Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 16-02-2012 15:37:52

    david87
    Membre
    Lieu:BESSINES SUR GARTEMPE
    Date d'inscription::10-01-2012
    Messages: 202
    Site Web

    Zèbres.

    Merci pour vos commentaires...;)


    Uploaded Images


    Vive la liberté de l'image !

    Hors ligne

     

    #2 17-02-2012 20:05:48

    david87
    Membre
    Lieu:BESSINES SUR GARTEMPE
    Date d'inscription::10-01-2012
    Messages: 202
    Site Web

    Re: Zèbres.

    sad


    Vive la liberté de l'image !

    Hors ligne

     

    #3 18-02-2012 09:55:15

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Zèbres.

    Si si! Moi je les trouve très bien tes zèbres David smile
    Le traitement sépia/vieille photo est réussi !

    Hors ligne

     

    #4 18-02-2012 10:29:56

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Zèbres.

    J'ai regardé plusieurs fois. J'accroche pas trop hmm
    Je les trouve tristes et le fond ne les mets pas en valeur me semble-t-il. Surtout la zone noire avec la présence de traces blanchâtes qui attire mon oeil.
    Je pense que j'aurais accentué le noir.
    Mais ce n'est que mon avis wink

    Dernière modification par Eric (18-02-2012 10:30:38)

    Hors ligne

     

    #5 18-02-2012 12:56:23

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Zèbres.

    david87 a écrit:

    sad

    Désolé d'avoir des occupations qui ne permettent pas de passer mes journées sur l'ordinateur... la patience n'est-elle pas l'une des qualités du photographe?..... à trop d'impatience on finit pas lasser...

    Ceci dit, si, comme Seb, le traitement de cette image ne me déplait pas, en revanche (eh oui... la technique n'est pas tout), l'arrière plan en béton caractéristique de parcs animaliers me chiffonne. Je ne connais pas l'endroit, mais, ne pouvant pas jouer sur la profondeur de champ,  il aurait peut-être été possible d'attendre un peu ou de se déplacer  pour l'estomper... et "libérer" ces deux pauvres bêtes, au moins sur la photo.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 18-02-2012 15:08:42

    Laurent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::21-01-2012
    Messages: 386
    Site Web

    Re: Zèbres.

    Je vous rejoins sur le fait que le fond n'est pas du plus agréable, et le comportement du zèbre de droite indique même, si je n'm'abuse, qu'il y a quelque chose (quelqu'un sans doute) qui le dérange... Sans doute temporairement... Donc la solution, à mon avis était d'attendre pour qu'ils se déplacent... smile

    Hors ligne

     

    #7 20-02-2012 15:05:51

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Zèbres.

    Eric a écrit:

    J'ai regardé plusieurs fois. J'accroche pas trop hmm
    Je les trouve tristes et le fond ne les mets pas en valeur me semble-t-il. Surtout la zone noire avec la présence de traces blanchâtres qui attire mon œil.
    Je pense que j'aurais accentué le noir.
    Mais ce n'est que mon avis wink

    +1 hmm.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #8 22-02-2012 12:53:24

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Zèbres.

    Je crois que c'est tout le pb du "parc animalier" qui se retrouve ici : animaux tristes, contexte peu adapté et peu agréable, ... je sais que c'est souvent  tout ce qui reste pour "sauver" certaines espèces, je sais aussi que c'est souvent la seule façon pour beaucoup d'entre nous de voir réellement des animaux exotiques, mais franchement, (... et tant pis si je choque ou si je dérange ) la photo animalière doit être autre chose, n'est ce pas Eric wink ; perso, je préfère essayer de shooter proprement un simple merle en liberté dans le jardin public d'à côté, plutot que le bel aras hyacinthe dans une cage exigues, l'exercice n'est pas le même.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #9 22-02-2012 14:44:16

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Zèbres.

    Renard23 a écrit:

    Je crois que c'est tout le pb du "parc animalier" qui se retrouve ici : animaux tristes, contexte peu adapté et peu agréable, ... je sais que c'est souvent  tout ce qui reste pour "sauver" certaines espèces, je sais aussi que c'est souvent la seule façon pour beaucoup d'entre nous de voir réellement des animaux exotiques, mais franchement, (... et tant pis si je choque ou si je dérange ) la photo animalière doit être autre chose, n'est ce pas Eric wink ; perso, je préfère essayer de shooter proprement un simple merle en liberté dans le jardin public d'à côté, plutot que le bel aras hyacinthe dans une cage exigues, l'exercice n'est pas le même.

