Annonce
Photolim87 - l'espace de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
#1 21-08-2026 11:16:34
Avis utilité déclencheur / posemetre ?
Bonjour à tous
M'intéressant maintenant un peu plus au photographie nocturnes en tout genre j'ai quelques interrogations
Avez vous des capteur de foudre / déclencheur pour les orages ? si oui lesquels me conseillez vous et est ce utile en terme de plus value ?
J'ai cru voir qu'on pouvait utiliser un pose metre pour les voie lactée / ciels étoilés mais est-ce vraiment utile ? à force on sait un peu a quoi s'attendre en terme de réglage manuel pour obtenir telle ou telle image non ?
Merci de vos retours
Ps : je suis sur Nikon
"Il n'y a pas de mauvaises photos, c'est juste que ton visage est parfois comme ça." A. Lincoln
#2 22-08-2026 13:01:41
- Tibo
- Membre actif de l'association

Re: Avis utilité déclencheur / posemetre ?
Salut Guillaume,
De mon côté tout ce que je sais de la photographie d'orages vient d'ici : https://apprendre-la-photo.fr/comment-f … s-dorages/
En gros la méthode qui est proposée : configurer ton appareil pour prendre des photos en continu en pose longue pendant un temps assez long, et si un éclair passe par là il sera capturé
#3 22-08-2026 15:19:47
- Anthony Carpe

pour mes photos d'éclairs, j'ai mis l'intervallomètre de l'appareil photo, 1 à 2s de vitesse d'obturation, 500 photos, pas d'intervalle entre les prises et c'est parti... quelques réglages basiques d'exposition ....
Added later 01 min 05 s:
un podcast intéréssant sur le sujet...
#4 25-08-2026 06:56:12
- NicoG
- Membre du CA

Comme le dit Anthony, pour les photos d'orage l'intervallomètre est la méthode la moins chère, il faut juste prier Zeus pour avoir de bonnes photos et se fader le tri des photos après.
Les plus mordus utilisent ce type de boitier : https://www.radio-cb-services.com/detecteur-d-eclairs, mais ça reste un investissement.
Concernant l'astrophoto, si je dit pas de bêtises les boitiers photos ont de base ont une fonction pose longue limitée à 30s, sauf en passant en mode bulb où tu peux dépasser ce seuil. La télécommande est "obligatoire" pour éviter les vibrations quand tu déclenches.
#5 25-08-2026 10:04:12
Merci pour vos response diverses !
Effectivement de prime abord le déclencheur paraît être un sacré gadget au final peu utile ; on va déjà se concentrer sur la méthode basique et on verra ensuite 😃
"Il n'y a pas de mauvaises photos, c'est juste que ton visage est parfois comme ça." A. Lincoln
#6 26-08-2026 21:43:34
- Anthony Carpe

Je ne pense pas que se soit un gadget pour ceux qui ne font pratiquement que ça mais pour le reste y'a moyen de faire des trucs sympas sans..
Pour la voie lactée, pas de posemètre mais une focale 12/24mm grande ouverture et tu as déjà de bon résultats! moi je ne fais pas d'assemblage de plusieurs images mais je sais que pour un meilleur résultat il faut le faire. J'utilise un 16mm 1.8 25s ou 35mm 1.8 13s et je monte les isos à 3200...
#7 28-08-2026 12:37:17
D'accord merci pour ton aide, j'ai un grand angle 14-30 à F4.0 ; je monterai un peu + les iso tant pis ...
D'ailleurs est ce que vous laissez activé le mode "réduction du bruit" du boitier ou non quand vous faites ce genre de clichés ?
Car ça met l'appareil en "busy" un petit moment et empêche de prendre "immédiatement" d'autres clichés (je ne sais pas si je suis très clair)
Anthony Carpe a écrit:
Je ne pense pas que se soit un gadget pour ceux qui ne font pratiquement que ça mais pour le reste y'a moyen de faire des trucs sympas sans..
Pour la voie lactée, pas de posemètre mais une focale 12/24mm grande ouverture et tu as déjà de bon résultats! moi je ne fais pas d'assemblage de plusieurs images mais je sais que pour un meilleur résultat il faut le faire. J'utilise un 16mm 1.8 25s ou 35mm 1.8 13s et je monte les isos à 3200...
#8 28-08-2026 18:12:49
- Anthony Carpe

il faut couper sinon ça double le temps de pose car ça fait une deuxième photo et un assemblage.
#9 28-08-2026 18:22:34
Anthony Carpe a écrit:
il faut couper sinon ça double le temps de pose car ça fait une deuxième photo et un assemblage.
Oui c'est bien ce que je m'étais aperçu et que je fais aussi
Un peu d'IA suffit en général pour réduire le bruit meme si je trouve que ce n'est pas super adapté pour les étoiles car le résultat ests ouvent moins bon après
- Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.032 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]