Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #26 24-04-2007 20:14:41

    Tony
    Membre
    Date d'inscription::27-02-2007
    Messages: 76

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Globule, tu utilises quel matériel pour faire les panoramiques sphériques et ça se passe comment la prise de vue : tu montes ton appareil sur un trépied et tu mitrailles?. Et le logiciel qui te permet de faire ces panoramiques, il est facile à utiliser ?

    Hors ligne

     

    #27 25-04-2007 07:08:06

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    C'est vaguement expliquer en bas de cette page: http://www.limoges360.com/about_fr.php je détaillerai ce soir si tu as besoin


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #28 25-05-2007 19:25:15

    Tony
    Membre
    Date d'inscription::27-02-2007
    Messages: 76

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Salut Vincent,
    Je me replonge ce week end dans la photo ... je pars à la montagne et j'aimerais essayer de faire un 360 ° sphérique. Je suis équipé d'un 18 - 200, est ce que tu penses qu'avec un tel objectif c'est réalisable et si oui peux tu me donner quelques conseils pour (dans un premier temps) la prise de vues (nombre de photos nécessaires - et répartition , vers le sol, en hauteur, parallèle au sol) ....
    Merci d'avance pour tes precieux conseils.

    Hors ligne

     

    #29 25-05-2007 19:45:19

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Gros challenge là!

    Mais le plus simple est: trouver le point nodal de ton objectif pour ta focale minimum, cad 18mm, comme ça tu auras moins de photos à prendre et meilleur sera l'assemblage.

    Alors tu me dira: mais comment qu'on fait? voici quelques liens utiles:

    Le meilleur lien, celui du maître en la matière:

    http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-p … -nodal.htm

    http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-p … entree.htm

    Essaye de bien piger l'histoire du placement des plans les uns par rapport aux autres et au pire si la méthode du papier marche pas, tu fais au tatonnement en regardant deux plans ds le viseur et en tournant un peu le boitier.

    Ensuite pour du sphérique, si tu n'as pas de tête panoramique c'est mort. Vlà la gueule de mon ancienne tête:

    IMGP0035.JPG

    Faut que tu puisses pivoter d'une part autour de ton axe vertical, et ensuite éventuellement autour d'un axe horizontal.

    Parcours bien le site d'Arnaud Frich et si tu as un pb repose un message.

    Bon courage


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #30 25-05-2007 19:50:57

    Tony
    Membre
    Date d'inscription::27-02-2007
    Messages: 76

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Ok ... merci

    Hors ligne

     

    #31 02-06-2007 12:08:09

    Tony
    Membre
    Date d'inscription::27-02-2007
    Messages: 76

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Salut Vincent,
    J'ai passé pas mal de temps à consulter le site d'arnaud frich (très bon site) et effectivement, sans tete panoramque ... ça risque d'être compliqué. Je vais donc devoir investir. Les têtes manfrotto sont trop chères et trop lourdes mais j'ai vu deux têtes qui semblent bien : panausorus et nadal ninja 3. As tu déjà essayé ces modèles ? Connais tu d'autres tetes panoramiques pas trop cheres ? Enfin, sais tu ou je peux acheter ces tetes (j'ai trouvé un site avec la nadal ninja mais pas de sites qui vendent la panausorus (hormis 1 ou les paiments doivent se faire en dollars ce qui est un peu galère)) ?
    Merci.

    Hors ligne

     

    #32 02-06-2007 13:32:37

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Salut Tony,

    Pour être franc, quand j'ai regardé le prix des têtes panos, j'ai direct pris une feuille de papier et bricoler ma tête moi-même, avec deux équerres et quelques vis, tu en as pour une vingtaine d'€ chez Casto.
    Maintenant c'est à toi de voir, si tu veux en acheter une, vas-y, par contre j'en ai tester aucune des 2. Par contre d'abord faut savoir avec quel objectif tu vas bosser, fisheye ou grand angle normal, ensuite regarde si les têtes sont compatibles avec ton boitier.
    Moi ma préf va pour la panosaurus, mais comme ma tête perso fonctionne bien pour l'instant, je check pas trop les nouveautés.
    Au niveau des sites, désolé jpeux pas t'aider.

    J'espère que ça t'aidera dans ta recherche

    A+


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #33 02-06-2007 13:43:07

    Tony
    Membre
    Date d'inscription::27-02-2007
    Messages: 76

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Merci
    big_smile

    Hors ligne

     

    #34 02-06-2007 16:46:06

    daniel
    La critique est facile, l'art est difficile
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-05-2007
    Messages: 768
    Site Web

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Jamais pratiqué mais certaines me plaisent beaucoup


    On voit souvent la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
    ----------------
    http://daniel-carsenat.bookfoto.com/
    http://www.daniel-carsenat.fr

    Hors ligne

     

