Pierre-Anthony Allard présente “La Leçon de Photographie”

couverture
< Article précédent
Article suivant >

10ans, ça se fête !

Pour fêter les 10 ans de son exposition collective à l’espace Noriac, le collectif Photolim87 a invité Pierre-Anthony Allard à venir présenter son spectacle : La leçon de Photographie. Pierre-Anthony Allard (P.A.A) est, dans le petit monde de la photo, considéré comme une légende. Directeur et refondateur du mythique studio Harcourt pendant 25ans, il a photographié tout ce que la planète compte comme célébrités. De Carole Bouquet aux candidats à l’élection présidentielle de 2012, en passant par Isabelle Huppert, Arielle Dombasle, Johnny Hallyday, Françoise Hardy, Fabrice Lucchini, Sophie Marceau, Rania de Jordanie, et plein d’autres, ils se sont presque tous retrouvés, un jour ou l’autre, devant son objectif…
 
photo

Une représentation unique à l'espace Noriac pour les 10 ans de l'exposition de Photolim87

Amoureux de la lumière, admirateur de Henri Alekan (montreur d’ombres), P.A.A donne des conférences dans le monde entier…

Il a conçu et co-écrit (avec Henriette Chardak), cette « conférence-spectacle ». Il dit lui-même qu’il n’est pas comédien… le texte est parfois… faussement hésitant, les enchaînements manquent parfois de précision, mais là n’est pas l’intérêt… P.A.A est un ARTISTE… amoureux fou de son métier de photographe, il est là avant tout pour défendre sa vision du métier de portraitiste et des relations humaines qui s’y rattachent…

L’expression conférence-spectacle pourrait laisser supposer qu’il y a un risque de s’ennuyer un peu… il n’en est rien !… Du teenager dingue de selfies à l’octogénaire nostalgique de l’argentique, tout le monde sera captivé par les anecdotes de P.A.A.

Et puis… qui sait !… Le hasard fera peut-être de vous l’heureux chanceux qui se fera tirer le portrait en live !…

photo


Prix des places : 12€
 
Achat des billets :
  • Magasin Shop Photos – rue Jules Guesdes – 87000 Limoges
  • Photolim87 : contact@photolim87.com
  • Crypte de l’Espace Noriac du 17 février au 03 mars aux heures d’ouverture de l’exposition Photolim87

 

La presse en parle...

« …Ce photographe serein a l’air d’un homme accompli, et s’il vénère la lumière, il sait la diffuser autour de lui avec une jovialité presque zen. Qu’on soit fondu de photo ou pas, l’écouter fait un grand bien. On ne peut que déplorer une chose : c’est que Pierre Anthony Allard n’accepte pas la carte vitale »

Philippe Person – Froggy’s Delight

 

« … Pierre-Antony Allard n’est pas comédien, le verbe est parfois hésitant, le geste imprécis, les enchaînements hasardeux mais là n’est pas l’essentiel, c’est un artiste chaleureux, éminemment sympathique, amoureux fou de son métier qui se lance dans cette aventure pour défendre et transmettre une certaine vision de son art et de son rapport aux autres. Prometteur spectacle qui plaira à tous les amateurs d’images mais pas que. Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être la chance d’être photographié en direct sur scène façon Harcourt. Mais ne surtout ne dites pas cheeese, Pierre-Antony vous expliquera  que c’est au photographe de comprendre et révéler le sourire…. »

Elisabeth – coup de Théatre

 

« … Les studios Harcourt ont vu passer les plus grandes personnalités de notre époque : leur stylesignature, composé d’un noir et blanc ultra-fin et de poses étudiées, est une référence en matière de portraits photographiques. Pierre-Anthony Allard fait partie des élus qui ont pu pénétrer les studios Harcourt et participer à cette grande histoire esthétique. Pour la première fois sur la scène du théâtre Saint-Georges, ce n’est pas une comédie grand public que l’on vient voir mais bel et bien une véritable conférence. Entre le cours et le récit de vie, La leçon de photographie de Pierre-Anthony Allard se savoure avec moult anecdotes et souvenirs heureux, et se termine sur une belle surprise pour tous ceux qui veulent passer à la pratique… »

Sortir à Paris

 

« … Pierre-Anthony partage le souvenir de ses tendres années, le plaisir de l’argentique qui réserve toujours des surprises, son entrée au Studio Harcourt, l’apprentissage de la lumière. Il évoque avec sensibilité son mentor Jeanloup Sieff, immense maître du noir et blanc. Notre photographe est finalement plus à l’aise en partageant ses anecdotes de shooting plutôt que de tenter le cours magistral à l’initiation de la photo. Il y a des choses à retenir : oser découvrir quel est son bon et mauvais trois quart pour éviter les prochaines déconvenues des photos prises de vous, comprendre le complexe d’immédiateté qui gagne toute personne connectée…. »

United States of Paris

 

«  Les chefs op’ se sont inspirés de Rembrandt. J’aime rappeler qu’il est le peintre du modelé, créé par différentes sources de lumière, et donc du drame, tandis que Vermeer, qui peignait tous ses modèles à la fenêtre, est celui de l’aplat, d’une seule source lumineuse. Harcourt n’a rien inventé sauf une signature, un marketing. Le studio est héritier de toute cette histoire! J’adore raconter cette histoire de la lumière: de la peinture à la photographie, en passant par le cinéma. »

PAA dans Polka

 

« … Pierre-Anthony Allard, photographe et directeur artistique du mythique Studio Harcourt (1984-2008), monte sur scène pour donner une conférence-spectacle hors du commun sur sa discipline : la photographie. Dans une mise en scène ludique, Pierre-Anthony Allard a imaginé une suite logique et interactive de connaissances, accessibles et captivantes pour les plus novices comme les plus aguerris…. »

Le monde du cinéma

 

« …La qualité de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est le gage d’une photo réussie. Pierre-Anthony Allard en fait la démonstration lors d’une séance de travaux pratiques : un spectateur tiré au sort dans la salle, gagne ainsi une vraie prise de vue sur scène, avec la réalisation de son portrait en noir et blanc, ombres et lumières, qui rappelle indéniablement la beauté des clichés Harcourt. Cette pièce un peu hors normes est assez fascinante, souvent drôle et très enseignante sur l’art et le monde de la photo et elle doit beaucoup à la personnalité bienveillante et généreuse de Pierre-Anthony Allard … …. Photographes amateurs ou émérites, « La leçon de photographie » est la soirée au théâtre que vous ne devez pas manquer ! »

Nathaly – Carré Or TV

 

« Si vous aimez la photographie, que ce soit parce que vous êtes vous-même photographe ou parce que cela vous fascine de figer un instant sur la pellicule comme par magie, je vous conseille un spectacle un peu atypique : la leçon de photographie de Pierre-Anthony Allard … … Il a, entre autre, réalisé le célèbre portrait de Carole Bouquet. Autant vous dire que la lumière, il la connaît, il la maitrise… … C’est drôle et l’on apprend beaucoup de choses sur la lumière et la photographie… »

LifeStyle et Photography

Les photos de l'évènement