Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 11-05-2016 21:20:37

    Maele
    Membre du CA
    Date d'inscription::09-02-2015
    Messages: 448

    Voyeuse

    Un lieu bien sympa à photographier


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 11-05-2016 22:25:24

    rodolphe
    Membre
    Date d'inscription::10-12-2014
    Messages: 505

    Re: Voyeuse

    super... tant au niveau de l'équilibre du graphisme que dans le triple message de l'image. Il y a l'intimité du couple dans ce lieu encaissé et tourbillonnant. Il y a la solitude du photographe cheminant dans la ville comme un oeil zélé à la recherche de la bonne distance pour se faire témoin d'un sentiment fort sans corrompre l'instant volé. Il y a surtout le contraste entre ces deux univers psychiques qui rend cette image profondément riche. pour moi la meilleure image du forum depuis bien longtemps... merci Maële

    Hors ligne

     

    #3 11-05-2016 23:16:09

    Maele
    Membre du CA
    Date d'inscription::09-02-2015
    Messages: 448

    Re: Voyeuse

    rodolphe a écrit:

    super... tant au niveau de l'équilibre du graphisme que dans le triple message de l'image. Il y a l'intimité du couple dans ce lieu encaissé et tourbillonnant. Il y a la solitude du photographe cheminant dans la ville comme un oeil zélé à la recherche de la bonne distance pour se faire témoin d'un sentiment fort sans corrompre l'instant volé. Il y a surtout le contraste entre ces deux univers psychiques qui rend cette image profondément riche. pour moi la meilleure image du forum depuis bien longtemps... merci Maële

    Ca me touche profondément. Merci à toi Rodolphe
    (Bon, je l'avoue, je ne suis pas allée aussi loin dans ma réflexion…Pour Noriac je te montrerais ma série avant d'écrire la présentation ^^)

    Hors ligne

     

    #4 11-05-2016 23:27:24

    loicb
    Membre du CA
    Date d'inscription::12-01-2016
    Messages: 470
    Site Web

    Hors ligne

     

    #5 11-05-2016 23:52:42

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: Voyeuse

    loicb a écrit:

    Superbe photo et Rodolphe.... quel philosophe !!

    +1


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #6 12-05-2016 08:00:01

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Voyeuse

    Une belle image.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #7 12-05-2016 09:09:19

    marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Date d'inscription::16-05-2014
    Messages: 614
    Site Web

    Re: Voyeuse

    top !! smile

    Hors ligne

     

    #8 12-05-2016 09:44:18

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Voyeuse

    rodolphe a écrit:

    super... tant au niveau de l'équilibre du graphisme que dans le triple message de l'image. Il y a l'intimité du couple dans ce lieu encaissé et tourbillonnant. Il y a la solitude du photographe cheminant dans la ville comme un oeil zélé à la recherche de la bonne distance pour se faire témoin d'un sentiment fort sans corrompre l'instant volé. Il y a surtout le contraste entre ces deux univers psychiques qui rend cette image profondément riche. pour moi la meilleure image du forum depuis bien longtemps... merci Maële

    Et voilà comment ne rien pouvoir rajouter..... MERCI RODOLPHE wink:lol:

    Hors ligne

     

    #9 12-05-2016 12:24:19

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: Voyeuse

    Le meme lieu au temps de sa splendeur!!!.:rolleyes:


    Uploaded Images


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #10 12-05-2016 14:32:07

    artkhane
    Membre
    Date d'inscription::08-05-2016
    Messages: 44

    Re: Voyeuse

    @ggphot87: énorme, de quel temps parles-tu? Je ni suis pas retourné depuis que j'étai au lycée raoul d'autry c'est à dire il y a une dizaines d'années. Si c'est bien le même endroit. big_smile

    Hors ligne

     

    #11 14-05-2016 12:47:46

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Voyeuse

    Personnellement, et histoire de faire contre-point, je ne partage pas les opinions exprimées çi-dessus ... Je passe sur le décor et le cadrage que je ne trouve pas top, ce qui me gène le plus est l'intention du photographe, donc son ombre, que j'estime trop lourde, pesante ... Ce n'est plus du voyeurisme mais, limite, du harcellement ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #12 14-05-2016 13:30:22

    Dakary
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::06-03-2015
    Messages: 1,447

    Re: Voyeuse

    Belle photo Maele, tu était à 200 m de chez moi. Personnellement j'essaierais différents cadrages pour voir si ta photo ne prendrait pas plus de force. Tu es sur le bon chemin wink;)


    La chance, c'est la faculté de s'adapter instantanément à l'imprévu.

