Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 28-03-2015 22:23:03

    Gérard24
    Membre
    Date d'inscription::06-01-2009
    Messages: 465

    indiscrétions

    Une façon d'utiliser les clichés des traditionnelles serrures.

    Je ne sais pas si c'est vraiment intéressant. Qu'en pensez vous?.??


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 29-03-2015 00:07:18

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: indiscrétions

    La 5 est magnifique, très bonne idée tant que ça garde du "naturel à s'y tromper"

    Hors ligne

     

    #3 29-03-2015 01:47:27

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: indiscrétions

    Même avis qu'Anthony, bonne idée très bien réalisée?  la 5 superbe wink smile


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #4 29-03-2015 08:45:41

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,396
    Site Web

    Re: indiscrétions

    roll:rolleyes::rolleyes:;), yes..

    Hors ligne

     

    #6 29-03-2015 09:45:17

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: indiscrétions

    egalement d'accord avec mes camarades..
    le montage est bien fait smile


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #7 29-03-2015 12:20:35

    Gérard24
    Membre
    Date d'inscription::06-01-2009
    Messages: 465

    Re: indiscrétions

    OK.Merci pour vos commentaires.je vais donc continuer à regarder par le trou des serrures.

    Hors ligne

     

    #8 29-03-2015 13:09:39

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: indiscrétions

    Perso, il n'y a que la N°2 qui retienne mon attention, sans doute la plus naturelle et qui porte au-delà d'un simple voyeurisme somme toute assez commun et sans objet ... Je regrette cependant que le cadrage ne soit pas plus large, pour épaissir la profondeur ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #9 29-03-2015 17:14:32

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: indiscrétions

    Jean-Pierre Touzin a écrit:

    Perso, il n'y a que la N°2 qui retienne mon attention, sans doute la plus naturelle et qui porte au-delà d'un simple voyeurisme somme toute assez commun et sans objet ... Je regrette cependant que le cadrage ne soit pas plus large, pour épaissir la profondeur ...

    Le côté voyeuriste s'applique à mon sens si il s'agit d'une scène privée, la 5 pour moi laisse place à l'imagination de ce qu'il peut se passer derrière les portes qu'elles soient physiques ou virtuelles, de plus les évènements à travers les serrures font référence à la vie qui passe et non pas un déroulement "privé".

    Hors ligne

     

    #10 29-03-2015 20:13:50

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: indiscrétions

    Il n'y avait, bien entendu, aucune connotation morale dans mon propos. J'entendais "voyeur" dans une acceptation très générale du mot : personne qui aime observer (les gens, les animaux, ...) sans être vue ... En ce sens, la plupart des photographes, ou encore tous les téléspectateurs sont des voyeurs patentés ...
    Mes plus plates excuses et ma contrition la plus sincère à toute personne qui aurait pu se trouver choquée ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #11 29-03-2015 20:46:01

    Gérard24
    Membre
    Date d'inscription::06-01-2009
    Messages: 465

    Re: indiscrétions

    Merci pour les commentaires.

    J'ai entendu récemment un grand photographe dont j'ai oublié le nom définir une photo par trois éléments: La composition,l'émotion et l'imagination.
    D'où l'idée à partir du cadrage figé d'une serrure de choisir des personnages ou des décors dans des situations qui peuvent générer un climat particulier et permettre à l'imaginaire de vagabonder.
    Par contre je ne suis pas d'accord avec la notion de voyeurisme.
    La limitation du cadre par la serrure n'a pas de finalité voyeuriste  mais doit permettre  d'imaginer une histoire .

    Hors ligne

     

    #12 30-03-2015 12:52:10

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: indiscrétions

    Je suis d'accord avec la connotation "voyeuriste" évoquée par JPT, qu'on le veuille ou non, la composition renvoie au "voir sans être vu" qui est la définition même du voyeurisme wink.
    Après, c'est de la sémantique, on peut toujours jouer sur les mots et interpréter l'intention comme on veut mais je trouve que c'est justement ce qui est intéressant dans ces images, c'est l'aspect "voyeuriste" qui justement renvoie à l'émotion et à l'imaginaire wink.
    Et je ne vois pas pourquoi le "voyeurisme" ne s'appliquerait qu'à des scènes "privées"... big_smile


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #13 30-03-2015 23:32:23

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: indiscrétions

    Encore unefois, il n'y avait aucune connotation morale à mon propos ; pour dire les choses sans subtilité, prendre une photo est déjà pour moi un acte de voyeurisme, quelque soit la scène photographiée ... D'ailleurs le cas du photographe est aggravé par le fait qu'en plus il montre ou veut montrer la beauté de son acte de voyeur - et il s'y reprend souvent à plusieurs fois ! je sais de quoi je parle ...!
    Si je prefère la 2ème de la série, c'est que je trouve qu'elle a plus "d'épaisseur" interprétative (ou "intellectuelle") que les autres qui en ont beaucoup moins, d'après moi, précisément parce que les scènes ajoutées ne véhiculent, toujours d'après moi, qu'un faible potentiel romanesque, affectif ou philosophique ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #14 31-03-2015 09:36:27

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: indiscrétions

    Kosmoseb a écrit:

    Et je ne vois pas pourquoi le "voyeurisme" ne s'appliquerait qu'à des scènes "privées"... big_smile

    C'était mon interprétation du mot sans avoir jeté un œil dans le dictionnaire, Wikipédia renvoi à la même connotation. Le voyeurisme c'est quand même pas la même chose qu'un regard, la photographie c'est un regard avant tout non? Voyeurisme éventuellement?

    http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit … edirect=no

    Hors ligne

     

    #15 31-03-2015 12:27:04

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: indiscrétions

    Ce n'est pas vraiment la définition du voyeurisme au sens large que je me faisais, j'avais bien intégré la connotation "sexuelle" du truc mais j'avais dans l'idée qu'on pouvait s'en faire une représentation plus large autour du "voir sans être vu", le mot est peut être mal choisi mais le concept reste le même, là on joue toujours sur de la sémantique... wink
    Je rejoins la perception de JPT sur le fait que le photographe est un "voyeur" au sens large smile.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #16 31-03-2015 13:57:24

    épilobe
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::29-12-2012
    Messages: 1,264

    Re: indiscrétions

    Je trouve que voyeurisme a forcément et communément une connotation péjorative.
    Pour revenir aux photos comme JPT je préfère la 2 qui a plus d'harmonie que les autres notamment dans ses proportions.
    J'aime beaucoup l'idée surtout avec un beau premier plan comme du vieux bois.
    Il faudrait à mon sens varier les scènes entrevues, je n'ai pas l'impression que les deux marcheurs se prêtent bien à cet encadrement.

    Contente aussi de te retrouver sur le forum. smile

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.061 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.61 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]