Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 26-05-2012 15:20:02

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Taches de couleurs

    Une faible profondeur de champ pour faire ressortir des flous de couleurs...
    A votre avis ?
    Perso, j'ai un faible pour la 3.


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 26-05-2012 17:43:44

    Prak
    Membre
    Lieu:Beaune les Mines
    Date d'inscription::23-06-2010
    Messages: 624
    Site Web

    Re: Taches de couleurs

    Je suis un amateur de jolis bokeh! Alors je suis friand de ce genre de photos. Ma préférence va à la 2eme photo, bien que peut-être un peu trop en contre plongé, mais la MAP n'est pas faite sur la fleur en premier plan (comme sur les autres photos). Se qui permet d'avoir un joli petit flou avant.


    On a deux vies, et la deuxieme commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une. - Confucius -

    Hors ligne

     

    #3 26-05-2012 22:01:08

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Taches de couleurs

    Tu expérimentes, c'est bien ; tu accumules de l'expérience, c'est encore mieux ... Pour le reste, oublies tout ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #4 26-05-2012 22:34:53

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Taches de couleurs

    Merci pour vos commentaires..

    Jean-Pierre Touzin a écrit:

    Tu expérimentes, c'est bien ; tu accumules de l'expérience, c'est encore mieux

    Merci pour mon ego wink

    Pour le reste, oublies tout ...

    Par contre, je trouve que tu manques d'arguments pour le coup. Un peu comme les "j'aime" que tu dénonçais il y a peu, non ?
    Est-ce simplement parce que tu n'accordes pas plus d'intérêt aux photos de fleurs que celles d'oiseaux (ce que je comprend parfaitement) ou pour d'autres raisons qui m'intéressent fortement et me permettront (peut-être) d'orienter "positivement" mes expérimentations ?

    Hors ligne

     

    #5 27-05-2012 14:20:21

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Taches de couleurs

    Bon, OK, allons-y ... Il s'agit de fleurs de pissenlis, non ? Essayons de ne pas trop leur manquer de respect, quand on sait quelles merveilleuses confitures certains réussissent à en tirer ...
    La 1ére partie de ma phrase ne cherchait pas à flatter ton égo, mais plutôt à souligner, certes en mettant ta pratique en exemple, combien il est nécessaire pour devenir un bon photographe de pratiquer ses gammes et de s'appliquer sur ses exercices ... Une exhortation en quelque sorte pour chacun (et en particulier pour moi) à suivre ton exemple.
    Ces exercices permettent d'accumuler de la connaissance, de cultiver l'instinct, d'affirmer sa "puissance" face au sujet toujours fuyant. Réussir une bonne photo est selon moi avant tout un exercice de séduction (et de volonté ...), il faut la désirer, il faut amener le sujet à se dévoiler et comprendre son intimité ... Réussir une bonne photo c'est ouvrir un monde parallèle où ce n'est plus toi, mais le sujet qui te regarde ... Et parfois, pour obtenir cette cohérence (ou évidence) très instable, les exercices et gammes patiemment digérés et enfouis, ressurgissent miraculeusement pour permettrent au photographe passionné une révélation  instantanée de son sujet. Voilà pourquoi ils faut les oublier, sachant qu'ils constituent un socle ...
    Bien entendu, les trucs et astuces du photographe (angle de vue, cadrage, focale, mise au point, lumière) doivent être cohérents, doivent servir la volonté du sujet de se révéler ; ils font partie du sujet en permettant de le révéler... Voilà pourquoi, je ne considère les clichés que tu nous proposes que comme des exercices, des gammes, réussies, sans aucun doute, mais qui ne révèlent rien, et qui d'une certaine manière non pas réellement de sujet, si ce n'est l'effet lui-même ...
    De belles tâches jaunes sur un fond vert ? OK, mais personnellement, je ne suis pas assuré de la pertinence de l'angle de prise de vue, de la bonne répartition spatiale des dites "tâches", du bon dosage de la masse floue, et surtout de la "joliesse" de l'harmonie colorée ...
    Cela dit, voilà un exercice sur lequel tu t'es appliqué, que tu as réussi et qui te servira sans nul doute quand se présentera le bon sujet (c'est aussi l'avantage que procurent ces bonnes exécution d'exercices ; celui de "reconnaître" plus facilement le sujet qui s'y prètera). Je te dis bravo pour l'investissement que tu mets sur ta passion de la photo,  j'aimerai être à ton niveau ... (désolé, c'est un peu long et sentencieux, mais on ne se refait pas ...)


