Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 04-03-2023 15:19:22

    Eury87
    Membre
    Lieu:Couzeix
    Date d'inscription::28-09-2019
    Messages: 89
    Site Web
    Windows 10Chrome 110.0

    Hybride Full Frame ou APSC

    Bonjour,

    j'étudiais il y a qq temps la possibilité de passer de mon reflex FF -> hybride FF.
    En échangeant avec certains, ma réflexion avance dans ce sens principalement par souci de poids et d'encombrement.
    Je comptais aller chez Shop Photo pour essayer + voir s'ils reprendraient mon matériel  actuel.
    Mais auriez vous des conseils pour savoir vers quel matériel m'orienter?
    Je suis actuellement sur le d810 et je suis un peu toute à tout (avec une préférence pour le paysage, l'animalier et les Legos wink )

    Merci

    Dernière modification par Eury87 (05-03-2023 09:01:01)

    Hors ligne

     

    #2 04-03-2023 17:00:36

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web
    MacintoshSafari 12.1

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    Eury87 a écrit:

    Bonjour,

    j'étudiais il y a qq temps la possibilité de passer de mon reflex FF -> hybride FF.
    En échangeant avec certains, ma réflexion avance dans ce sens principalement par souci de poids et d'encombrement.
    Je comptais aller chez Shop Photo pour essayer + voir s'ils reprendraient mon matériel  actuel.
    Mais auriez vous des conseils pour savoir vers quel matériel m'orienter?
    Je suis actuellement sur le d810 et je suis un peu toute à tout (avec une préférence pour le paysage, l'animalier et les Legos wink )

    Merci

    Passer du reflex à l hybride me semble un choix indiscutable donc c'est une remise à plat de tout ton matériel objectifs inclus.
    Demander à Shop photo ( philippe ou Florence ) me semble incontournable . La reprise de ton matériel est tout à fait possible; le marché de occasion est
    très actif. Au vu de l'argus tu peux espérer une vente de ton D810 autour de 800 € si parfait etat dans sa boite d'origine, avec toutefois un abattement de 20 % de commission soit 740 € pour toi.
    Quand au choix du matériel c'est ton choix et les personnes citées seront les plus à même de te conseiller. Demandes à tes amis de Photolim mais ne te presses pas trop avant de plonger....Forges toi ton opinion au travers les avis des uns et des autres.
    Je vois que ton choix d'objectifs est assez large allant de la macro à l'animalier .... tout un programme. Attention au poids aussi bien du boitier que des objectifs : la tendance est au light et tous les constructeurs en tiennent compte.
    Amicalement
    Jacques

    Added later 28 min 50 s:

    Merveille Jacques a écrit:

    Eury87 a écrit:

    Bonjour,

    j'étudiais il y a qq temps la possibilité de passer de mon reflex FF -> hybride FF.
    En échangeant avec certains, ma réflexion avance dans ce sens principalement par souci de poids et d'encombrement.
    Je comptais aller chez Shop Photo pour essayer + voir s'ils reprendraient mon matériel  actuel.
    Mais auriez vous des conseils pour savoir vers quel matériel m'orienter?
    Je suis actuellement sur le d810 et je suis un peu toute à tout (avec une préférence pour le paysage, l'animalier et les Legos wink )

    Merci

    Passer du reflex à l hybride me semble un choix indiscutable donc c'est une remise à plat de tout ton matériel objectifs inclus.
    Demander à Shop photo ( philippe ou Florence ) me semble incontournable . La reprise de ton matériel est tout à fait possible; le marché de occasion est
    très actif. Au vu de l'argus tu peux espérer une vente de ton D810 autour de 800 € si parfait etat dans sa boite d'origine, avec toutefois un abattement de 20 % de commission soit 740 € pour toi.
    Quand au choix du matériel c'est ton choix et les personnes citées seront les plus à même de te conseiller. Demandes à tes amis de Photolim mais ne te presses pas trop avant de plonger....Forges toi ton opinion au travers les avis des uns et des autres.
    Je vois que ton choix d'objectifs est assez large allant de la macro à l'animalier .... tout un programme. Attention au poids aussi bien du boitier que des objectifs : la tendance est au light et tous les constructeurs en tiennent compte.
    Amicalement
    Jacques

    Un dernier petit truc : procures toi le numéro de décembre ( n° 355) de REPONSES PHOTOS; il y a à  peu près tout le matériel photo actualisé par tranche de prix avec tous les détails et critiques, boitiers et objectifs de toute marques.

