Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 28-05-2022 09:20:06

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Les règles évoluent, discussion technique

    L'avantage d'un grand angle ( ici 24 mm en Plein format ) facilitent la profondeur de champ, ça on le savait. Donc pas surprenant que f/4 suffisent pour avoir net pros et loin. Plus surprenant les iso à 3200 obligés car très sombre, mais ca passe. Enfin vitesse au 1/15 eme sans pied. Ca c'est le bonus du capteur stabilisé puisque la tendance est là. L'objectif étant fixe non stabilisé et sans autofocus

    Pour résumer a t on encore besoin de trainer un pied et avec un grand angle reprenons les habitudes des argentistes d'autrefois :
    le travail en hyperfocale...

    Tout ça nous allége bien. On peut en discuter....

    Bon impossible de mettre les images ?? malgré la compression maximale j'essaie dans la suite ?


    Uploaded Images

    Dernière modification par Merveille Jacques (29-05-2022 07:59:46)

    Hors ligne

     

    #2 04-06-2022 10:25:17

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Les règles évoluent, discussion technique

    Hello Jacques, tu as raison, c'est bien pratique l'hyperfocale quand tu as un grand angle, surtout  dans le cas d'une hyperfocale, on s'y retrouve vite !

    Hors ligne

     

    #3 04-06-2022 14:56:12

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,369
    Site Web

    Re: Les règles évoluent, discussion technique

    il me semble que l'hyperfocale n'est pas une valeur "absolue", mais liée au cercle de confusion de l'image formée sur la pellicule ou le capteur.
    la taille du cercle de confusion était "relativement" fixe pour une pelliculle, mais maintenant, avec les capteurs et le nbr de pixels qui augmentent, cette taille diminue et la notion "c'est net" devient compliquée.
    si on reprend une de nos vieilles photos à 6Mp, une avec un capteur récent à 24 ou30 Mp et qu'on zoome à 100%, on va se dire, 'tain, je suis tâche, avant; mes photos étaient toutes nettes, maintenant, je ne fait que bouger.... avant, un leger tremblement ou mouvement n'impactait qu'un pixel du capteur, maintenant, il y a 2 ou 3 ou 5 pixels qui sont impactés par le même mouvement.
    ça influe de la même façon sur l'hyper focale. avant tout était net, mais avec l'augmentation de la densité de pixels, en zoomant, on va s'apercevoir que ce qui était censé être net, ben, l'est moins que ce à quoi on s'attendait.

    Hors ligne

     

    #4 04-06-2022 15:00:04

    Chataignier
    Membre actif de l'association
    Lieu:sur le canapé
    Date d'inscription::03-06-2016
    Messages: 875

    Re: Les règles évoluent, discussion technique

    Oui, je suis d'accord, je utilise l'hyperfocale très souvent.

    @brunchto : d'accord, mais un bon calculateur de hyperfocale permet de définir le cercle de confusion approprié ou au moins de savoir quel définition a été utilisé.

    Par exemple : https://www.photopills.com/calculators/dof-advanced

    Dernière modification par Chataignier (04-06-2022 15:08:02)


    Amicalement David 
    Dans la campagne limousine

    Hors ligne

     

    #5 04-06-2022 17:51:36

    brunchto
    Admin Fondateur
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 1,369
    Site Web

    Re: Les règles évoluent, discussion technique

    oui, il y a de super calculateurs, avec plein de paramètres, mais pour le coup, ça va à l'opposé de l'utilisation de l'hyperfocale pour se simplifier la vie smile

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.056 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.56 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]