LIMOGES EXPO PHOTO #10 – NORIAC 2018

couverture
< Article précédent

Les photographes de Photolim87 vous donnent rendez-vous du 17 février au 4 mars 2018 à l’espace Jules Noriac de Limoges pour la 10ème édition de leur exposition collective !

photo

La 10ème édition, ça se fête !

photo

Les 23 exposants de Noriac 2018

Il y a 10 ans, les Photolimiens accrochaient pour la toute première fois leurs photos sur les murs de la crypte basse de Noriac.

Depuis, 9 autres expositions de Photolim87 se sont succédées, attirant chaque année un nombre croissant de visiteurs. Cette année, 23 photographes du collectif ont répondu présents pour accrocher leurs œuvres sur les cimaises de Noriac. L’absence de thème imposé, permettra, cette année encore, de découvrir des univers riches et variés où chaque visiteur trouvera son compte.

Chaque année, Photolim87 propose à un photographe de talent d’exposer aux côtés des photographes régionaux de l’association. Au cours de ces 10 ans d’expositions à Noriac, Photolim87 a accueilli 11 invités d’honneur (cherchez l’erreur…), dont certains à l’image de Julie de Waroquier, Nicolas OrillardDemaire où encore Sonia Sieff sont maintenant mondialement connus et reconnus. 

Pour ce dixième anniversaire, Photolim87 aura le plaisir de partager l’espace Noriac avec Xavier Beaudoux, photographe parisien de talent, passionné de paysages nature et urbains.

Invité d'honneur : Xavier Beaudoux

photo

Xavier Beaudoux est déjà un artiste reconnu et son travail a déjà été primé à plusieurs occasions, notamment en 2015 au prestigieux Festival photo animalier et de nature de Montier-en-Der où il obtenu le Prix Paysage. Ce passionné de voyage nous amènera avec lui dans sa valise et nous présentera sa série, et son livre éponyme : Time Pieces. 

Présentation extraite de son site internet :

« Né en 1979 à Paris, j’y vis et y travaille actuellement en tant que juriste. En parallèle de mes activités professionnelles, je pratique la photographie activement et passionnément depuis 2007.

Membre du collectif Regards parisiens depuis sa création en 2011, j’ai dans un premier temps axé une partie de mon travail photographique sur la photo de rue et d’architecture.D’un point de vue plus personnel, je suis également passionné de voyage et de nature, ce qui me conduit à la recherche de paysages encore sauvages, ou à tout le moins préservés. C’est ainsi que j’ai développé un travail plus orienté sur la photographie de paysage.

J’ai ainsi eu l’occasion de poser mon trépied dans des lieux magiques, comme l’archipel des Lofoten (Norvège), la Nouvelle-Zélande, en passant par l’Islande, l’Écosse, la France (en particulier la Normandie), l’Espagne, ou encore en l’Indonésie. Ces régions aux climats parfois durs, mais surtout aux ambiances météorologiques changeantes, me séduisent pour l’imprévu des conditions de prise de vue ainsi que pour la beauté des lumières qu’elles offrent.

De manière générale, derrière l’objectif je privilégie la simplicité dans la construction de l’image afin d’en faire ressortir l’essentiel. Aussi, je tente de mettre en valeur le graphisme des lignes, des courbes ou des couleurs. Lorsque le cadre s’y prête, j’aime pousser la démarche jusqu’au bout et donner un côté épuré voire minimaliste à mes prises de vue.

J’affectionne particulièrement l’usage de temps de pose relativement lents, de quelques secondes jusqu’à plusieurs minutes. Boîtier monté sur trépied et filtres gris ou dégradés mis en place, il est alors possible de sublimer le réel en créant une ambiance particulière où les nuages filent dans le ciel et où les surfaces aquatiques sont lissées ou présentent un rendu vaporeux caractéristique. Après sept années de voyages et de photographie, j’ai auto-édité en 2017 mon premier livre photographique consacré à la série TIME PIECES. »

Pour en (sa)voir plus : http://xavierbeaudoux.com/

 

Un livre et des dédicaces...

photo

Xavier Beaudoux présentera également son livre éponyme : « Times pièces »

Times pièces, le livre, c’est une façon de partager, bien mieux que par écran interposé, les émotions que l’on peut ressentir face à certains paysages. C’est également l’occasion de proposer un bel objet qui s’inscrit dans le temps.

J’ai souhaité retransmettre le sentiment qui s’est imposé à moi au cours de ces sept années de voyages et de photographie entre le 68ème parallèle nord (Lofoten, Norvège) et le 44ème parallèle sud (Nouvelle-Zélande) : la photographie est un medium qui permet d’entrer véritablement en résonance avec la nature, de réellement s’imprégner d’une atmosphère.
A proximité comme à l’autre bout du monde, j’ai cherché à matérialiser ce qui par essence est fugace. Déclenchement après déclenchement, j’ai recueilli des témoignages singuliers de la beauté du monde et ai pu saisir les signes de son évolution permanente.

Au fil des pages, d’un continent à l’autre, je vous invite à vous immerger pleinement dans ces instants suspendus et à faire de ce livre le début d’un voyage partagé.

Xavier dédicacera son livre les 17 et 18 février, lors de ses jours de présence à la crypte de Noriac.

Plus d’informations sur le livre à retrouver sur le site internet de Xavier Beaudoux.

Nos partenaires

C’est l’occasion de remercier nos partenaires qui soutiennent, parfois depuis des années, notre exposition annuelle !

photo

Informations pratiques

– L’exposition est visible du 17 février au 04 mars 2018
– Horaires : de 16 h à 19 h du mardi au vendredi (fermé le lundi) et de 14 h à 19 h le week-end.
– Espace Jules Noriac : rue Jules Noriac, 87000 – Limoges
– Entrée libre.

Contact :
par mail : contact@photolim87.com
www.facebook.com/ExpoPhotolim87
www.facebook.com/Photolim87
www.photolim87.com