Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 07-02-2010 21:47:33

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Soleil d'hiver

    Bonsoir,

    Dimanche dernier, j'en ai pris plein les yeux avec la neige, le givre et le soleil.
    Je ne voyais presque rien sur l'écran ou dans le viseur, éblouie par tant de splendeurs.
    J'ai fait tant bien que mal une série au parc Victor Thuillat, un peu au jugé... Il fallait faire vite pour ne pas rater ce moment quand même rare dans nos contrées.

    En voici un extrait.

    A+


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 07-02-2010 23:47:39

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Soleil d'hiver

    c'est agréable et plutôt bien exposé -avec la neige c'est pas si évident que ça - mais pourquoi cet horizon penché? avec de l'eau et des arbres dans la composition c'est un peu dur à faire passer je trouve


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 08-02-2010 09:41:27

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Soleil d'hiver

    je suis du même avis.
    l'expo est bonne, le paysage est agréable, alors pourquoi vouloir faire "original" à tout prix? Je crois que certaines photos ne se prêtent pas à ce type de cadrage... et que c'est le cas de celle-là


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 08-02-2010 10:23:12

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Soleil d'hiver

    Pareil que les autres, c'est un beau paysage d'hiver mais pourquoi le faire pencher?


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #5 08-02-2010 11:50:11

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: Soleil d'hiver

    oh punaise les gars vous êtes trop classiques!!!!!!!!:lol:........euh nan je plaisante hein ....pas de polémique:lol:
    Vava je rejoins l'avis de mes prédecesseurs pour cet horizon penché .....pas forcément adapté à ta photo pour le coup même si je comprends ta démarche et que je l'apprécie puisque comme le dit Eric , on sent que tu cherches à faire autre chose que de la pdv classique! Donc rien que pour celà je salue la démarche, mais n'empêche que ça ne fonctionne pas à tous les coups!:rolleyes:;)

    Par contre oui , je trouve aussi que tu t'en sors même plutôt bien dans l'exposition de ta photo! car comme l'a dit Alain les photos de paysages de neige sont loins d'être évidentes à gérer. D'où aussi ma question : as tu utilisé le mode auto de ton apn où alors réglage manuel?

    bon du coup on attends la suite s'il y a ....perso je n'ai pas pu à mon grand regret aller faire des photos ce matin là car je sais qu'il y avait de quoi faire des pdv magnifiques avec le brouillard, la neige , le givre et ce soleil qui cherchait à percer ! mais bon c'est comme ça....

    Christophe

    Hors ligne

     

    #6 08-02-2010 18:56:12

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Soleil d'hiver

    Bonsoir,

    Ce cadrage penché, c'est une idée qui m'a prise comme ça, à cause de la rivière. A la première visualisation, ça m'a mis mal à l'aise, c'est vrai que ça ne convient pas bien si on voit une ligne d'horizon.

    Pour l'exposition, je shoote en mode priorité à l'ouverture, je ferme le diaphragme, et je corrige l'exposition si besoin en vérifiant l'histogramme.

    Sans faire de pub à Panasonic, ce n'est pas pour rien qu'ils sont les meilleurs en compacts. Le FZ18 a bonne réputation, l'optique est de qualité et assez homogène, c'est quand même du Leica avec une bonne ouverture maximale (2,8). J'utilise également un filtre UV neutre monté en permanence. Je ne sais pas si le polarisant donnerait quelque chose sur ce type de photo, je le garde pour la mer et les ciels, en plus il faut changer le filtre.

    Voici une autre vue avec un cadrage plus orthodoxe, mais il me semble que je perds un peu par rapport au format paysage.

    A+


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #7 08-02-2010 20:05:35

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: Soleil d'hiver

    préfère la deux moi, c'est plus classique lol:lol::lol::lol:

    non, sérieux, c'est un jolie paysage que tu nous donne a lire.....bien mieux que les photos de boulay et fabian .........
    là au moins on va pas te demander des royalties pour le droit à l'image........la nature elle ne demande qu'a être photographiée.
    on sent bien que tu veux composer les choses...la rigole dans le coin gauche de la photo amenant l'oeil sur le fond, l'arbre à droite qui trouve sa place...pas trop présent et pas trop serré ...non franchement, tu as bien gérer ta lumière car comme l'ont dit les autres un peu au dessus, dieu que c'est hardu de faire des photos sous la neige

    ju


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #8 08-02-2010 23:56:49

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Soleil d'hiver

    Une autre...

    Plus de glace de ce côté, mais les reflets...


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #9 09-02-2010 11:00:44

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Soleil d'hiver

    J'aime la 2 parce que, malgré que ça penchouille légèrement à droite, la "ligne" de la rivière mène vers un personnage, certe petit, mais situé sur un point fort secondaire de l'image (et accessoirement donne l'échelle). Le cadrage vertical va bien et je trouve le rendu équilibré et bien exposé.
    Pour la 3, je pense que tu aurais pu cadrer un peu plus haut car, quitte à avoir un reflet, j'aurais aimé avoir les arbres du fond (ceux qui se reflètent) en entier dans le cadre. Sinon, bonne exposition et bon équilibre.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #10 11-02-2010 23:35:36

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: Soleil d'hiver

    Pas mal du tout big_smile meme si tout n'est pas parfait... je veux parler de la 1re et l'essai incliné. Par contre admiratif devant tant de luminosité et de couleur. Super bien exposé ces photos, bravo smile


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     

    #11 15-02-2010 21:51:45

    vava
    Membre actif de l'association
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::22-01-2010
    Messages: 489
    Site Web

    Re: Soleil d'hiver

    Bonsoir,

    Merci Rico pour tes compliments.

    Il faut dire que le moment était vraiment exceptionnel. Il n'y avait plus pour ainsi dire qu'à déclencher à bon escient.

    J'ai fait un essai pour redresser ma première photo, mais je pense qu'elle perd beaucoup d'intérêt car, du coup, le cadrage est subi et non choisi, pas mal de matière est supprimée.

    Je vous l'envoie quand même.

    A+


    Uploaded Images

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.244 secondes, 7 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]