Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 14-10-2015 20:48:30

    Maele
    Membre du CA
    Date d'inscription::09-02-2015
    Messages: 448

    Décentré

    Le monde est un vaste terrain de jeu  !


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 14-10-2015 21:25:47

    ClairandCo
    Membre
    Date d'inscription::22-02-2015
    Messages: 220

    Re: Décentré

    il est beau , c'est beau et bien pensé

    Dernière modification par ClairandCo (14-10-2015 21:27:23)

    Hors ligne

     

    #3 15-10-2015 07:56:45

    Anthony87
    Membre
    Date d'inscription::05-12-2014
    Messages: 571
    Site Web

    Re: Décentré

    Que dire Maele ?
    Tes photos sont toujours très réussies, je trouve, mais côté cadrage (même si on sait que c'est voulu), j'ai encore un peu de mal alors on va dire que c'est ton style (ce qui n'est pas faut d'ailleurs) et que tu veux faire dans la pub ou des faire-parts big_smile

    Non, c'est très réussi !

    Tu l'aurais avec un cadrage où il serait en bas, à droite (avec plutôt du ciel que du sable), pour voir ?
    Ici, on a un sentiment de solitude. Avec l'autre cadrage, je pense qu'on aurait aussi ce sentiment mais avec le sentiment que le passé est derrière soit.

    Hors ligne

     

    #4 15-10-2015 12:25:49

    rodolphe
    Membre
    Date d'inscription::10-12-2014
    Messages: 505

    Re: Décentré

    Cette image interpelle par son cadrage très particulier c'est vrai.
    Personnellement j'y ressens beaucoup de présence, d'optimisme et de liberté d'action. En effet, l'enfant est très concentré dans son action avec l' engin qu'il pilote (un camion?...). Son regard reste proche de la trajectoire immédiate du jouet: un bon ancrage dans le présent.  Ensuite, il y a déjà des chemins tracés derrière lui, mais ceux-ci ne prennent que peu de place dans l'image: le passé peut rester derrière et être minimisé. Finalement, un grand espace vierge, relativement peu accidenté, bien flou et virginalement blanc s'étale sur les deux tiers de l'image: l'avenir est incertain, certes, mais vaste et promettant une grande variété de chemins possibles...
    cette image est peu conventionnelle mais symbolise parfaitement la puissance de l'enfance: de la présence au jeu (à l'action), de l'insouciance quant à l'"historique" qui l'a mené là, et un énorme potentiel d'avenir...
    ce qui est beau ici c'est d'avoir pu retranscrire ce potentiel d'avenir avec cette masse blanche et progressivement floue qui envahit l'image. c'est encore un hors champs dans le champs (comme "la place du vide" de Claire) et c'est très fort... Merci Maele ... et bravo les filles pour ainsi matérialiser l’impalpable...
    du coup ce qui me gène dans cette image c'est son titre!!! cela voudrait-il dire que mes élucubrations n'ont rien à voir avec les intentions de l'auteur ?????... wink

    Dernière modification par rodolphe (15-10-2015 12:40:31)

    Hors ligne

     

    #5 15-10-2015 21:02:46

    Maele
    Membre du CA
    Date d'inscription::09-02-2015
    Messages: 448

    Re: Décentré

    Pour répondre à Antony je pense que si Sacha était tout en bas, cela inverserait l'idée : le passé derrière soit et pas d'avenir (il serait complètement coincé)

    Pour ce qui est du titre, j'ai effectivement mis "décentré" mais c'était pour bien appuyer le fait que le cadrage est un parti pris (je m'attendais justement a une réflexion type "carte postale" - Bravo Anthony tu confirmes mes soupçons ^^. Il faut plutôt retenir mon commentaire qui était : " Le monde est un vaste terrain de jeu  ! " et avec lequel la description de Rodolphe est plus en accord.

    Au final, pour moi, cette photo est très représentative du moment passé sur cette plage, Sacha était heureux d'avoir tout cet espace pour lui, la possibilité de faire ce qu'il voulait, comme il voulait. Il était absorbé par son camion et courait sur toute la plage pour pouvoir le faire rouler sur la plus grande étendue possible. C'était la découverte, le jeu et une grande p(l)age blanche à explorer - Mon intention s'encre plus dans l'instant présent que dans une réflexion passé /futur

    Alors non Rodolphe, je n'ai certainement pas appréhendé toute la portée de cette photo, en tout cas ni avec des mots, ni avec une intention aussi définie et volontaire. Mais d'une certaine manière tu viens de mette des mots concrets sur le sentiment que j'ai voulu retranscrire. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ton ressenti c'est très important pour moi

    Hors ligne

     

    #6 15-10-2015 22:19:52

    rodolphe
    Membre
    Date d'inscription::10-12-2014
    Messages: 505

    Re: Décentré

    Maele a écrit:

    Pour répondre à Antony je pense que si Sacha était tout en bas, cela inverserait l'idée : le passé derrière soit et pas d'avenir (il serait complètement coincé)

    Pour ce qui est du titre, j'ai effectivement mis "décentré" mais c'était pour bien appuyer le fait que le cadrage est un parti pris (je m'attendais justement a une réflexion type "carte postale" - Bravo Anthony tu confirmes mes soupçons ^^. Il faut plutôt retenir mon commentaire qui était : " Le monde est un vaste terrain de jeu  ! " et avec lequel la description de Rodolphe est plus en accord.

    Au final, pour moi, cette photo est très représentative du moment passé sur cette plage, Sacha était heureux d'avoir tout cet espace pour lui, la possibilité de faire ce qu'il voulait, comme il voulait. Il était absorbé par son camion et courait sur toute la plage pour pouvoir le faire rouler sur la plus grande étendue possible. C'était la découverte, le jeu et une grande p(l)age blanche à explorer - Mon intention s'encre plus dans l'instant présent que dans une réflexion passé /futur

    Alors non Rodolphe, je n'ai certainement pas appréhendé toute la portée de cette photo, en tout cas ni avec des mots, ni avec une intention aussi définie et volontaire. Mais d'une certaine manière tu viens de mette des mots concrets sur le sentiment que j'ai voulu retranscrire. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ton ressenti c'est très important pour moi

    wink:);)

    Hors ligne

     

    #7 17-10-2015 19:27:40

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: Décentré

    L"analyse de Rodolphe me parle bien. J'adhère complètement. Bravo Maelle ! smile


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #8 18-10-2015 21:32:11

    thai binh
    Membre
    Lieu:près de Aixe sur Vienne
    Date d'inscription::13-08-2015
    Messages: 303
    Site Web

    Re: Décentré

    Belle image Maele. Je trouve que le contraste entre le haut de l'image plus sombre et le grand espace blanc renforcé ton image.  J'aime bien la lecture symbolique de Rodolphe..


    Les photos sont là, il ne nous reste qu'à les prendre (Capa)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.058 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]