    Hors ligne

     

    #3 04-03-2023 19:26:49

    NicoG
    Membre du CA
    Date d'inscription::03-03-2017
    Messages: 342
    Windows 10Firefox 110.0

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    Je peux te passer le numéro en question si tu veux wink

    Hors ligne

     

    #4 04-03-2023 20:02:42

    Eury87
    Membre
    Lieu:Couzeix
    Date d'inscription::28-09-2019
    Messages: 89
    Site Web
    Windows 10Chrome 110.0

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    @Jacques : merci pour tes conseils

    @Nicolas : je ne dis pas non! je vais regarder sur leur site si je peux le commander

    Dernière modification par Eury87 (04-03-2023 20:07:40)

    Hors ligne

     

    #5 08-03-2023 08:22:20

    Eury87
    Membre
    Lieu:Couzeix
    Date d'inscription::28-09-2019
    Messages: 89
    Site Web
    Windows 10Chrome 110.0

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    Dans la théorie, j'hésite entre le sony a7R (III ou IV) & les fuji XT-5 & X-H2...
    Je vais voir niveau prise en main chez shop photo

    Hors ligne

     

    #6 08-03-2023 09:14:16

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web
    MacintoshSafari 12.1

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    Je vais te conseiller encore le dernier numéro (358) de réponse photos, avec un grand article sur le XT5.
    On pourra en parler au cours d'une réunion. J'ai l' expérience des Fuji ( j'ai toujours mon XT2 et un XT3) avec toute la gamme d objectifs. Des qualités bien sur et quelques reproches que je te confierais....

    Added later 2 h 22 min 44 s:
    J'ajoute un petit truc mais tu connais déjà peut être.
    Je ne suis pas fan des réseaux sociaux mais il m'arrive d'aller voir des photos sur flickr ou tu peux sélectionner des boitiers ou même des objectifs et regarder en bonne définition le résultat ( rien à voir avec instagram ).

    Et SURTOUT on a accès aux EXIFS complets ce qui permet exactement de connaitre boitier, objectif ,ouverture, vitesse, iso .....Ca donne des idées.

    Hors ligne

     

    #7 09-03-2023 15:41:01

    Eury87
    Membre
    Lieu:Couzeix
    Date d'inscription::28-09-2019
    Messages: 89
    Site Web
    Windows 10Chrome 110.0

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    Merci Jacques, je vais faire un tour à Shop Photo pour me faire une idée de la prise en main wink

    Hors ligne

     

    #8 09-03-2023 17:10:59

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,304
    Site Web
    Windows 10Firefox 110.0

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    Eury87 a écrit:

    Merci Jacques, je vais faire un tour à Shop Photo pour me faire une idée de la prise en main wink

    J'ai des XT depuis le 1...
    Si tu cherches un FF, ce n'est pas vers Fuji qu'il faut te tourner. Ils ont fait l'impasse... de l'APS/C au moyen format sans passer par la case FF.
    Je me suis arrêté au XT3 (après avoir eu très brièvement un XT4), mais peut être que je me laisserai tenter par le XT5 ... quoi que 40Mp,  c'est trop à mon sens sur un capteur de cette dimension... la balance définition/sensibilité ...
    Fuji ne brille pas par la clarté de ses menus, mais comme tout est paramétrable, il est assez facile de se tailler un boitier à sa main... et puis, quel confort de ne plus avoir à trainer une enclume... mes épaules en fin de sexa disent merci à monsieur Fuji à chaque sortie...
    Mais, comme dite Jacques, il y a aussi des -


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #9 09-03-2023 21:28:35

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web
    MacintoshSafari 12.1

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    icaer4 a écrit:

    Eury87 a écrit:

    Merci Jacques, je vais faire un tour à Shop Photo pour me faire une idée de la prise en main wink

    J'ai des XT depuis le 1...
    Si tu cherches un FF, ce n'est pas vers Fuji qu'il faut te tourner. Ils ont fait l'impasse... de l'APS/C au moyen format sans passer par la case FF.
    Je me suis arrêté au XT3 (après avoir eu très brièvement un XT4), mais peut être que je me laisserai tenter par le XT5 ... quoi que 40Mp,  c'est trop à mon sens sur un capteur de cette dimension... la balance définition/sensibilité ...
    Fuji ne brille pas par la clarté de ses menus, mais comme tout est paramétrable, il est assez facile de se tailler un boitier à sa main... et puis, quel confort de ne plus avoir à trainer une enclume... mes épaules en fin de sexa disent merci à monsieur Fuji à chaque sortie...
    Mais, comme dite Jacques, il y a aussi des -