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #6 27-05-2012 14:37:14

    Jean-Pierre Touzin
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::09-03-2009
    Messages: 2,259

    Re: Taches de couleurs

    Ah, j'ai failli oublier, pour moi, un exemple quasi parfait de flou de profondeur de champ nous a été donné par notre Renard de la Creuse quand il nous a présenté lors d'un bistrot photo son cliché d'un saxophone ... Le flou, la distribution des éclats lumineux devenant une illustration, établissant une correspondance avec la mélodie, le rythme, le souvenir des mélodies jouées ; la potentialité sensible de l'instrument étant révélée, au-delà de son apparence ...


    Nous partageons tous l'illusion radicale d'envisager le monde ... alors que c'est le monde qui nous pense, honey.

    Hors ligne

     

    #7 27-05-2012 20:17:58

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Taches de couleurs

    Je te remercie de ton explication. Il est vrai que l'idée de ces photos est simplement venue en voulant essayer une grande ouverture et le flou qui en découle. J'ai pris le premier "sujet" que j'avais sous la main...
    J'apprécie que tu ais pris le temps pour répondre à mon interrogation. smile
    Au delà de toutes mes expérimentations ( dont certaines resteront secrètes ), j'attribue mes progrès aux échanges au sein de l'asso.

    Dernière modification par Eric (27-05-2012 20:21:08)

    Hors ligne

     

    #8 27-05-2012 20:53:36

    Laurent
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::21-01-2012
    Messages: 386
    Site Web

    Re: Taches de couleurs

    Fffiou ça c'est une explication ! wink

    Pour revenir aux photos (de ce fil que je découvre... merci au forum de ne pas me l'avoir signalé comme nouveau) j'ai une grosse préférence pour la 4 moi, avec ce bouton d'or un peu isolé en premier plan parmi la foule qui le suit... C'est ma préférée de la série, mais ça n'engage que moi t très belle série de toute façon ! smile

    Hors ligne

     

    #9 04-06-2012 16:19:56

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Taches de couleurs

    Un nouvel essai de flou de profondeur de champ coloré.. avec mon objectif fétiche..
    A votre avis, je persévère ou pas ?
    J'en ai d'autres que je garde pour les rencontres photographiques de juin...


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #10 04-06-2012 19:02:56

    Claudius
    Modérateur
    Date d'inscription::22-01-2011
    Messages: 1,519

    Re: Taches de couleurs

    Je n'ai ni la verve ni la culture de notre ami JPT, et je te dirais tout simplement en regardant cette dernière et belle photo, ce que je ressent et ce que j'y vois (et je suis à jeun !) :
    - vision pessimiste, avec le blanc de la pureté souillé par les traces de fin de vie avec, à l'arrière plan droit, l'ombre des croques morts qui attendent leur tour...
    - vision optimiste avec l'arrière plan gauche, plus rassurant car souligné par les ombres vertes et jaunes affirmant que la vie continue, sentiment renforcé par les éléments bas du coin gauche du jeune brin d'herbe et du bouton d'or...
    bref, une histoire de flou !

    Hors ligne

     

    #11 06-06-2012 10:55:55

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Taches de couleurs

    Persévère mais fais attention à tes arrières-plans qui, à mon sens, doivent être le plus épuré possible pour bien mettre en valeur le sujet wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.124 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]