    #35 01-07-2007 12:58:11

    Tony
    Membre
    Date d'inscription::27-02-2007
    Messages: 76

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Salut Vincent,
    Voilà, j'ai enfin fais un panorama (cylindrique pour l'instant). je l'ai fais avec autopano pro et j'aimerais voir ce que ca donne en qtvr ou en java. Pourrais tu me dire quel logiciel je peux utiliser pour transformer mes fichiers (PSD) en Java ou qtvr.
    Merci:D

    Hors ligne

     

    #36 01-07-2007 16:07:22

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Salut Tony,

    Le logiciel pano2QTVR en version démo fera très bien l'affaire.

    http://www.pano2qtvr.com/

    Tiens nous au courant de tes avancées, a+

    Vincent


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #37 05-07-2007 21:21:20

    Gil
    Invité

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Bravo Vincent pour ce que tu sais !!
    j'étais sur que tu allais vendre quelquechose assez rapidement !
    les gens de l'office de tourisme qui t'ont pas calculé feront une drole de tête cet été en voyant passer des bus avec tes photos dessus wink

     

    #38 05-07-2007 22:19:36

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Pour info, vlà la page où sont situé les 3 photos vendues:

    http://www.photoglob.fr/?page_id=41

    Une dans le série "Bords de Vienne", la 3ème.

    Deux dans la série "Pont Saint Etienne", la 2ème et la 5ème.

    Ces photos ont été faites en 2005 avec un Canon A510, un petit compact, je commencais tt juste le panoramique. Avec le recul je les trouve pas super top mais bon ça a plu à l'agence de com, c'est le principal.

    Pour les gens de l'office du Tourisme, ben tant pis pr eux, je laisse faire le bouche à oreille concernant la visite virtuelle de Limoges, avec en moyenne 200 visiteurs par jour, ça ira lentement mais surement. Puis si ensuite, ils sont intéréssé par un partenariat, ils auront qu'à me contacter.
    Vu l'accueil que j'ai reçu dans certains lieux et musées de Limoges après avoir expliquer ma démarche, j'ai plus envie de contacter des officiels pr faire découvrir Limoges360.com

    Autre chose tant que j'y suis, je réfléchis à une manière de vous faire collaborer sur ce projet, un programmeur en flash à sorti une nouvelle visionneuse, et avec une manière originale d'ajouter un peu de vie aux panoramiques.
    http://flashpanoramas.com/blog/2007/05/ … panoramas/
    Pourquoi ne pas intégrer dans une visite complète de la ville (liés tous les panos ensemble), et ajouter pour ceux qui le veulent des photos format trad ds les panos...

    Bon je retourne dans mon frigo géant, j'ai un robot à baby-sitter big_smile


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #39 15-01-2008 14:28:32

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Un ptit pano fait dimanche dernier à Hennebont, je mets en citation l'article de l'agence bretagne presse pour que vous compreniez l'enjeu de ce rassemblement contre la privatisation d'une abbaye bretonne, en résumé, ENCORE une histoire de gros sous !!!

    Vignette cliquable, discours du président de l'association SARAH en haut à gauche disponible:

    pano_th.jpg

    Temps très couvert, la pluie est arrivé juste à la fin du rassemblement, shooté comme d'hab, détail ds ma signature.
    Je dois dire que j'ai hate d'avoir le sigma 8mm,  + le monopod. J'ai fais quelques essais ce samedi avec un manche à balai et une télécommande fait maison, ça se fait assez facilement avec de la pratique.  lol

    A vos avis et/ou réactions.

    Sous un ciel humide , plus de 400 personnes se sont regroupées à l'extérieur des haras d'Hennebont (dont l'accès était interdit) pour protester contre le projet de transformation de l'Abbaye de la Joie en résidence de vacances de luxe .

    Dans le cadre de sa réorganisation interne les haras nationaux ont souhaité se désengager du site d'Hennebont et celui-ci va être pris en charge par un syndicat mixte comprenant la ville d'Hennebont, l'agglomération de Cap L'Orient, le Conseil général du Morbihan et le Conseil régional de la Bretagne administrative. A la demande, semble-t-il, de Cap L'Orient, le site des haras d'Hennebont a été divisé en deux parties, celle comprenant l'abbaye étant laissée hors du périmètre d'action du syndicat mixte .

    Après avoir proposé l'abbaye à la Ville d'Hennebont pour l'euro symbolique , il y a plus de deux ans, et sans réponse , les Haras nationaux viennent de signer un compromis de vente au promoteur Odalys.

    Cette signature révélée par Ouest-France à la période de Noël a provoqué une forte émotion à Hennebont et dans le Pays de Lorient et la polémique a enflé depuis une quinzaine de jours , le maire d'Hennebont,M. Perron (PC) , étant mis en cause sévèrement par les associations de sauvegarde du patrimoine .

    Cette affaire éclatant quelques semaines avant les élections municipales, la dimension politique du dossier est devenue importante faisant de l'Abbaye une affaire brulante pour l'équipe municipale sortante. Pour mémoire, Hennebont verra 3 listes s'affronter aux prochaines élections, l'une à droite UMP, l'autre à gauche PC-PS-Verts-UDB menée par M. Perron (PC), et enfin une liste d'initiatives citoyennes emmenée par M. Hartereau (centre-gauche).

