Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 24-09-2009 21:01:11

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Patience

    Petit exercice physique et de patience hier près d'un petit trou d'eau de ma connaissance : libellules en vol (Gomphes)
    Pour situer l'exercice : conditions globales
    3 heures de shoots - Canon 50 D + 120/400 : environ 2,5 kg - à main levée l'animal est trop mobile et trop rapide pour un trepied et même un monopode - map manuel l'animal est trop petit pour être capté par l'AF - les phases de vol stationnaire ne dépassent pas 3 secondes donc map manuelle très difficile, voire approximative, même avec un prérèglage - difficulté à garder l'insecte dans le viseur , ... je ne sais pas si j'ai fait le tour de tous les pb rencontrés mais j'avoue que 15 photos gardée sur plus de 350 shoots, je suis encore satisfait ...
    La pluspart sont faites à 400mm - f5.6 - 1600 iso -1/8000 - -1il
    Je vous en soumet 5 à critique (la dernière à été prise sur un autre site, libellule remontant de pondre à la surface)


    Uploaded Images


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #2 24-09-2009 21:28:03

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Patience

    Le problème c'est que tu as voulu les prendre en vol et là ça complique tout c'est sûr. Pourquoi ne pas ajouter du flash en fill in pour figer le mouvement des ailes et déboucher les ombres? Vu la configuration tu n'es plus à 200 gr prês.
    Tes bestioles sont de dos et pour moi c'est une circonstance éliminatoire parce qu'en dehors de l'exploit technique indéniable la photo elle même perd en intérêt et c'est quand même le but
    Qu'est ce que ça donne quand tu les crop à 100% ? Là aussi, pas de pitié, si c'est pas net c'est pas net.
    Dernier avis sur ce type de photo, je ne suis pas très fan des zooms, à moins d'avoir un 2,8 constant, effectivement c'est très lolurd et il faut pouvoir être réactif, les focales fixes sont bien plus performantes
    Sinon ma préférence va à la 4ième malgré tout, mais sans plus


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 25-09-2009 10:32:20

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Patience

    allolucas a écrit:

    Le problème c'est que tu as voulu les prendre en vol et là ça complique tout c'est sûr. Pourquoi ne pas ajouter du flash en fill in pour figer le mouvement des ailes et déboucher les ombres? Vu la configuration tu n'es plus à 200 gr prês.
    Tes bestioles sont de dos et pour moi c'est une circonstance éliminatoire parce qu'en dehors de l'exploit technique indéniable la photo elle même perd en intérêt et c'est quand même le but
    Qu'est ce que ça donne quand tu les crop à 100% ? Là aussi, pas de pitié, si c'est pas net c'est pas net.
    Dernier avis sur ce type de photo, je ne suis pas très fan des zooms, à moins d'avoir un 2,8 constant, effectivement c'est très lolurd et il faut pouvoir être réactif, les focales fixes sont bien plus performantes
    Sinon ma préférence va à la 4ième malgré tout, mais sans plus

    Faire du "en vol" était l'objectif, le "posé" étant plus facile, mais aussi plus banal ; Je n'ai pas de longue focale fixe sad , mais comme tu le dis, on n'est pas à 200gr près et je vais m'essayer à la technique du fill in ( que je ne maitrise pas du tout, mais c'est peut-être la bonne occasion); c'est en cropant à 100% que j'ai éliminé les 300 et quelques poussières qui sont restées au tapis.
    Quand-à la position "de dos" qu'a-t-elle de rédhibitoire ? j'en ai quelques une de face, qui ne sont pas plus esthétiques, sinon moins : là je veux bien que tu m'expliques ... .
    Merci pour les com. et conseils


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #4 25-09-2009 13:28:03

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Patience

    Pour moi ça reste un sujet qu'on traite visuellement comme un autre, donc c'est bien d'avoir le "visage" plutôt que le modèle qui tourne le dos


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #5 25-09-2009 16:36:23

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,304
    Site Web

    Re: Patience

    C'est hard comme challenge... la libellule en plein vol sans cellule de déclenchement. tu mets la barre très haut. Bien sûr ce n'est pas trop net  Alain a peut-être raison. N'empêche, il ne faut pas avoir d'arthrose au doigt... j'aime bien l'idée.
    Moi, ce serait plutôt la 1... les ailes font penser à un rotor d'hélico (déformation professionnelle peut-être)...

    Dernière modification par icaer4 (25-09-2009 16:38:24)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 25-09-2009 20:22:46

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Patience

    icaer4 a écrit:

    C'est hard comme challenge... la libellule en plein vol sans cellule de déclenchement. tu mets la barre très haut. Bien sûr ce n'est pas trop net  Alain a peut-être raison. N'empêche, il ne faut pas avoir d'arthrose au doigt... j'aime bien l'idée.
    Moi, ce serait plutôt la 1... les ailes font penser à un rotor d'hélico (déformation professionnelle peut-être)...

    Tu as raison pour la comparaison avec un rotor d'élico, sauf que celui ci est terriblement plus perfectionné et efficace, avec un rapport poids/puissance impressionnant ; dans les pdv que j'ai éliminées because pas suffisamment nettes, on voit bien que les pales de cet élico se déforment, se vrillent sur la longueur, s'écartent les unes des autres ou se rapprochent, pour reprendre en une fraction de seconde un parallèlisme impeccable, se transformant parfois en parachute lorsque l'insecte se laisse retomber,... c'est totalement facinant d'examiner les photos prises à grande vitesse car elles font découvrir des choses totalement invisibles à l'oeuil humain d'un tel fonctionnement, ... on capte les gracieuses arabesques, point final ; c'était aussi pour moi un des buts de l'exercice, très imparfait malheureusement ... mais je n'ai pas dit mon dernier mot, ... l'idée dAlain d'un coup de flash peut peut être améliorer les choses.


    Carpe diem

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.063 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.58 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]