Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-01-2015 23:19:38

épilobe
    Membre actif de l'association

Un brin de malice dans le regard ...

… pour égayer un début d'année difficile.

Uploaded Images

#2 15-01-2015 17:56:21

Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Site Web

Re: Un brin de malice dans le regard ...

Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel de post-traitement pour finaliser tes images? Il n'y a pas de curseur de contraste? tongue:lol::lol::lol:
    Tes images ont un rendu "brut de raw" tout grisouille pas fini que je ne trouve pas très adapté à ce style de portrait mais bon, ça je te l'ai déjà dit et tu vas me répondre que c'est voulu et je vais te redire qu'à mon sens, ce n'est pas top... wink:rolleyes: en tout cas, ça pourrait être mieux même si le mieux est l'ennemi du bien, j'assume mon côté obscur lol:lol:

Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

#3 15-01-2015 18:27:58

icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Site Web

Je vois que Madame se promène... wink
    je suis assez d'accord avec Seb sur l'analyse, mais ce qui me gêne surtout, c'est que j'ai l'impression que cette image est un peu floue... c'est peut-être dû à la compression pour la publier sur le forum... à la prochaine réunion, ce serait bien que tu nous la montre en grandeur nature...
    J'ai essayé de corriger ce flou (et accessoirement d'ajouter un poil de contraste), mais sur la vignette ce n'est pas facile
    En attendant, bonnes vacances.

Uploaded Images

L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

https://jpneymond.wixsite.com/photos

#4 15-01-2015 19:14:29

Anthony87
    Membre
    Site Web

icaer4 a écrit:

Je vois que Madame se promène... wink
    je suis assez d'accord avec Seb sur l'analyse, mais ce qui me gêne surtout, c'est que j'ai l'impression que cette image est un peu floue... c'est peut-être dû à la compression pour la publier sur le forum... à la prochaine réunion, ce serait bien que tu nous la montre en grandeur nature...
    J'ai essayé de corriger ce flou (et accessoirement d'ajouter un poil de contraste), mais sur la vignette ce n'est pas facile
    En attendant, bonnes vacances.

Je suis assez d'accord aussi wink
    on voit clairement une profondeur de champs assez faible (ce que j'aime beaucoup évidement, ça marche très bien ici je trouve)
    Je me demande si le flou n'est pas dû à la dame, en fait ? on distingue très bien les zones nettes qui ont pourtant l'air sur le même plan que les yeux.

#5 16-01-2015 00:17:14

épilobe

Effectivement cette photo est très très peu retouchée. Évidemment c'est un choix.
    C'est le bon? Peut-être pas.
    Peut-être évoluerai-je mais mon sentiment actuel est que pousser les curseurs pour de l'abstrait ou de l'archi est créatif. Pousser les curseurs pour du paysage ou du portrait peut être une trahison et tend vers un formatage numérique + post traitement.
    Le résultat a en effet plus d'accroche mais le tape à l'œil n'est pas mon goût.
    Je reconnais tt de même que ce portrait n'est pas un bon exemple pour ce propos et que JP que tu n'as pas forcé le trait !

Je suis plus ennuyée par cette impression de flou. Je ne le vois pas sur mon original mais je le soumettrai volontiers à vos yeux experts.

#6 16-01-2015 08:57:02

Anthony87
    Membre
    Site Web

épilobe a écrit:

Je suis plus ennuyée par cette impression de flou. Je ne le vois pas sur mon original mais je le soumettrai volontiers à vos yeux experts.

Coucou,

comme je le disais, j'ai plus l'impression que ça tient à la personne. Moi, j'ai le sentiment que ça vient juste de ses yeux. Vous savez, parfois, à un certain âge, y a des gens qui ont les yeux qui paraissent un peu trouble... (ça me fait penser à ça)

#7 16-01-2015 10:17:04

icaer4
    Modérateur
    Site Web

Anthony87 a écrit:

épilobe a écrit:

Coucou,

comme je le disais, j'ai plus l'impression que ça tient à la personne. Moi, j'ai le sentiment que ça vient juste de ses yeux. Vous savez, parfois, à un certain âge, y a des gens qui ont les yeux qui paraissent un peu trouble... (ça me fait penser à ça)

Comme pour le poisson pas frais, alors wink

L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

#8 16-01-2015 17:49:30

marcopodi
    Membre
    Lieu:Saint Priest sous Aixe
    Site Web

moi j'aime bien ce portrait et la malice est bien là wink

pour la retouche, je n'accentuerais la netteté que sur les yeux, le reste du visage ne gagnant pas à être plus net (accentuation des rides qui n'apportent rien au portrait et à son interprétation ... ) smile

#9 16-01-2015 17:54:35

Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Site Web

J'aime beaucoup ce portrait.
    Ce qui m’inquiète, c'est que je ne vois pas le flou.:/

#10 16-01-2015 18:07:53

Anthony87
    Membre
    Site Web

icaer4 a écrit:

Anthony87 a écrit:

épilobe a écrit:

Coucou,

C'est ça !
    Blague à part, je rejoins le commentaire de Marco sur la partie retouche "accentuation" même si moi aussi, j'aime avec un peu plus de contraste mais je comprends très bien le choix de ne pas le pousser plus que ça.
    En tous cas ici, ça n'enlève rien à la beauté du portrait.

#11 16-01-2015 18:18:01

Anthony

Eric a écrit:

J'aime beaucoup ce portrait.
    Ce qui m’inquiète, c'est que je ne vois pas le flou.:/

Moi non plus il ne me saute pas aux yeux, peut-être un poil trop de luminosité, je dis ça je dis rien!

#12 16-01-2015 19:21:40

Rob
    Membre
    Lieu:Limoges

icaer4 a écrit:

Hum ?
    g30.gif

#13 16-01-2015 19:34:28

icaer4
    Modérateur
    Site Web

marcopodi a écrit:

moi j'aime bien ce portrait et la malice est bien là wink

pour la retouche, je n'accentuerais la netteté que sur les yeux, le reste du visage ne gagnant pas à être plus net (accentuation des rides qui n'apportent rien au portrait et à son interprétation ... ) smile

d'accord avec toi, MArco

#14 17-01-2015 12:27:22

Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Site Web

épilobe a écrit:

Pousser les curseurs pour du paysage ou du portrait peut être une trahison et tend vers un formatage numérique + post traitement.
    Le résultat a en effet plus d'accroche mais le tape à l'œil n'est pas mon goût.

Tu n'es pas obliger de pousser les curseurs à fond, entre 0 et 100%, il y a pas mal de possibilités wink.
    Les raw des APN sont volontairement très neutres en terme de contraste pour justement laisser la possibilité au photographe de s'exprimer, le too much est aussi un choix possible.
    Après, tu as certainement raison, on nous habitue à regarder des images beaucoup trop contrastées mais la notion de "trop" reste quand même très subjective.
    Entre trop et pas assez, on doit pouvoir trouver un juste milieu pour contenter tout le monde mais justement, le but est-il de contenter tout le monde? L'art n'est pas fait pour plaire à tout le monde sinon nous n'en parlerions même pas... wink

Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

#15 17-01-2015 20:06:06

nanie
    Membre

Ce portrait me plait car il est "vrai" on sent la personne. Pas de problème de flou pour moi mais c'est normal lol

"L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

#16 18-01-2015 23:08:56

épilobe

Merci à chacun de son commentaire (surtout à Rob!)
    Seb nous sommes d'accord puisque nous ne pensons ni l'un ni l'autre détenir la vérité!

Dernière modification par épilobe (18-01-2015 23:10:52)

Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

[ Généré en 0.054 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.62 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]