Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 28-11-2009 14:20:17

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    chez Goupil...

    un petit clin d'oeil à Roland... les bords de la Sedelle.


    Uploaded Images


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #2 28-11-2009 14:48:27

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: chez Goupil...

    Belle image Jean Pierre avec, comme souvent dans ces cas là, un grand écart entre le ciel et le creux des buissons difficile à gérer ( HDR nous dirait avec raison Eric ) Tu étais venu visiter Crozant Jean Pierre ? il me semble que c'est bien l'aspect de la rivière dans cette zone et quand je regarde ton image, j'ai l'impression de voir les tableaux de certains peintres de l'Ecole de Crozant.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #3 28-11-2009 16:41:34

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: chez Goupil...

    Mais oui, Je viens de temps en temps à Crozant, cette photo est prise sur les berges de la Sedelle, tout en bas de l'arboretum du même nom. Superbe endroit...
    Coté lumière, tu as raison, un HDR permettrait de faire le grand écart... malheureusement je n'avais pas de pieds (à part les deux miens).


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 29-11-2009 10:33:50

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: chez Goupil...

    exact, mais même ça n'a pas servi à grand chose


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #5 29-11-2009 12:06:38

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: chez Goupil...

    En fait le coup de flash a conditionné toute ton expo sur cette zone et le reste est bouché par endroits ou surex, je crois que tu as dérouté inutilement les mesures. Si tu appliques -sommairement- le principe du zone system, tu as une mesure qui me parait essentielle, c'est la zone à droite sous les arbres. Cette zone mérite un peu plus de lumière. Ensuite la rivière prend une place importante: quel est l'écart de diaf avec le sous bois? Tu risques d'avoir quelques zones de la rivière un peu surex si tu adoptes le diaf "sous bois" mais c'est moins gênant, c'est de l'eau, ça brille. Donc un diaf intermédiaire devrait te permettre de déboucher ce sous bois sans cramer tout le reste (sauf le ciel qui de toute façon est troué). Tu va même avoir quelques branches avec un effet contre jour. En gros c'est mesurer l'exposition pour les ombres - pour ça il faut les mesurer indépendamment en spot - et compenser le diaf obtenu en fermant un peu pour se rapprocher de la mesure pour les zones plus claires. Après le ciel ne peut se rattraper qu'avec un filtre à la prise de vue (dégradé ou pola) ou en post traitement sur la courbe des hautes lumières et là pas de souci tu vas retrouver du détail (mais moins qu'en argentique !)


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #6 29-11-2009 12:36:30

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: chez Goupil...

    Si j'avais pris en Raw, j'aurais pu récupérer plus, mais cette photo a été prise en jpeg et si je débouche le feuillage, à droite, j'obtiens soit un bruit d'enfer, soit des couleurs "pisseuses". Je suis en train d'essayer de superposer des calques pour arranger ça, mais ce n'est pas très concluant.


    Uploaded Images

    Dernière modification par icaer4 (29-11-2009 12:49:26)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #7 29-11-2009 13:28:13

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: chez Goupil...

    les techniciens ont parles,je saurais pas en rajouter.;)


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.077 secondes, 8 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.57 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]