    Tu as raison Roland , mais, et tant pis si ça dérange tongue,  l'exercice consistant à trouver un angle d'attaque pour shooter des animaux dans un parc zoologique (je ne parle pas de marchands de sommeil version animalière mais bien de parcs dignes de ce nom), présente, outre le fait de permettre au plus grand nombre d'approcher des espèces non endémiques,  l'intérêt photographique de trouver un angle d'approche du sujet. Je n'entends pas par là angle de prise de vue, mais plutôt thème du "reportage"... et, si j'en crois mon expérience, ce n'est pas toujours facile... Et, à mon sens, c'est AUSSI de la photo animalière... wink

    Cette photo illustre assez bien mon propos... Techniquement (exposition, netteté, etc...) elle n'appelle pas vraiment de commentaire et ne me déplait pas. Par contre, présentée seule, elle ne me branche pas du tout à cause du fond en béton... bref, ..
    Si on la met dans un autre contexte, au sein d'une série présentant tous les animaux avec leurs habitats artificiels, alors ça change tout parce que les photos raconteront une histoire... celle de ces animaux en captivité... et cette histoire devient l'angle d'attaque de la série...
    euhhhh c'est bien clair , ce que je viens d'écrire?... pas sûr!... roll

    excellent thème de discussion, non?... wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #10 22-02-2012 16:42:07

    david87
    Membre
    Lieu:BESSINES SUR GARTEMPE
    Date d'inscription::10-01-2012
    Messages: 202
    Site Web

    Re: Zèbres.

    Merci pour vos commentaires sur la vie des animaux en captivités.

    Je vous rejoint là dessus, car ayant fait moi même des safaris en Afrique (kenya,Tanzanie) il y a un certain temps déja (1991/92/94), je trouve que la faune a un comportement différent et cela ce voit sur les images.:)


    Vive la liberté de l'image !

    Hors ligne

     

    #11 22-02-2012 17:19:22

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Zèbres.

    Pas d'accroche non plus, pour toutes les raisons exprimées plus haut! hmm

    Hors ligne

     

    #12 23-02-2012 01:17:20

    Laurent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::21-01-2012
    Messages: 386
    Site Web

    Re: Zèbres.

    Je suis assez d'accord avec ce que vous dites sur la captivité, je fais depuis plusieurs années des photos dans les parcs et zoo de taille intéressante (donc avec de l'espace "naturel" et diverses espèces) mais je passe bizarrement petit à petit au naturel... et à l'affût dès vendredi grâce à Eric !!! smile Mais il y à quelques années j'étais du genre à prendre un abonnement à l'année dans une grande réserve animalière, maintenant je déserte plutôt pour des photos de nature vraiment sauvage... C'est en effet un long sujet de conversation mais les deux exercices sont assez intéressants quand même...

    Hors ligne

     

    #13 23-02-2012 10:35:57

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Zèbres.

    Tout d'abord, je pense que la photo animalière commence à partir du moment où l'on prend un animal en photo en respectant l'animal. Perso, je suis entouré d'animaux domestiques ou sauvages. La photo animalière s'est imposée naturellement smile.  Je prends beaucoup de plaisir à observer mes petits oiseaux, à découvrir leurs habitudes et imaginer des stratégies pour les approcher au plus près pour pouvoir les shooter.
    Je ne pratique pas la photo en parc animalier pour l'instant car je n'ai pas mis les pieds dans un zoo depuis plus de 15 ans.. mais je ne me le refuse pas. Photographier un lynx ou des panda géants autres que dans un parc n'est pas impossible mais demande des connaissances et une disponibilité dont je ne dispose pas actuellement wink.
    Des photographes animaliers connus vont régulièrement en parc animalier pour des shootings. Certains parc ont d'ailleurs compris cet attrait des photographes en aménageant des espaces.

    Il me semble que la photo doit magnifier l'animal, par une belle attitude, un beau fond, un comportement spécifique pour participer à faire connaître cette nature fragile.  Ou alors la photo peut dénoncer une situation ( les conditions de vie dans certains parcs...).
    Ce qui me gène, c'est l'entre deux. Je situe les zèbres dans cet entre-deux là.. Une série comme proposée par JP indiquerait clairement l'intention du photographe...

    Hors ligne

     

    #14 23-02-2012 12:41:02

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Zèbres.

    entièrement d'accord avec toi, Eric.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #15 23-02-2012 21:05:25

    Laurent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::21-01-2012
    Messages: 386
    Site Web

    Re: Zèbres.

    +1 Eric ! c'est complètement ça ! smile

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.058 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.62 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]