Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 09-09-2015 19:56:05

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Comment redimensionner ses photos pour qu'elles passent sur le forum ?

    Devant les problèmes récurrents liés à la taille des images sur le forum, je me fends d'un petit tuto rapide...

    Tous les logiciels de traitement de photos, même les plus simplistes (si si, on peut même le faire avec paint!!) permettent de  redimensionner et/ou de compresser ses images. Bien sur, des logiciels comme Photoshop ou Lightroom savent faire ça très bien !
    Mais pas besoin d'usines à gaz pour redimensionner vos images, des tas de "petits" logiciels gratuits font ça remarquablement bien !


    Un petit lexique pour aider à bien comprendre ce dont on parle :

    - le pixel (px) est l'unité de base de l'image.
    - la définition de l'image = taille de la photo en pixels = nb de pixels sur la largeur x nb de pixel sur la hauteur. Elle est dépendante de la taille du capteur
    - la résolution de l'image = densité en pixels d'un tirage. C'est le fameux dpi (pour " dot per inch " soit " point par pouce " en français) qui se mesure en faisant le rapport entre la taille en pixel et la taille en pouces (1 pouce = 2.54 cm).
    => globalement ici, on s'en fout ! cette notion de résolution intervient pour les impressions. Aucune influence sur l'affichage de votre image sur votre écran wink
    - Poids d'une image en octets = nombre de pixels qui composent l'image x nombre d'octets que composent un pixel
    - Compression = action de réduire le nombre de pixel d'une image pour en réduire le poids. Le jpg est un format d'image compressé, A la différence du RAW, qui conserve toutes les informations.

    Un lien sympa qui illustre ces notions de résolution et de définition :
    http://www.gdesroches.com/formation/ftestsdpi_jpg.htm

    Conseil d'utilisation pour partager ses photos sur internet : Une compression à 80% combiné à une taille d'image de 1200px de large donne des images " lisibles " sur internet tout en ayant un poids très faible. wink
    PS : ça tombe bien : c'est ce qu'on demande comme dimensions sur le forum... roll;)


    Je vais ici prendre l'exemple d'un logiciel que j'utilise fréquemment pour redimensionner à la volée des lots d'images, mais il est évident qu'il y en a des tas d'autres ! wink

    1/ Avec FastStone Photo Resizer

    Il s'agit d'un petit logiciel gratuit qui permet de redimensionner et de convertir vos images. Parfait pour ce que nous voulons faire, surtout sachant qu'il gère parfaitement bien les commandes en lot. Par contre, il est en anglais, mais d'une simplicité et d'une efficacité redoutable ! 

    Lien de téléchargement: http://www.faststone.org/FSResizerDetail.htm

    Suivez le guide :

    Choix des photos à redimensionner :

    BBPxbBe.png

    Configuration de l'onglet "resize" :

    91IMKD5.png

    Et le résultat smile :

    YB9aAa4.png

    Il existe de très nombreuses autres utilisations possibles pour utiliser ce petit logiciel : recadrages, signatures, ajustements, bordures... wink


    2/ pour ceux qui utilisent Adobe Lightroom :

    En fait, c'est encore plus simple ! Tout se passe depuis la fenêtre d'export du logiciel (clic droit sur une photo > exporter).
    Deux fenêtres permettent de régler les options de taille et de résolution qui nous intéressent. Il suffit de les spécifier correctement et lightroom s'occupe de tout !

    Solution 1 : spécifier les dimensions voulues pour la photo (ici 1200px x 1200px) et le taux de compression (ici 80%)
    Rmq : Lightroom fixera la taille du côté le plus grand.

    BwFAtVV.png

    Solution 2 : spécifier un poids maximum que devra peser la photo (ici 300 ko) et laisser lightroom s'occuper du reste. tongue

    c5cM1Oh.png

    Ensuite, il suffit de régler les autres options d'export, et de cliquer sur exporter pour obtenir une image au bon format ! smile

    En espérant que ça en aide certains !

    Hors ligne

     

    #2 09-09-2015 22:36:00

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,035

    Re: Comment redimensionner ses photos pour qu'elles passent sur le forum ?

    Super Seb, merci de tes explications.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #3 09-09-2015 23:22:39

    rodolphe
    Membre
    Date d'inscription::10-12-2014
    Messages: 505

    Re: Comment redimensionner ses photos pour qu'elles passent sur le forum ?

    si avec çà j'y arrive pas, je peux casser tous les miroirs de la maison pour éviter de succomber à la mort par culpabilité !!!
    j'essaye demain
    merci Seb wink

    Hors ligne

     

    #4 11-09-2015 05:49:20

    auré
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::21-11-2009
    Messages: 548
    Site Web

    Re: Comment redimensionner ses photos pour qu'elles passent sur le forum ?

    Ma technique avec Photoshop :

    Image > Taille de l'image (ctrl + alt + I sous Windows) avec rééchantillonnage bicubique (simple, pas les autres choix).

    Une fois l'image à la taille souhaitée, je fais une copie du calque (Ctrl + J), j'y applique une netteté optimisée (environ 60%, pour 0,1 ou 0,2 pixels) et je fais un masque de fusion pour faire réapparaître le calque du dessous (qui n'a pas subi la netteté optimisée) aux endroits où la netteté est trop apparente et fait pixelliser l'image (cheveux, branches d'arbres...). Ensuite je fusionne les deux calques (ctrl + maj + E).

    Pour enregistrer, "enregistrer pour le web" (ctrl + alt + maj + S) et je choisis le pourcentage de compression jpeg en fonction de la taille finale que je vais obtenir.

    Et sinon, pour des lots, je fais des macros pour éviter d'y passer la nuit big_smile

    Hors ligne

     

    #5 11-09-2015 16:38:26

    thai binh
    Membre
    Lieu:près de Aixe sur Vienne
    Date d'inscription::13-08-2015
    Messages: 303
    Site Web

    Re: Comment redimensionner ses photos pour qu'elles passent sur le forum ?

    merci seb


    Les photos sont là, il ne nous reste qu'à les prendre (Capa)

    Hors ligne

     

    #6 11-09-2015 19:20:43

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,264

    Re: Comment redimensionner ses photos pour qu'elles passent sur le forum ?

    Convaincue par la pédagogie de l'enseignant, je passe à lightroom !!!  wink

    Hors ligne

     

    #7 11-09-2015 20:50:07

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Comment redimensionner ses photos pour qu'elles passent sur le forum ?

    épilobe a écrit:

    Convaincue par la pédagogie de l'enseignant, je passe à lightroom !!!  wink

    Ahhhhh!
    Ça tombe bien, je relance bientôt les formations!! smile wink

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.055 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]