Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 07-01-2017 14:50:35

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Flash studio autonome BRIHT360

    Je viens de récupérer un Flash SMDV Bright360... pour le tester...
    Ce truc est Coréen (pas chinois pour une fois).
    Le sac de transport semble costaud et bien agencé.
    Présentation un poil "old fashioned", mais çà semble assez costaud, même si c'est tout en plastique. Coté poids, à la louche, la torche et sa batterie doivent peser environ 1,5kg... pas vraiment léger comparé à un cobra, mais ce n'est pas non plus le même usage.
    Je l'ai reçu "batterie chargée"... donc mise en marche immédiate. la tableau de bord, à l'arrière est "conséquent"...une douzaine de boutons et un grand écran LCD... à première vue, chaque bouton n'a qu'une seule fonction. Ca change des trucs dernier cri où les boutons ont 2, 3 ou 4 fonctions en fonction du mode dans lequel on les utilise... ici, c'est simplissime...
    Tout semble clairement indiqué sur l'écran LCD... facile à prendre en main par n'importe qui. La preuve : j'ai tout compris. Heureusement, car le mode d'emploi est quasi inexistant...
    Gadget original... un compteur d'éclairs... je ne sais pas trop à quoi il peut servir, à part pour la revente d'occasion, ou, surtout pour la limitation de la garantie à 40000 éclairs... (mais c'est précisé en tout tout petit en bas du mode d'emploi).
    La torche m'a été livrée avec une télécommande Canon (mais on peut avoir Nikon ou Sony)... un bouton permet de la configurer selon la marque... (désolé pour les autres)...
    Un prise synchro jack permet de déclencher via un cable synchro, mais pas en TTL et à 1/250s.... I l y a un "light sensor". On peut donc la déclencher via un flash pilote (sans TTL).

    Il y a sous la torche une prise de type mini USB, nommée "program" et dont l'usage n'est évoqué nulle part !!!! on peut supposer que c'est pour la mise à jour du Firmware, mais ce n'est noté nulle part, surtout pas sur le site du fabriquant. roll

    L'installation sur un pieds de flash studio se fait via une poignée ... de construction un peu légère à mon gout... ou directement sur un pied de pose via un pas de vis "standard".

    la "bête" est livrée avec un réflecteur-bol standard de 120mm la baïonnette est du style Bowen, mais plus petite.
    La lampe est protégée par une cloche en verre. L'éclairage pilote est assuré par 15 Leds. Pour l'usage que j'en fais, çà me semble suffisant et çà a comme énorme avantage de ne pas chauffer. Sur les torches standard la lampe pilote fait chauffer le boitier et la ventilation est indispensable faute de quoi, la durée de vie risque en pâtir...

    Avec 360Ws annoncés, la torche n'offre que peu d'intérêt en studio... excepté si on veut travailler en synchro HS.  Donc, direction le jardin pour voir ce qu'elle a "dans le ventre"...

    Première série en éclairage direct, sur un sujet banal "un arbre"... avec le soleil, il est indispensable de pouvoir synchroniser en HS... les 1/250s standard n'est pas suffisant... sauf à fermer de manière indécente... là, aucun problème: boitier en mode manuel,  1/1000s, f/5.6... çà déclenche nickel... le résultat est bon, même si la dimension du réflecteur (120mm) n'est pas top pour ce genre d'images. Le temps de recharge entre 2 éclairs est rapide... cependant on obtient une cadence à peu près équivalente avec un Flash Canon 580EX II équipé d'une batterie externe...

    Coté puissance d'éclairage, il est à peu près certain que l'avantage est au BRIHT360. J'ai fait un essai avec 2 Flashs Canon 580EX branchés sur la même batterie externe Propac960. Mon impression est que le résultat est sensiblement équivalent... mais plus compliqué à mettre en œuvre... surtout en E-TTL (nécessité de 2 récepteurs, un sur chaque flash)

    N'ayant pas de softbox adaptée (à cause de la baïonnette spécifique), j'ai testé les parapluies réfléchissants et translucides). Là encore, le résultat est bon et la comparaison ci dessus avec les cobras reste valable. petit bémol : un trou est bien prévu, dans la poignée, pour faire passer la tige du parapluie, mais, étrangement, aucun système de blocage... le positionnement est donc assez instable. roll

    Chose intéressante, la cadence de recharge ne varie pas en fonction de la décharge de la batterie. Même en extérieur, à puissante max, elle reste tout à fait acceptable (à vue de nez de l'ordre de 2 à 3s)...

