Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 09-07-2008 12:31:26

    SebastienDébutant
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-07-2008
    Messages: 9

    Un Débutant en quête de conseils ...

    Bonjour à tous! Je me présente rapidement, je m'appels Sébastien j'ai 28 ans dans 2 mois et je suis un doux rêveur créatif passionné de Salsa et de Photo.
    J'aimerai me mettre sérieusement à la photo et pouvoir réaliser un projet que j'ai en tête depuis longtemps mais je ne sais pas comment le réaliser:
    J'aimerai réaliser des photos N&B avec un élément de la photos en couleur ( taxi jaune, feu tricolore, fleur, etc ... ), est ce que ca nécessite obligatoirement une retouche photo? ensuite n'ayant eu que des appareils photos numériques de pietre qualité j'aimerai avoir des conseils pour savoir vers quels appareils je peux m'orienter pour débuter la photo, il est peut être intéressant que vous sachiez que j'aime les photos pleines d'authenticité, prises sur le vif, j'aime me balader et prendre des photos de tout ce qui peut attirer mon regard ou mon imagination.

    Je suis actuellement en train d'essayer d'intégrer l'assoc en remplissant les fiches photographe et d'inscription ainsi qu'une petite lettre expliquant plus précisement ce que je viens de brievement expliqué ci-dessus.

    Merci d'avance big_smile;)


    Le temps c'est de l'Art, Gens!

    Hors ligne

     

    #2 09-07-2008 13:39:14

    SebastienDébutant
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-07-2008
    Messages: 9

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    Avis aux "néophytes" qui comme moi se posent beaucoup de questions, quoi acheter? que veut dire ceci, cela? etc ... j'ai trouvé une addresse plutôt intéressante qui pourra vous aider, en tout cas ca m'aide beaucoup à comprendre ce petit monde complex et d'une grande diversité qu'est le monde de la photo.

    http://www.clubic.com/article-33930-1-c … rique.html

    Il y a une dixaine de page donc ne vous arrêtez pas à la première wink

    ++


    Le temps c'est de l'Art, Gens!

    Hors ligne

     

    #3 09-07-2008 15:42:55

    SebastienDébutant
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-07-2008
    Messages: 9

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    Encore une petite précision, je me rends compte au file de mes recherches que les bridges s'imposent comme étant un bon compromis qualité/fonctions/prix.
    Je crois effectivement que ce qui m'intéresse aussi c'est de pouvoir me familiariser avec des fonctions manuelles plutôt que de rester dans des appareils automatique ... quitte à galérer un temps.
    Le mode de photo Raw+Jpeg me plait beaucoup car j'ai dans l'idée que je puisse un jours faire mes propres réglages et retouches ... ralala ce jour là ... c'est pas pour demain je crois tongue:lol:


    Le temps c'est de l'Art, Gens!

    Hors ligne

     

    #4 09-07-2008 16:11:24

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    Salut Sébastien et bienvenue ici wink

    Effectivement les bridges peuvent être un bon compromis pour se mettre à la photo et délivrent de très belles photos, même s'ils sont d'utilisation plus limités que les réflex.

    La technique que tu évoques (et qui va faire bondir Aurélien), c'est la désaturation partielle: 1 partie en couleur qui tranche avec un NB sur le reste de la photo. Techniquement ce n'est pas très du à faire, mais effectivement ça passe par un logiciel de retouche d'image wink

    voila, bienvenue et on essaiera de t'aider et de t'orienter dans ta démarche te dans tes choix wink

    A+

    Hors ligne

     

    #5 09-07-2008 16:19:51

    SebastienDébutant
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-07-2008
    Messages: 9

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    Une désaturation partielle ... j'en prends note, désolé Aurélien mais ce contraste N&B/couleur me plait beaucoup wink

    Et n'oubliez pas! le temps c'est de l'Art, Gens! wink


    Le temps c'est de l'Art, Gens!

