Annonce
Photolim87 - l'espace de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
#1 14-07-2026 12:27:46
- Regis
- Membre

J'ai photographié une Ukrainienne en portrait, quelques questions
Salut. Lors d'une sortie il y a 3 semaines, j'ai eu l'occasion de faire quelques portraits d'une Ukrainienne que j'ai rencontrée dans un parc, à l'aube, au moment où je cherchais justement cette lumière rasante dont je parle souvent ici. Elle a accepté de poser quelques minutes, ce qui était inattendu... et je me retrouve avec des fichiers RAW que je ne sais pas trop comment exploiter.
Le contexte lumineux était assez particulier : soleil très bas, contre-jour partiel, teintes froides sur le fond et dorées sur le visage. Je suis plutôt habitué aux paysages, donc gérer un sujet humain dans cette configuration m'a un peu déstabilisé. J'ai shoot en ouverture à f/2.8, 1/400e, et j'ai l'impression que la mise au point sur l'oeil a légèrement décroché sur certains clichés. Quelqu'un a des retours sur la gestion de la netteté en portrait contra-jour en lumière de lever ? Je peux poster quelques images si ça aide.
#2 14-07-2026 16:53:17
Re: J'ai photographié une Ukrainienne en portrait, quelques questions
Regis a écrit:
Salut. Lors d'une sortie il y a 3 semaines, j'ai eu l'occasion de faire quelques portraits d'une Ukrainienne que j'ai rencontrée dans un parc, à l'aube, au moment où je cherchais justement cette lumière rasante dont je parle souvent ici. Elle a accepté de poser quelques minutes, ce qui était inattendu... et je me retrouve avec des fichiers RAW que je ne sais pas trop comment exploiter.
Le contexte lumineux était assez particulier : soleil très bas, contre-jour partiel, teintes froides sur le fond et dorées sur le visage. Je suis plutôt habitué aux paysages, donc gérer un sujet humain dans cette configuration m'a un peu déstabilisé. J'ai shoot en ouverture à f/2.8, 1/400e, et j'ai l'impression que la mise au point sur l'oeil a légèrement décroché sur certains clichés. Quelqu'un a des retours sur la gestion de la netteté en portrait contra-jour en lumière de lever ? Je peux poster quelques images si ça aide.
Ben... donner un avis sur des photos sans les voir, c'est extrêmement compliqué...
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
#3 15-07-2026 10:54:43
- JeanneD
- Membre du CA

Re: J'ai photographié une Ukrainienne en portrait, quelques questions
arff les caprices de la prise en main du forum !!! Toujours un vrai casse-tête au départ pour mettre les photos (et même après plusieurs années d'entrainement j'arrive aussi à galérer
)
- Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.036 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.55 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]