Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 17-04-2014 13:48:08

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Sublimation thermique ou jet d'encre?

    Je vais devoir changer de toner dans l'imprimante laser couleur, au prix ou c'est je me demande si je ne vais pas passer au jet d'encre ce qui me permettrai d'imprimer quelques clichés maison sur papier glacé.

    Est-ce que certains d'entre vous ont testé les divers solutions d'impression perso? En bref est-ce qu'il existe une imprimante jet d'encre capable de sortir une qualité identique à ce que l'on a lorsqu'on fait developper (en standard)? Faut-il considérer seulement les imprimantes à sublimation thermique?

    Merci.

    Hors ligne

     

    #2 17-04-2014 18:26:12

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    Permettez moi d’avoir un avis assez précis sur ce sujet. J’imprime moi même mes photos depuis plus de 15 ans et après plusieurs expériences plus ou moins satisfaisantes et une plutôt décevante avec une HP 9000 pourtant très qualitative, j’ai acquis une Epson 3880 depuis 5 ans et si je devais changer je resterai dans ce choix.

    Primo les encres ultrachromiques K3 vivid sont incontournables (choix des pros).
    Les gamuts de couleurs sont larges et l’embarquement de cartouches de 80 ml est appréciable avec une autonomie qui fait oublier l’investissement de la machine (tout le contraire des machines d’entrées de gamme ou l’on se ruine en encre sans le plaisir de tirer des grands formats car ici on privilégie le A3+ ou l’A2.
    Il y a 9 cartouches à charger et une cartouche de nettoyage. Un investissement important certes mais la qualité est là. Reste à trouver les papiers à sa main, là c’est une autre histoire dont on pourra parler ultérieurement. Petit tuyau, si vous voulez voir la bête de plus prêt allez à Shop voir Flo elle vient d’en recevoir une toute belle et elle pourra vous donner son avis de professionnelle.

    Hors ligne

     

    #3 17-04-2014 18:34:55

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    POST SCIPTUM : Je viens d'ouvrir le dernier Réponse Photo de Mai la page 42 et suivante résume et répond à ta question.

    Hors ligne

     

    #4 17-04-2014 19:57:46

    G.JOTZ
    Membre
    Date d'inscription::06-03-2013
    Messages: 129

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    Bonjour,
    Je confirme ce que dit Jacques, j'ai une Epson R3000 avec 9 cartouches d'encres, elle permet le A3+ et les rouleaux en 329 mm de large donc possibilité de panoramiques. Un détail non négligeable, le prix. Il y a un an environ 650 €

    Hors ligne

     

    #5 17-04-2014 21:49:59

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    Purée! je viens de percuter en lisant ton message Jacques que je n'ai jamais essayé d'imprimer sur du papier photo laser avec ma HP 2600N couleur, je vais peut-être essayer avant d'aller plus loin même si j'en attends pas la lune. C'est marrant j'ai jamais associé imprimante laser et qualité d'impression photo...

    Je vous croient volontiers pour l'Epson seulement je suis loin de faire assez de tirages pour justifier une machine de ce calibre, ils n'ont pas de version "Petit Pro"?

    Merci pour l'info du magazine.

    Dernière modification par Anthony (17-04-2014 21:50:28)

    Hors ligne

     

    #6 18-04-2014 08:19:01

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    Je pense qu’il est assez délicat de croiser une carpe et un lapin et d’obtenir un carpin ! Le papier photo qu’il soit en coton ou en ultra cellulose est conçu pour « absorber » les microgouttelettes d’encre pas pour être chauffé en enfer par une imprimante laser. Mais tu peux essayer, j’ai des doutes !
    Je crois très sincèrement que l’impression photo passe de façon incontournable par les encres ultra chromiques et des papiers adaptés. J’attends d’ailleurs avec impatience que l’un des photolimiens éclairé nous parle de digigraphie mais c’est une autre histoire.

    Hors ligne

     

    #7 18-04-2014 09:40:27

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    Imprimante laser!!!!!, "sublimation thermique",j'aime le terme,mais je pense que la photo ne l'aime pas.:lol::lol::rolleyes:


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #8 18-04-2014 12:47:06

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    Pour moi, tout est question d'intention, d'expression et de style ... Et on peut, par exemple, obtenir des résultats parfaitement adaptés avec un simple canson ou du papier aquarelle ... Et que dire de certains polaroïds !? ... Encore faut-il avoir la volonté d'exprimer : et la curiosité n'est pas un mauvais défaut ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #9 18-04-2014 13:47:06

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,299
    Site Web

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    Exact JPT... j'approuve cette remarque. Encore faut-il être certain de se cantonner à un style précis avant d'investir 800€ ou plus dans une imprimante... d'où l'importance primordiale d'établir un cahier des charges AVANT de chercher le produit adapté.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #10 18-04-2014 22:35:07

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    ggphot87 a écrit:

    Imprimante laser!!!!!, "sublimation thermique",j'aime le terme,mais je pense que la photo ne l'aime pas.:lol::lol::rolleyes:

    ...et pourtant ce sont les "mêmes" technologies que ceux utilisés pour l'impression par les labos... ces grosses machines peuvent plaquer une belle couche brillante par dessus l'impression, chose que le laser maison ne doit pas faire... du moins pas encore.

    http://graphics.kodak.fr/FR/fr/Product/ … efault.htm(ok c'est Kodak mais les autres ça va être pareille!)...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrophotographie

    ... cahier des charges oui effectivement, mon titre de sujet est donc incomplet, il manque "à un coût et qualité d'impression le plus proche possible d'un developpement standard en labo pour une moyenne de 100 tirages/an"

    Dernière modification par Anthony (18-04-2014 23:02:32)

    Hors ligne

     

    #11 19-04-2014 12:19:05

    Merveille Jacques
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::16-02-2013
    Messages: 1,397
    Site Web

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    Tu dois parler des tirages laser frontier ou lambda voir noir et blanc réel (qui excluent les procédés couleurs imprimées en noir et blanc).
    Ces tirages font appel à un procédé laser : utilisé chez PICTO (que j'ai eu le plaisir de visiter) sur des machines professionnelles au cout pharaonique consistant au laser à exposer du véritable papier argentique pixel après pixel puis à un traitement chimique classique ensuite. Mais ceci n’a rien à voir avec les imprimantes laser amateurs qui sont rapides mais vouées à l’affiche plutôt qu’à la photo.
    D’ailleurs le pigmentaire reste le procédé d’impression le plus utilisé dans cette société leader sur le marché du développement.
    N'hésites pas à voir le site officiel PICTO...

    Hors ligne

     

    #12 19-04-2014 23:10:14

    Anthony
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::13-12-2013
    Messages: 1,927

    Re: Sublimation thermique ou jet d'encre?

    Oui exact je suis tombé sur le procédé Frontier de FujiFilm en partant du papier FujiFilm Crystal Supreme derrière mes tirages numériques venant des labos.

    Ce procédé est peut-être un bon moyen de retenir les avantages de chacun de ces deux méthodes, précision laser et impregnation par fluide au lieu des poudres toner.

    Je te rejoins sur le fait que les machines laser grand public et semi-pro en général c'est plutôt affiche que photo.

    Est-ce envisageable (si tu as déjà ça dans tes archives) d'emmener une photo tiré avec ton Epson à la prochaine réunion et pourquoi pas la même faite en labo pour apprécier les resultats des deux procédés? En poussant le vice plus loin pourquoi pas se faire un comparatif des imprimantes des membres à papier et photo identique puis comparer avec un tirage labo en qualité standard.

    Dernière modification par Anthony (19-04-2014 23:25:07)

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.081 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]