Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-07-2026 12:27:46

Regis
    Membre
    Windows 10Chrome 148.0

J'ai photographié une Ukrainienne en portrait, quelques questions

Salut. Lors d'une sortie il y a 3 semaines, j'ai eu l'occasion de faire quelques portraits d'une Ukrainienne que j'ai rencontrée dans un parc, à l'aube, au moment où je cherchais justement cette lumière rasante dont je parle souvent ici. Elle a accepté de poser quelques minutes, ce qui était inattendu... et je me retrouve avec des fichiers RAW que je ne sais pas trop comment exploiter.
    Le contexte lumineux était assez particulier : soleil très bas, contre-jour partiel, teintes froides sur le fond et dorées sur le visage. Je suis plutôt habitué aux paysages, donc gérer un sujet humain dans cette configuration m'a un peu déstabilisé. J'ai shoot en ouverture à f/2.8, 1/400e, et j'ai l'impression que la mise au point sur l'oeil a légèrement décroché sur certains clichés. Quelqu'un a des retours sur la gestion de la netteté en portrait contra-jour en lumière de lever ? Je peux poster quelques images si ça aide.

#2 14-07-2026 16:53:17

icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Site Web
    Windows 10Firefox 152.0

Re: J'ai photographié une Ukrainienne en portrait, quelques questions

Regis a écrit:

Salut. Lors d'une sortie il y a 3 semaines, j'ai eu l'occasion de faire quelques portraits d'une Ukrainienne que j'ai rencontrée dans un parc, à l'aube, au moment où je cherchais justement cette lumière rasante dont je parle souvent ici. Elle a accepté de poser quelques minutes, ce qui était inattendu... et je me retrouve avec des fichiers RAW que je ne sais pas trop comment exploiter.
    Le contexte lumineux était assez particulier : soleil très bas, contre-jour partiel, teintes froides sur le fond et dorées sur le visage. Je suis plutôt habitué aux paysages, donc gérer un sujet humain dans cette configuration m'a un peu déstabilisé. J'ai shoot en ouverture à f/2.8, 1/400e, et j'ai l'impression que la mise au point sur l'oeil a légèrement décroché sur certains clichés. Quelqu'un a des retours sur la gestion de la netteté en portrait contra-jour en lumière de lever ? Je peux poster quelques images si ça aide.

Ben... donner un avis sur des photos sans les voir, c'est extrêmement compliqué...

L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

https://jpneymond.wixsite.com/photos

#3 15-07-2026 10:54:43

JeanneD
    Membre du CA
    Windows 10Chrome 150.0

Re: J'ai photographié une Ukrainienne en portrait, quelques questions

arff les caprices de la prise en main du forum !!! Toujours un vrai casse-tête au départ pour mettre les photos (et même après plusieurs années d'entrainement j'arrive aussi à galérer smile )

Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

[ Généré en 0.036 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.55 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]