    Hors ligne

     

    #6 09-07-2008 17:23:42

    mataora
    Membre
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::04-03-2008
    Messages: 1,861
    Site Web

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    bienvenu à toi je vois que tu as déjà quelques orientations de travail.......alors on t'aidera dans la mesure des compétences de chacun de nous
    photographicalement

    Christophe

    Hors ligne

     

    #7 09-07-2008 17:28:29

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,373
    Site Web

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    hello,

    bienvenu à toi

    Hors ligne

     

    #8 09-07-2008 17:53:03

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    salut!;)

    Hors ligne

     

    #9 09-07-2008 18:05:29

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    Salut, je suppose que c'est toi que j'ai eu au téléphone.
    Effectivement la première chose à faire va être de t'équiper, pour te conseiller il faudrait une idée du budget que tu veux y consacrer


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #10 09-07-2008 18:25:04

    SebastienDébutant
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-07-2008
    Messages: 9

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    Effectivement on s'est parlé au téléphone cet après-midi, je ne sais pas exactement combien je suis prêt à mettre, il est certain que je ne me lancerai pas dans du premier prix, disons que je compte investir dans un premier temps entre 300 et 400 euros ( hors matériels optionnel ) je pense que c'est raisonnable pour me faire la main.

    Mais il faut surtout garder en tête que je veuille absolument un appareil qui ne m'assiste pas trop, un appareil avec lequel je puisse apprendre "manuellement" à trouver mes repère même si ça doit me prendre du temps, je n'ai pas envie de me presser car j'ai toute la vie devant moi pour apprendre à être un bon photographe wink


    Le temps c'est de l'Art, Gens!

    Hors ligne

     

    #11 09-07-2008 22:27:54

    jessy
    Membre
    Date d'inscription::05-02-2008
    Messages: 187

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    hello
    bienvenue a toi
    an espérant t'aider du mieux que possible
    mais tu as de bon connaisseur ci donc tu devrais trouver réponse a tes questions

    Hors ligne

     

    #12 09-07-2008 23:01:50

    SebastienDébutant
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-07-2008
    Messages: 9

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    Je viens de passer une grande partie de ma soirée à lire un tas de test sur les Bridges mais je crois que la seule chose que j'ai retenu c'est qu'il y a autant d'avis sur le matériel photo qu'il y a de passionné sur cette bonne vieille planète lol tongue ...


    Le temps c'est de l'Art, Gens!

    Hors ligne

     

    #13 10-07-2008 00:12:29

    maxromeo
    Membre
    Lieu:limoges_nord
    Date d'inscription::10-01-2008
    Messages: 1,411

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    salut sebastien j'arrive un peu tard sur le poste .........bienvenue a toi

    deja oui effectivement faut obliger que tu passe par un logiciel pour faire de la désaturation partielle

    bref  bienvenue à toi
    j'ai vu que tu rechercher un bon compromis entre le reflex et le compact..........figure toi que je vends mon bridge en ce moment.............
    si ça t'intéresse va voir ds la rubrique "petite annonces" de la page du forum j'ai mis toute les caractéristiques de mon ancien bébé la bas.Je m'en sert depuis 7 mois il n'a pas un pet' je m'en separe pour un truc un peu plus cher....... tu verras il a les fonctions manuels (priorité vitesse, priorité ouverture, mode entierement manuel) et très simple d'utilisation en plus 

    je t'en dis pas plus va voir mon poste et si ça te tente.....apelle moi ou prend  contact je te le montrerais

    cordialement encore la bienvenue sur le forum
    julien


    la photographie fixe le présent pour en faire du passé!! c'est malin!!

    Hors ligne

     

    #14 10-07-2008 09:53:55

    SebastienDébutant
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::09-07-2008
    Messages: 9

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    Bonjour Julien, effectivement ton Bridge a l'air idéal pour moi, je viens de t'envoyer un email.


    Le temps c'est de l'Art, Gens!

    Hors ligne

     

    #15 10-07-2008 15:16:12

    mlle_hirondelle
    Membre
    Lieu:limoges
    Date d'inscription::14-04-2008
    Messages: 50

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    bienvenue a toi...
    clém

    Hors ligne

     

    #16 10-07-2008 20:04:10

    Rico
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::12-06-2008
    Messages: 651

    Re: Un Débutant en quête de conseils ...

    Bienvenue à toi, j'arrive juste dans l'asso moi aussi pour les memes raisons que toi meme si j'ai déjà quelques notions théoriques et suis équipé en reflex, je crois que tu seras bien conseillé à Photolim, il y a des experts !
    Rico


    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrëter.
    Proverbe chinois.

    Canon EOS 400D 18-55 f3.5-5.6 is - Canon EF 50mm 1.8 -  Tamron 70-300 f4-5.6

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.061 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.61 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]