    Pour le reportage : OUBLIEZ... trop lourd, trop encombrant, pas de griffe....  il ne remplacera pas un flash cobra.

    Alors ma première impression : Ben malgré quelques détails à propos lesquels j'ai quelques réserves (qualité des plastiques, pas de possibilité de l'utiliser avec mon Fuji... ni avec un Pentax sauf avec un cable adapté ), le BRIHT360 m'a fait bonne impression. Son prix (760-800€), et surtout celui de la batterie de rechange (150€) me laissent "rêveur", mais si on compare à un attelage équivalent (2 flashs 580EX + pack batterie externe - 450€ environ), ou aux autres offres équivalentes du marché (Elinchrome 400 <> 1700€,  Priolite 500 <> 1100€), il n'est somme toute pas si excessif que cela.

    Si vous ne faites QUE du studio ou QUE du reportage, oubliez le... par contre, pour du portrait de mariage ou du portrait avec modèle en extérieur, alors il offre, à mon sens, une opportunité intéressante sans pulvériser le budget.

    Reste à vérifier tout çà sur la durée...
    Voilà Voilà... à vous de juger...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    En ligne

     

    #2 07-01-2017 19:25:12

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    merci pour me petit reportage JP, tu nous amèneras la bête à la prochaine réunion ? smile
    et si tu as qques photos faites avec, ça peut être cool wink

    Si certains sont curieux comme moi de l'aspect et des spec de la bête, un petit test par ici :
    https://www.focus-numerique.com/eclaira … -2844.html

    Hors ligne

     

    #3 07-01-2017 19:42:39

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    D'ailleurs, si le test est concluant, ce genre de matos assez polyvalent ne pourrait-il pas rejoindre l'arsenal de Photolim ? roll

    Hors ligne

     

    #4 07-01-2017 19:51:15

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    Seb a écrit:

    D'ailleurs, si le test est concluant, ce genre de matos assez polyvalent ne pourrait-il pas rejoindre l'arsenal de Photolim ? roll

    Ben... j'avoue que l'idée m'a effleuré... wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    En ligne

     

    #5 07-01-2017 23:51:00

    infirmier87
    Membre actif de l'association
    Lieu:Boisseuil
    Date d'inscription::09-01-2016
    Messages: 870
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    Même si ce n'est pas le bon post, j'en profite pour savoir s'il sera prévu de faire des petits stages comme l'année dernière ou malheureusement je n'ai pas pu assister pour faire de la photo en studio en lumière continue et/ou au flash wink

    Hors ligne

     

    #6 08-01-2017 00:39:08

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    infirmier87 a écrit:

    Même si ce n'est pas le bon post, j'en profite pour savoir s'il sera prévu de faire des petits stages comme l'année dernière ou malheureusement je n'ai pas pu assister pour faire de la photo en studio en lumière continue et/ou au flash wink

    Ce n'est pas exclu... c'est même à mon programme, MAIS je n'ai pas encore de date à proposer... probablement un samedi après midi en Avril.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    En ligne

     

    #7 08-01-2017 10:55:25

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    Merci JP, curieux de voir l'utilisation de ce matériel. Effectivement l'acquisition de celui ci à photolim serai peut être une bonne idée

    Hors ligne

     

    #8 08-01-2017 12:28:21

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    frederic a écrit:

    Merci JP, curieux de voir l'utilisation de ce matériel. Effectivement l'acquisition de celui ci à photolim serai peut être une bonne idée

    Je l'ai en prêt pour essai jusqu'à mardi...
    J'ai un shooting demain après midi, je vais le tester en studio... et le comparer aux 400Ws fixes que nous avons déjà.

