou la dignité ds cette societe!!!!!!


    bye

    Avec ton explication, tes photos prennent plus de sens... C'est évident. La démarche est là, c'est important, et si je me suis trompé sur ta facon de faire, je m'en excuse platement. Il faut juste maintenant que tu adaptes ta facon de faire à ce que tu veux rendre comme émotion. wink

    merci pour se que tu ma dit sur ma technique aurelien sa fait bien plaisir

    Désolé si je t'ai froissé, les mots d'un forum sont parfois durs, car il manque la tonalité.


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #7 20-04-2008 15:34:36

    curtis
    Membre
    Date d'inscription::10-12-2006
    Messages: 534

    Re: et vive la france surtout.......

    bah..c'est juste un conseil et un avis..après t en fais ce que tu vx

    Hors ligne

     

    #8 20-04-2008 15:38:53

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    Qu'est ce que c'est que cette discution qui part à la dérive ?????? mad
    a mon tour de donner mon avis, na ! hmm
    Je crois qu'il faut faire une différence entre des photos posées et construites avec un modèle, où la, la demande de photographier une personne est indispensable, car si la personne ne veut pas, je ne voit pas comment on pourrait faire des photos.
    Quand aux photos dont il est question, je les classe dans le reportage, et dans ce cas là, demander à une personne la permission de la photographier n'est plus du reportage. Croyez vous qu'un reporter de guerre, ou de manif, ou de sport, etc.... demande aux personnes photographiées la permission ?   Non, je ne crois pas.
    Je vois pas mal un reporter de guerre  aller demander la permission aux adversaires de les photographier.
    Pour moi les photos ci-dessus ont une valeur d'information, certe, sur la misère, mais de l'info. Dans ce cas, on saisit un instant de vie, on l'immortalise afin de montrer la réalité d'une époque, d'un moment. Demander une autosisation  et en plus filler 2 euros, n'est plus du reportage. A ce moment là, si on veut faire ce genre de photo, on prend un modèle on l'habille en haillon, on le balance au coin d'une rue  on le prend en photo. J'ai encore jamais vu un reporter demander un perm.
    Voilà, j'ai donné mon avis, que ça plaise ou non.
    smile wink


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     

    #9 20-04-2008 15:42:43

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    Daniel, je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi.

    D'accord dans certains cas: en cas de reporage de guerre c'est évident, c'est impossible de demander, idem pour des manifs etc. Mas je trouve que pour du reportage social, ce qui est le cas ici, ca aurait certainement plus de force si l'approche était différente.
    Certes on peut rester dans le descriptif et l'informatif, comme tu le dis. Mais avec ces sujets sensibles (car ils le sont, puisqu'ils déchainent les passions) justement il est peut etre nécéssaire d'envisager une approche plus proche, plus intimiste. Pour choquer encore plus et interpeller son prochain.

    wink


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #10 20-04-2008 15:52:47

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    Je comprends ce que tu veux dire Aurelien.
    Si tu prends un photo sans permission, la personne va être naturelle puisqu'elle ne se sent pas photographiée ni observée.
    Par contre si tu l'abordes pour lui demander la perm, son attitude va changer. Elle ne sera plus natutrelle, car elle va se sentir visée, et de ce fait son attitude va changer.


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     

    #11 20-04-2008 15:54:38

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    D'accord avec toi Daniel, mais en tissant une relatin avec ces gens (ca peut prendre du temps) on peut aussi avoir autre chose comme photo, ni du posé, ni du safari... A mon avis, c'est un vaste sujet à travailler, dur, longtemps, en considérant les gens.


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #12 20-04-2008 15:55:43

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    Photographie une personne dans la rue en plaine crise de fou rire, tu auras une photo naturelle.
    demande à la même personne le perm de la photographier en pleine crise, tu n'auras surement pas le même résultat. Crois moi big_smile


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     

    #13 20-04-2008 15:56:32

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    C'est évident daniel big_smile


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #14 20-04-2008 16:02:27

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    Alors tout va bien. big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile
    Bon je retourne à mes photos, j'ai fait une séance hier, et il faut que je m'en occupe........:)
    Mais je surveille le forum.
    Je fais une expo avec des peintres au début mai, je pourrai pas avoir des pub de photolim pour les mettre ?


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     

    #15 20-04-2008 16:19:53

    jacky19
    Membre
    Lieu:Tarnac
    Date d'inscription::14-10-2006
    Messages: 83
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    Ben dites donc ! on voit qu'il pleut...

    J'en profite pour tripatouiller des photos qui ne sont pas les miennes ...

    Voilà comment je "vois"  la deux .


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #16 20-04-2008 16:27:01

    Aurelien
    Amateur de poils
    Lieu:Pierre-Buffière
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 2,916
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    J'étais aussi en train de remonter les niveaux cramés sur cette photo,mais sans toucher au cadrage. J'aime assez ta proposition.


    "Ne te lance dans un projet que si celui-ci est particulièrement important et presque irréalisable". (Edwin Land)
    http://www.aurelien.jepose.com
    La boutique de Labo-Argentique.com

    Hors ligne

     

    #17 20-04-2008 16:32:48

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    C'est mieux.................. même si c'est carré      big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     

    #18 20-04-2008 17:35:01

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: et vive la france surtout.......

    allez serieusement on arrete le debat stop c'est fini.....

    hé oui je m'excuse je n'avez pas fait de precision sur la façon dont les choses se sont passé

    merci jacky j'aime assez la retouche que tu a apporter
    je comprend vraiment pas sur la plupart de mes tof c'est tout cramés  les gens me disent que les couleur ne sont pas tip top


    faut qu'on m'explique serieux


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #19 21-04-2008 14:39:50

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: et vive la france surtout.......

    est ce que vous penser que cela peux aboutir a long terme sur une expo????ça me plairait vraiment moi serieusement  mais est ce que le public accepterais de de voir ce genre de chose qui derange ???? je sais pas la, j'ai un doute grave pour autant le sujet devrais sensibiliser le spectateur peut etre qu'il pourrais sortir de la salle d'expo et porter un oeil different sur cette partie de la societe.....non!!!!!

    je sais pas  mon but a moi et de mettre la réalité des choses a face des gens  leur montrer qu'il existe et qu'il font partie de notre environnement

    qu'en pensez vous ??


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #20 21-04-2008 19:27:48

    Tim
    Le Revenant
    Lieu:Toulouse
    Date d'inscription::05-12-2007
    Messages: 297
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    Je pensais à un truc Ju. Si ce sujet te tient autant à coeur, tu pourrais peut être "t'associer" à un organisme du type les restos du coeur, ou autres missions sociales qui aident ces personnes notamment en hiver.


    D80 + 18-70 + 55-200 + 50
    www.flickr.com/photos/tims-eyes

    Hors ligne

     

    #21 22-04-2008 08:10:13

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: et vive la france surtout.......

    Bonjour à tous, il semble que les choses aient dérapées ici. sad

    Pour la bonne tenue de ce forum, et pour repartir sur des bases saines, je vais supprimer tous les posts, ou tous les propos qui n'ont pas de relation avec les images de maxromeo. Si il y a des questions, des remarques, ou des commentaires à faire, merci de passer en MP.

    Merci à l'avenir d'éviter d'envenimer les choses lorsque les sujets font débats! Il doit être possible de discuter calmement entre adultes consentants, sans insultes ni sous-entendus ! mad

    Merci
    S.

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.081 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.67 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]