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#1 15-10-2015 21:43:56
- épilobe
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- Messages: 1,278
RAW/JPEG
Dites moi, les experts du numérique, une fois mon fichier RAW traité si je le convertis en JPEG pour transfert et impression est ce que cela dégrade la qualité de l'impression ?
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#2 15-10-2015 22:20:35
Re: RAW/JPEG
Quoi qu'il arrive, tu ne peux rien faire avec ton fichier RAW tout seul, tu es obligé de le convertir pour en faire quelque chose. Le JPG est un format compressé qui, de toute façon, te dégradera ton image en fonction du pourcentage de compression que tu choisiras. Pour de l'impression, si tu veux être au plus proche de la "qualité" de ton RAW traité, je te conseille plutôt la conversion en format TIFF qui est un format non compressé, c'est plus lourd en Mo mais c'est plus qualitatif . Après, le JPG peu compressé est pas mal aussi mais tu perds sur les aplats quasi systématiquement...
Si tu prévois une impression sur Internet, le JPG (moins lourd) mettra moins de temps à uploader sur le serveur du labo, si tu imprimes chez toi ou sur place dans un magasin, prends plutôt le TIFF.
Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.
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#3 21-10-2015 11:42:38
Re: RAW/JPEG
Le probleme c'est que les magasins ne veulent que du JPG quand tu leur portes les photos
On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
----------------
http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
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#4 21-10-2015 16:26:54
Re: RAW/JPEG
pas mieux...
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
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#5 21-10-2015 22:58:47
- épilobe
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Re: RAW/JPEG
Merci à vous trois.
Par contre Sebastien je ne sais pas ce que veut dire "perdre les aplats"?
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#6 22-10-2015 14:07:36
Re: RAW/JPEG
Ce que je veux dire c'est que sur les aplats où les nuances de couleurs sont très proches, la compression JPG va te gommer et t'uniformiser ces faibles nuances qu'il peut y avoir à l'intérieur en ramenant tout à la même valeur . Un exemple est un ciel nuageux plutôt vaporeux où tu vas te retrouver avec un immense aplat tout blanc ou presque alors qu'il y avait des nuances sur le RAW. Idem pour les nuances dans les sombres où il est beaucoup plus facile de faire "remonter" du détail à partir d'un RAW que d'un JPG sorti de boitier où il n'y a plus rien (que du noir ou presque).
Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.
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#7 22-10-2015 16:06:59
- Anthony
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Re: RAW/JPEG
Kosmoseb a écrit:
Ce que je veux dire c'est que sur les aplats où les nuances de couleurs sont très proches, la compression JPG va te gommer et t'uniformiser ces faibles nuances qu'il peut y avoir à l'intérieur en ramenant tout à la même valeur . Un exemple est un ciel nuageux plutôt vaporeux où tu vas te retrouver avec un immense aplat tout blanc ou presque alors qu'il y avait des nuances sur le RAW. Idem pour les nuances dans les sombres où il est beaucoup plus facile de faire "remonter" du détail à partir d'un RAW que d'un JPG sorti de boitier où il n'y a plus rien (que du noir ou presque).
En bref c'est que la compression crée des "aplats" la où il y'avait du détail/nuances, c'est bien cela?
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#8 22-10-2015 17:05:14
- épilobe
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Re: RAW/JPEG
Merci, c'est clair.
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#9 22-10-2015 17:36:38
Re: RAW/JPEG
Isabelle, tout dépend où tu feras tirer tes photos.
Si c'est dans un labo industriel du type Photoweb ou un de ses petits frère, ils ne veulent que du jpeg.
Par contre, si tu utilise un labo de type "Fine Art" ou Shop Photo (question de budget), il préfèrent des fichiers en TIFF 16bit... et là, si tu génères le fichier TIFF directement à partir de ton RAW (Lightroom le fait très bien), tu n'auras plus ces aplats... mais tes fichiers pèseront lourd et seront donc plus long à charger...
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
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#10 23-10-2015 14:58:35
Re: RAW/JPEG
Anthony a écrit:
En bref c'est que la compression crée des "aplats" la où il y'avait du détail/nuances, c'est bien cela?
"Tout à fait Thierry..." :lol::lol:
L’algorithme de compression va combiner les pixels d'une valeur RVB proche en une seule valeur pour économiser du ko. C'est comme ça que tu te retrouves avec des aplats blancs quasi-cramés sur un JPG sorti de boitier alors qu'en réalité, il peut y avoir du détail rattrapable à partir du RAW .
Par exemple, sur le RAW, tu vas avoir des nuances de valeur comprises entre 245 et 255 pour plusieurs pixels contigus, sur le JPG, tu n'auras plus que du 255 ou du 250 ou du 245 pour tous ces pixels (ce n'est pas la réalité, c'est un exemple tiré par les cheveux... ).
Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.
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#11 25-10-2015 22:48:34
- épilobe
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Re: RAW/JPEG
Jean-Pierre, c'est à ce propos que je posais la question, surprise par le fait que le labo de tirage Zeinberg ( quelqu'un le connait-il?) qui semble assez qualitatif ne propose des tranfert qu'en JPEG.
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