Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 27-08-2014 19:36:51

    Goélanne
    Membre
    Date d'inscription::14-09-2013
    Messages: 105
    Site Web

    Mes premiers pas en Macro avec Brunelle commune (Prunella vulgaris)

    Allez, je me lance, voici la 1ère photo que je partage sur le forum pour recueillir avis, critiques, conseils...


    Uploaded Images

    Dernière modification par Grune (27-08-2014 19:38:52)

    Hors ligne

     

    #2 27-08-2014 21:50:34

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: Mes premiers pas en Macro avec Brunelle commune (Prunella vulgaris)

    Lorsque je regarde cette photo, mes yeux tombent en premier sur une zone floue (les calices pourpres). Pas sur la corolle nette.  hmm
    - soit la profondeur de champ gagnerait à être plus grande, pour que les deux soit nets
    - soit la composition devrait être revue (centrer la corolle en laissant de l’espace à gauche ?)
    - soit tu choisis de rendre nette la fleur la plus proche
    - soit mes yeux sont un peu tarés mais je peux pas les changer, j’ai perdu le ticket de caisse

    Mais attendons l'avis des pros !  wink

    Hors ligne

     

    #3 28-08-2014 13:46:39

    Goélanne
    Membre
    Date d'inscription::14-09-2013
    Messages: 105
    Site Web

    Re: Mes premiers pas en Macro avec Brunelle commune (Prunella vulgaris)

    Merci Rob pour ton avis.
    Je comprends effectivement ce qui gêne dans la photo (le flou au premier plan).
    J'ai essayé de la refaire hmm mais j'ai pas encore réussi sad.

    Hors ligne

     

    #4 30-08-2014 14:06:33

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Mes premiers pas en Macro avec Brunelle commune (Prunella vulgaris)

    Moi je trouve pas si mal pour un premier essai ; bien sûr, les remarques de Rob sont justifiées, mais tu avais au moins trois autres solutions :
    - tu pouvais cadrer plus serré sur la fleur qui te paraissait la plus interessante
    - tu pouvais te déplaçer autour de ton sujet pour trouver un angle de shoot plus approprié
    - cas extrème, tu pouvait "virer" délicatement la première fleur bleue
    J'oublie peut-être d'autres solutions tongue
    Il fait beau, cette plante ne fanne pas si vite, alors tu y retournes ... amuse toi bien.

    Dernière modification par Renard23 (31-08-2014 22:18:30)


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #5 30-08-2014 16:48:11

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: Mes premiers pas en Macro avec Brunelle commune (Prunella vulgaris)

    Perso mais attendons les avis des macrophiles, la profondeur de champ est primordiale en deux mots je mets en manuel total au 1/60 ou 1/100 et je ferme à au moins f/8 ou 11 selon l'objectif en laissant flotter les Iso ( Iso auto ou même en tentant Iso 800 ou plus ?).

    Hors ligne

     

    #6 30-08-2014 19:19:31

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Mes premiers pas en Macro avec Brunelle commune (Prunella vulgaris)

    oui pas facile ce genre de sujet, il faut gérer une profondeur de champs souvent (très) faible... 
    Au niveau des EXIFS, ça donne f/2.8 - 1/250s - 800 isos...
    Lorsque tu utilises ton objo macro à f/2.8, il faut s'attendre à une profondeur de champs extrêmement réduite compte tenu de la distance entre toi et ton sujet... avec un modèle comme ça, impossible d'avoir une image nette sur tous les plans... et sur une fleur qui a un volume relativement important, effectivement, c'est compliqué et il faut bien faire la mise au point sur ce que tu veux mettre en avant. Dans certains cas, c'est utile et ça donne de bons résultats, mais souvent en macro, comme le suggère Jacques, tu devras fermer on diaph... f/11 voire f/16...
    pour les isos, à toi de voir, moins y'en a et mieux c'est...mais il faut garder un peu de vitesse (là, à 1/250 tu as encore un peu de marge), ou sinon, il faut te mettre sur un trépied pour gagner en stabilité wink

    Hors ligne

     

    #7 30-08-2014 21:28:10

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Mes premiers pas en Macro avec Brunelle commune (Prunella vulgaris)

    Seb a écrit:

    ...mais il faut garder un peu de vitesse (là, à 1/250 tu as encore un peu de marge), ou sinon, il faut te mettre sur un trépied pour gagner en stabilité wink

    Ou un flash ... wink

    Hors ligne

     

    #8 31-08-2014 09:24:10

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Mes premiers pas en Macro avec Brunelle commune (Prunella vulgaris)

    J'arrive après la bataille...
    Tout ce que je viens de lire me parait vrai...
    En macro, quand tu approches le grossissement 1 (taille de l'image sur le capteur = taille du sujet), dans le cas de cette fleur, du te trouves à ... disons... 20cm de ton sujet...
    Si tu utilises un 100mm macro ouvert à f/2.8, ta zone de netteté est < 1mm...
    C'est quasi-inutilisable sur ce style de fleur... à f/16, ta PdC sera d'environ 2mm...
    Si tu t'éloignes à ... 30cm de ta fleur, elle passe à 6mm et ca suffit pour que l'intégralité de ta fleur soi nette...
    Dans ton cas, c'est ce que j'aurais fait, quitte à recadrer l'image ensuite...
    A F/16, la lumière risque manquer... Eric a raison, on peut utiliser un flash, mais son usage est un peu "technique" pour débuter... par contre, une simple lampe de poche à LED peut faire l'affaire... ou bien un morceau de miroir en guise de réflecteur pour envoyer l'éclairage naturel sur ta fleur....
    voilà voilà... j'espère ne pas avoir été trop confus. wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #9 31-08-2014 22:32:21

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Mes premiers pas en Macro avec Brunelle commune (Prunella vulgaris)

    Quoi qu'on fasse, la profondeur de champs sera limitée (sauf à faire des montages sophistiqués), je pense qu'en macro, à main levée ou au pied, il faut s'efforcer de bien définir ce qu'on veut montrer et faire une mise au point précise sur cet élément, en éliminant au maximum les éléments parasites, en particulier les flous d'avant plan ( les flous d'arrière plan pouvant avoir de l'intérêt), et plus le grandissement est important, plus le problème est délicat à gérer.


    Carpe diem

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.078 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]