    Face à l'urgence de la situation, l'Association pour la Réhabilitation de l'Abbaye de la Joie (SARAH) avait convoqué ce rassemblement de protestation afin d'amener les élus à prendre leurs responsabilités dans ce dossier. Malgré le temps, plus de 400 personnes ont pris part à ce rendez-vous dont des représentants de la quinzaine d'associations qui s'opposent à cette spoliation du patrimoine hennebontais ; à noter la présence d'élus et de candidats aux prochaines élections.

    Les interventions de Jean de Gail (Président de SARAH), Jean-Pierre Henry ( vice-président) et de Suzanne Mariette ( présidente d'Hennebont Patrimoine) ont permis de recentrer la question sur l'avenir de ce site prestigieux et sur la nécessité de voir les élus s'engager pour sa conservation dans le patrimoine commun , avec 2 questions restées pour l'instant sans réponse : pourquoi la Ville d'Hennebont n'a-t-elle pas agit plus tôt et pour quelle(s) raison(s) Cap L'Orient a-t-elle souhaité écarter l'abbaye du syndicat mixte .

    A ces objections, le maire, M. Perron, et son adjoint à l'urbanisme , M. Tanguy (PS) opposent une seule ligne de défense : c'est la faute de l'état qui se désengage .

    La mobilisation de ces dernières semaines montre, en tout cas, une forte demande pour que les élus s'impliquent, enfin, pour la sauvegarde de ce site unique au pays de Lorient. Une délégation d'élus devrait être reçue cette semaine au ministère de l'Agriculture de Paris et un conseil municipal extraordinaire a été convoqué la semaine prochaine.


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #40 18-01-2008 09:52:30

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    moi je veux que tu me dises comment tu arrives à faire des panos avec des gens dessus! lol

    Hors ligne

     

    #41 18-01-2008 11:04:48

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Ben tu poses ton trépied, tu règles le matos, et hop dès que tu sens que ça fera un bon sphérique, tu shootes en tournant rapido autour du trépied, et hop t'as ton sphérique.
    Avec l'objo que j'ai pr l'instant, j'ai besoin de 4 photos à l'horizontale, 1 en haut et une en bas; le prochain n'aura besojn que de 3 hori + une du sol.
    Ensuite la grosse évolution c'est de travailler au monopod. Je me suis fabriqué le weekend dernier une télécommande filaire maison, reste plus qu'à faire des essais demain.


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #42 20-01-2008 19:53:58

    globule22
    Membre
    Lieu:Rennes
    Date d'inscription::26-10-2006
    Messages: 99
    Site Web

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    Bonjour à tous,

    Voici donc un nouveau petit panoramique pris ce matin pendant l'arrivée de notre nouveau recordman du tour du monde en solitaire, Francis Joyon.

    Vignette cliquable

    pano_th.jpg

    J'avoue que ça a été un grand moment d'émotion, voir ce monstre des mers revenir à quai, son pilote aussi humble et calme qu'un marin qui vient de pulvériser le record d'Ellen MacArthur de plus de 14 jours !, ça force le respect, et ces 2000 personnes amassées pour féliciter chaleureusement ce marin hors du commun, le son de fond restranscit, je pense, bien l'ambiance du moment.

    Deuxième moment un peu intense ça a été la prise de vue, ma première au monopod!
    Prise en 5 images pr la bande horizontale + 1 zénith + 1 nadir à main levée; + une télécommande maison pr le déclenchement, + le ptit niveau à bulle sur la tête pano en face des yeux pr pas trop tanger entre chaque prise de vues.
    Bref le résultat est plus qu'honorable sous PTgui, désolé pr les Autopano Prociens mais le nadir décalé est rentré sans soucis ds PTgui :wink:

    En espérant que ça vous aura permis de voir différemment cette arrivée qu'avec les images des journaux télévisés, d'ailleurs ces journalistes étaient comme des animaux enragés qd Joyon est arrivé en haut du quai, le pauvre a été dépassé par l'ampleur et je crois qu'il n'est pas de nature à partager ces mondanités; bref j'ai bien fait d'aller sur l'autre rive plutôt que ds la fosse aux lions lol

    A vos remarques et avis.


    www.photoglob.fr/boutdumonde2007 - Reportage panoramique d'un des meilleurs festival Breton
    www.limoges360.com - Visite virtuelle de Limoges
    www.photoglob.fr - Visite virtuelle, photo de concerts

    Hors ligne

     

    #43 21-01-2008 09:53:39

    Gil
    Invité

    Re: [Topic unique] Les panoramiques (cylindriques, sphériques)

    immersion totale avec ce petit son d'ambiance, pano fluide même en plein écran !
    beau boulot

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.046 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.66 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]