Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 16-04-2015 20:44:36

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Trépied

    Salut salut!
    Je cherche depuis un bon moment un bon trépied d'occasion et je dois dire que je suis un peu perdu.:rolleyes:
    Avez vous des conseils? Sur le poids, la taille, la marque...?
    J'ai trouvé une occasion en Manfrotto, un 055xb mais je ne sais pas trop..le poids me paraît un peu élevé mais en même temps je me dis qu'un bon poids est l'assurance d'une bonne stabilité..
    Merci pour votre aide wink

    Hors ligne

     

    #2 17-04-2015 08:11:16

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Trépied

    Salut Fred,

    tout dépend pour quoi faire, je me suis pas mal renseigné ces derniers temps sur les trépieds. Au final j'en ai 2 (enfin non, 3 en ce moment précis, mais bientôt 2...)

    - un trépied léger, pour lorsque je pars en ballade ou en voyage et que je ne veux pas m'encombrer : j'ai choisi le Mafrotto Befree, en alu, compact et relativement léger : 1.4kg avec sa rotule... c'est pas le plus léger du monde, mais il a un bon rapport qualité/poids/prix et est relativement stable. La rotule n'est pas la plus solide du monde et j'évite d'y mettre plus que mon D800 + 17-35 ou 24-120... mais ça passe sans pb !

    - un trépied plus costaud : un manfrotto 190DB, très stable (même en condition de vent) mais plus encombrant et surtout un peu lourd (3kg, mais ça va souvent avec la recherche d'une bonne stabilité....). Il est ultra stable, pratique et je l'ai utilisé pendant de nombreuses années avec bonheur.
    Récemment, j'ai profité d'une promo pour son équivalent en carbone, le 190CXPRO4 (ancienne version), 1,4kg sans la rotule, et qui semble moins stable que son prédécesseur, mais malgré tout pas mal (je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur le terrain). Je n'ai pas encore trouvé la rotule de mes rêves pour ce nouveau trépied (je ne la veux pas trop encombrante non plus) ; je pense m'orienter vers une rotule type 324rc2 (c'est galère aussi à choisir, les rotules!).
    Le 190DB est équipé de la rotule 804rc2, à 3 directions, très précise et très pratique. Normalement, il devrait partir chez Eric87 s'il lui convient wink

    Il y a pléthore de choix en fonction des constructeurs, pour l’instant je reste chez Manffrotto qui me donne pleinement satisfaction. Après le prix reste un frein important sur ce matériel, qui peux monter très haut, très vite pour du matériel un peu haut de gamme... roll

    Hors ligne

     

    #3 17-04-2015 09:26:29

    marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Date d'inscription::16-05-2014
    Messages: 614
    Site Web

    Re: Trépied

    pour avoir tester la rotule "pistolet" lors du workshop sur les trépied de Philippe Pecher, je trouve quand même ça top, et ce sera un de mes prochains investissements smile

    Hors ligne

     

    #4 23-04-2015 19:33:35

    frederic
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::08-09-2007
    Messages: 1,700
    Site Web

    Re: Trépied

    Merci beaucoup pour vos lumières les amis wink
    Bon du coup je suis resté sur le Manfrotto 055xb lourd mais super stable. En plus pas trop chère (30€ sans la rotule) et en super bon état vu que le gars l'a utilisé en intérieur. smile
    Bientôt une rotule et en route pour la Bretagne cet été ! big_smile

    Hors ligne

     

    #5 23-04-2015 20:25:37

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Trépied

    Ah oui, à ce prix t'aurais eu tort de t'en priver!! smile

    Hors ligne

     

    #6 26-07-2015 21:06:32

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Trépied

    Je rajoute sur ce fil car je me suis heurté au problème du trépied aussi.

    Les critères de sélection retenues pour comparer:
    -Hauteur replié le plus court possible tout en ayant une hauteur maximale acceptable d'au moins 1 mètre.
    -capacité en charge d'au moins 2kg
    -rapport poids/prix raisonnable

    Pour avoir vu le manfrotto befree chez shop rien à redire sur la qualité de finition et fabrication, made in italy en plus. Par contre mettre 150e (prix promo) dans un trépied ça semblait limite en vu de l'utilisation et du matériel que j'ai. Après quelques fouilles sur le net j'ai trouvé le Cullmann Nanomax 430T RB5.1, avantages sympathiques qui ont retenu et fait balancer en sa faveur, 34cm replié, il peut faire le grand écart et avoir une hauteur minimale de 16cm pour faire des photos à ras le sol, niveau à bulle inclus, crochet de lest, poids inférieur au manfrotto (930 au lieu de 1.4kg) , et... le prix, 65 euros... j'ai tenté le coup sachant qu'au pire il pouvait être renvoyé si non convenable.

    https://www.cullmann.de/en/detail/id/na … -rb51.html
    http://www.amazon.fr/Cullmann-Nanomax-T … x+cullmann

    A réception un petit doute sur la capacité de verrouillage de la rotule avec le poids d'un 10D + 75-300 USM malgré les 2.5 kg de charge admise, finalement ça à l'air de faire ce qui est écrit sur la notice... je ne me prononcerai pas avec un téléobjectif de la série L car j'en ai pas lol en tous cas le rapport qualité prix me semble à la hauteur, à suivre après essais en conditions réelles.

    Hors ligne

     

    #7 27-07-2015 11:01:13

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Trépied

    150 euros me semble être le minimum syndical pour un trépied de qualité, pratique, maniable, rigide, solide et durable. Tout est une question de besoin, d'utilisation et de compromis wink. Il ne faut pas se fier à la charge admissible mentionnée surtout si l'on s'en approche trop près avec son matériel, je pars du principe qu'il faut prendre le double, si tu as 2,5kg de matos à mettre dessus, il faut prendre 5kg de charge admissible, si tu flirt avec la charge admissible, tu auras des problèmes de stabilité et de flexion wink.
    Après tout dépend de ce que l'on veut faire avec, un trépied à 40 euros peut très bien faire l'affaire, j'en ai un et je m'en sert...


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #8 27-07-2015 13:09:13

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Trépied

    En pratique j'ai surtout besoin du trépied pour des poses longues ou je peut utiliser le retardateur donc normalement l'appareil devrait être stable lors de la prise de vue, j'ai totalement omis qu'effectivement lors d'une utilisation où l'on a la main sur l'appareil lors de la prise de vue le problème de flexion est plus accrue et je viens d'y penser en lisant tes remarques roll:lol:

    Hors ligne

     

    #9 27-07-2015 16:11:22

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Trépied

    Il faut faire attention, sur un trépied "précaire" déplié à fond, le simple basculement du miroir peut entrainer une oscillation du tout, d'où l'intérêt d'utiliser le relèvement du miroir et le retardateur wink. La photo de nuit en général est une bonne école pour tester les limites du matériel... smile


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.037 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]