    Alfred Capus

    Hors ligne

     

    #13 17-05-2016 21:40:58

    Rob
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-10-2013
    Messages: 884

    Re: Voyeuse

    Détail peut-être rectifiable : soit cette photo n'est pas assez droite... soit elle l'est trop.


    Jean-Pierre Touzin a écrit:

    [...] ombre, que j'estime trop lourde [...]

    Même remarque. Et là ce n'est pas rectifiable...
    Avec la seule ombre du couple, la photo se passait :
         - de titre (qui n'est là que pour justifier cette erreur que tu as dû constater après coup)
         - de commentaires. A part des "Waouh" ou des "+1".


    Malgré tout, il y a un œil derrière cette photo. Et une originalité qui fait beaucoup pardonner.
    Alors bravo, c'est une photo que l'on aimerait tous avoir faite.

    A part Jean-Pierre.   wink

    Hors ligne

     

    #14 17-05-2016 22:48:06

    rodolphe
    Membre
    Date d'inscription::10-12-2014
    Messages: 505

    Re: Voyeuse

    Quelle place tenir quand on a un appareil photo entre les mains et qu'un instant d'innocente intimité ne demande qu'a être immortalisé sans être détruit par un éventuel "voyeurisme" ? Là est toute la finesse du photographe. S'il perd cette finesse, ce savoir-vivre, il perd aussi son noble rôle et devient un vulgaire paparazzo affublé d"un 500 mm et d'une violence morale que l'on peut effectivement nommer "harcèlement". Je ne crois pas que cette image parle ainsi. C'est sur en revanche qu'elle pose la question de la bonne distance à tenir pour immortaliser sans détruire. Et c'est pour cela que vibre en moi la conviction que cette image est une très bonne image (encore merci Maele). Je me sens, en  effet, personnellement impliqué dans ce jeu d'équilibriste lorsqu'un "clic" peut survenir de mon index droit et qu'une scène peut éventuellement basculer par ma propre (ou sale) présence... dont il m'est difficile de mesurer la délicatesse. Alors, photographe ou paparazzo?  La réponse n'est pas universelle car nos sensibilités sont aussi variées que nos histoires personnelles peuvent l'être. Ce qui est sur, c'est que c'est un entrainement de chaque instant pour maintenir un bon rapport à soi tout en développant une créativité forte ... Il peut y avoir des ratés, des "Oups". C'est le risque à prendre lorsqu'on relationne avec l'instant. En tout cas un "raté" est inoubliable car c'est un boomerang. Alors on continue d'apprendre en photographiant de nouveau avec un humanisme désormais mieux dégrossi. Ou bien on pose l'appareil et on va gambader dans les bois ... et peut-être revenir jouer sa passion pour les multiples langages de la lumière...
    peut-être...

    Hors ligne

     

    #15 20-05-2016 22:56:18

    Maele
    Membre du CA
    Date d'inscription::09-02-2015
    Messages: 448

    Re: Voyeuse

    Rob a écrit:

    - de titre (qui n'est là que pour justifier cette erreur que tu as dû constater après coup)

    Et non ! Raté, c'était voulu. Au début, je me gênais moi-même, et puis du coup je me suis dit "Pourquoi me retirer de la photo ? Autant en faire mon parti pris" Rester visible sur l'image donne un sens plus fort à la photo, c'est aussi plus représentatif du moment vécut


    Je suis bonne joueuse, voici la photo où je suis absente (par un jeu de décalage pour ne pas être dans le champ). Du coup je trouve les amoureux moins visibles et le sens un peu bateau.


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #16 21-05-2016 18:22:19

    ericb87
    Membre du Bureau
    Date d'inscription::04-04-2014
    Messages: 1,877

    Re: Voyeuse

    Je suis bonne joueuse, voici la photo où je suis absente (par un jeu de décalage pour ne pas être dans le champ). Du coup je trouve les amoureux moins visibles et le sens un peu bateau.

    du coup c'est vrai que je préfère nettement la première version avec toi dessus


    "l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane" Pierre Desproge.
    (photo de profil S Arico - recadrée pour les besoins du site)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.054 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.61 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]