    On a je pense la même vue avec JPN. Je ne fais pas une obsession du poids mais quand même ! C'est appréciable de faire léger tout en ayant une qualité optimale
    Quant à la tendance aux maxipixel elle est générale et ... et je dois reconnaitre que les resutats d'un plus de 40 MPX est vraiment appréciable mais comme jean pierre
    j'ai des doutes peut être injustifiés de compiler 40 max sur un APS c . J'ai essayé un SL2 ( 47 MPX ) et un SL2S ( 24 MPX) pour du 24X36 , j'ai opté pour le SL2S 24 MPX
    pour deux raisons : 1) j'ai un FUJI Moyen format GFX :  51 MPX dont la qualité d'image est sublimissime et qui justifient mon choix des focales fixes vu les possibilités de recadrage mais les fichiers surtout en RAW sont très très lourds, de plus la politique Fuji m'agace avec des promos tous les 4 matins qui fait que ton matos est difficile à revendre : même à prix cassé je ne vends pas mon GFX Fuji 51 MPX ( je n'ai pas vocation à utiliser plus de deux APN. Pourquoi j'ai choisi le 24 Mpx : parce que la montée en Iso est remarquable bien plus que le 47 MpX ! d'ou mon choix que Philippe  Pescher ( ma reference) est d'imposer et mon ouverture et ma vitesse en laissant flotter les iso !!!! un comble et contre nature pour des anciens argentistes figés à 100 iso!!!
    Ca se discute. UNE CHOSE EST SURE l 'OPTION APSc ET FF reste à faire mais si tu dois tirer des grands formats type A2 ou plus le  FF est une valeur sure. Mais te parler du SONY : connais pas du tout et pourtant tous les capteurs ou presque sont des Sony donc hyperqualitatifs il y a à Photolim des adeptes de Sony demandes leurs avis ????

    Hors ligne

     

    #10 10-03-2023 10:50:04

    Zoulhou
    Membre du CA
    Lieu:Chateauponsac
    Date d'inscription::04-03-2016
    Messages: 866
    Site Web
    Windows 10Chrome 110.0

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    Eury87 a écrit:

    Bonjour,

    j'étudiais il y a qq temps la possibilité de passer de mon reflex FF -> hybride FF.
    En échangeant avec certains, ma réflexion avance dans ce sens principalement par souci de poids et d'encombrement.
    Je comptais aller chez Shop Photo pour essayer + voir s'ils reprendraient mon matériel  actuel.
    Mais auriez vous des conseils pour savoir vers quel matériel m'orienter?
    Je suis actuellement sur le d810 et je suis un peu toute à tout (avec une préférence pour le paysage, l'animalier et les Legos wink )

    Merci

    De mon coté aussi je suis passé chez Fuji ( le XT20 ) pour le poids, Maintenant le XT5.
    Ce n'est pas un FF.
    Si tu n'es pas trop pressé pour ton achat ( ou qu'il n'est pas dispo pour l'essayer chez Shop ) , Tu peux essayer le mien.
    Il m'impressionne pour son autofocus, en particulier avec les optiques que j'utilise qui sont réputées molle ( 56 f1.2 par exemple) .
    Et plus besoin d'avoir 3 batteries dans les poches, la batterie est plus grosse et se rapproche je pense de l'autonomie sur réflex ( Canon)

    Pour moi deux défauts sur ce boitier,
    - la molette de choix du type de déclenchement, un peu molle... ( alors que celle des iso est verrouillable) ce qui m'a valu au début de passer en rafale sans m'en rendre compte ( avec le déclencheur électronique ) ! Et de remplir la première carte ... bonjour le tri !!!
    - pas de double expo

    Parmis les photolimien Patrice est chez Sony.

    Hors ligne

     

    #11 12-03-2023 17:47:51

    Eury87
    Membre
    Lieu:Couzeix
    Date d'inscription::28-09-2019
    Messages: 89
    Site Web
    Windows 10Chrome 110.0

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    Merci pour vos retours nombreux.
    Je suis passé chez Shop Photo et nous avons pas mal discuté (avec Benoit je crois).
    J'ai pu tester le xt-5 & le sony a7 IV, il ne manquait que le X-H2 qui avait, en théorie, ma préférence...
    Il m'a conseillé d'attendre encore un peu & d'attendre la sortie du z8 (afin d'éviter de renouveler l'intégralité des mes objectifs au moins au début).

    Donc pour le moment, stand by mais j'ai quand même mis tout mon matériel photo en vente sur leboncoin afin de tester le marché wink Et je surveille aussi si jamais je trouve un d850 à tester voir si ça vaut le coup par rapport à mon d810

    Thomas

    Hors ligne

     

    #12 14-03-2023 21:05:34

    Chataignier
    Membre actif de l'association
    Lieu:sur le canapé
    Date d'inscription::03-06-2016
    Messages: 883
    Windows 10Firefox 110.0

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    Encore un vote pour Fuji.   J'étais fidèle à Canon depuis l'argentique, mais le poids devenait de plus en plus problématique pour moi, donc j'ai tout vendu et maintenant c'est un Fuji X-T3 avec un 16-80mm f4 pour tous les jours plus plusieurs autres objos : grand angle, Canon 100mm f2.8 macro plus adaptateur, 150-600 pour l'animalier etc etc  et je ne regret rien.

    Mes amis Fujist disent oublie le X-T4 qui est plus pour video, regarde plutôt le X-T5 ou X-H2.


    Amicalement David 
    Dans la campagne limousine

    Hors ligne

     

    #13 15-03-2023 20:11:45

    Eury87
    Membre
    Lieu:Couzeix
    Date d'inscription::28-09-2019
    Messages: 89
    Site Web
    Windows 10Chrome 111.0

    Re: Hybride Full Frame ou APSC

    Merci pour ces précisions wink

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.069 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.64 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]