    Si concluant, et si le C.A est d'accord, il suffit de dire à SP qu'on le garde... on a le budget pour çà et on cherchait un investissement à faire, çà peut être celui-là. smile


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    En ligne

     

    #9 08-01-2017 19:37:00

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    Merci pour ton reportage JP, il y a quand même un point majeur qui me gène dans ton descriptif c'est la baronnette spécifique à la marque et qui limite le nombre de façonneurs ( boite à lumière, stripe box, bol beauté ex.. ) qu'on peu utiliser par rapport à une baïonnette Bowen.
    Je pense qu'il faut être très vigilant avec ça j'en fait la cruelle expérience avec mon matériel d’éclairage . sad
    Je pense donc qu'il ne faut pas s'emballer trop vite et peut être aller voir vers du matériel peut être plus cher mais qui ne serait pas limité. Je pense par exemple au matériel Profoto (lien ci dessous).
    https://profoto.com/fr/products/off-cam … mera-flash


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     

    #10 08-01-2017 21:11:30

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    c'est sur qu'un profoto B2, voire B1 (on en voit passer en occasion un peu moins cher), seraient un super choix !! smile
    (ex : offre en cours pour un B1 à 1250€ sur les pixelistes)

    Hors ligne

     

    #11 08-01-2017 21:20:42

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    @ Eric, d'accord avec toi... à un bémol près: le profoto B2 coûte 1800 à 2000€.... (2600 pour le B1), plus les télécommandes (Nikon, Canon et Sony).
    on n'est plus dans les mêmes budgets...
    Si on décide d'investir une telle somme, c'est possible bien évidemment.
    Par contre je ne suis pas favorable à l'achat d'un matériel d'occasion, parce que la manière  d'utiliser du matériel d'éclairage conditionne sa durée de vie et qu'en occase, on ne sait pas comment il a été traité ni combien d'éclair il a fait (en tous cas pour les modèles en question). C'est une loterie. De plus, si ma mémoire est bonne, les flashs B1 de première génération (ceux qu'on trouve le + en occasion) n'avaient pas la technique HSS, ce qui en limite grandement l'usage en extérieur de jour...

    Côté technique, j'ai perso une réserve :  Il ne peuvent pas être utilisés sur secteur, seulement sur batterie.

    Vu le prix, il me semblait indispensable de faire ces réserves. wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    En ligne

     

    #12 09-01-2017 18:27:04

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    Comme prévu, cet AM, essai du flash en question en studio, face à nos torches 400J.
    Mise en oeuvre ultra simple... il suffit de fixer la bête sur un pied standard... pas de fil qui traine... on fixe la télécommande sur le boitier... ON... petit bip... et c'est prêt à shooter en e-TTL...
    pas de mesure au Flashmètre... pour voir, j'utilise dès le départ le mode HSS (1/300s)  première photo surexposée... compensation depuis la télécommande du boitier (-1.5)... deuxième photo : dans les clous...

    petite série de portraits juste pour vérifier ... en variant depuis le boitier (en mode M) le diaph et/ou la vitesse... petit bip et le flash s'adapte... on est plus près du flash de reportage que des réglage manuels des flashs de studio habituels....

    pour compléter mon test, je remplace le flash par mon Elinchrome RJ40 (400J)... avec son réflecteur de 200mm... Je reprend les réglages affichés sur la télécommande du Bright360... et nous refaisons une petite série...

    J'ai mis 2 photos : 1 avec le RJ40 (bol de 200mm) , l'autre avec le bright360 (bol de 120mm)... je vous laisse évaluer les différences... et trouver qui est qui...?


    Uploaded Images


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    En ligne

     

    #13 09-01-2017 19:50:42

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    Y'a pas photo il faut prendre le flash qui donne le sourire wink:lol:

    Hors ligne

     

    #14 09-02-2017 12:22:25

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: Flash studio autonome BRIHT360

    Petite précision concernant les émetteurs: Photolim87 est équipé d'émetteurs pour boitiers Canon ET Nikon...  avec ces boitiers, vous bénéficiez du TTL ET du mode HSS (hight speed)... donc possibilité de synchroniser les flash jusqu'à 1/8000s...
    MAIS, Jacques et moi avons fait des essais avec Leica et Fuji ... l'émetteur Canon permet de piloter et déclencher les flash en mode Manuel... donc à la vitesse de synchro standard <1/200s... 
    Il n'est pas impossible qu'il déclenche aussi avec Pentax... affaire à suivre...  smile;)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    En ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.043 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.65 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]