Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 13-03-2012 21:30:27

    locheb
    Membre
    Date d'inscription::13-03-2012
    Messages: 47

    photo du week end

    Bonjour, je suis tout nouveaux sur le forum.Voici ma première photo.
    J'attends impatiemment vos réactions.


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 13-03-2012 22:02:22

    Claudius
    Modérateur
    Date d'inscription::22-01-2011
    Messages: 1,519

    Re: photo du week end

    Pour une 1ère, bravo, je ne sais ce qu'en penserons mes petits camarades, mais je la trouve réussie (cadrage, netteté du sujet et la dynamique qui s'en dégage, profondeur de champ...). Un point de vue très perso sur le traitement, j'aurais peut-être préféré un simple noir et blanc au sépia, mais à voir...

    Hors ligne

     

    #3 13-03-2012 23:13:28

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: photo du week end

    La photo est bien composée et réalisée mais je ne suis pas super fan du sépia...
    Par contre, bravo pour le choix de ton matériel wink

    Hors ligne

     

    #4 14-03-2012 00:51:54

    ggphot87
    Membre actif de l'association
    Lieu:LIMOGES
    Date d'inscription::02-04-2008
    Messages: 3,405
    Site Web

    Re: photo du week end

    Salut locheb,,bon alors je répond a ton impatience,la technique est là,mais pour moi c'est cadrer trop serrer,ça manque d'air,je ne vois pas quel est le sujet,l'intention,l'histoire,et la présentation genre vieille carte postale............:rolleyes:
    Je suis désolé,mais perso c'est classement vertical.:(

    Dernière modification par ggphot87 (14-03-2012 00:54:52)


    Dans des circonstances que je tiendrai secretes,une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas repeter (AUDIARD)
    http://www.flickr.com/photos/ggphot/

    Hors ligne

     

    #5 14-03-2012 08:34:02

    locheb
    Membre
    Date d'inscription::13-03-2012
    Messages: 47

    Re: photo du week end

    Bonjour, vous tous.
    Vos réactions m'ont beaucoup intéressées, et au risque de paraitre bête, je vais quand même rebondir

    -J'aimerai savoir pourquoi mon sépia ne vous plait pas.Est ce le côté vieillot?est ce que c'est parce que le traitement ne convient pas à cette image?
    Bref..pouvez vous m'éclairer la dessus
    (à noter que  je suis nouveau dans la photo et je cherche à progresser, ne me ménagez pas wink  )

    -Pourquoi "classement verticale"?  Est ce parce que en utilisant le vertical j'ai perdu les informations autour du personnage?ce qui aurai élargi la prise de vu et aurai donné plus d'air

    Merci de vos réponses

    Hors ligne

     

    #6 14-03-2012 09:08:21

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: photo du week end

    Bonjour,
    Y a une rubrique présentation sur le forum. Je trouve qu'il serait sympa que tu t'y présentes.;)

    Hors ligne

     

    #7 14-03-2012 09:52:43

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,312
    Site Web

    Re: photo du week end

    Bonjour Locheb,
    je suis assez d'accord avec GG.
    Exposition et profondeur de champ me semblent corrects. Par contre, ce pauvre homme ne raconte rien.
    En regardant une photo traitant de ce type de sujet, il faut qu'une histoire s'en dégage (d'où vient-il? où va-t-il?...etc...) ou qu'on sente le message que tu as voulu faire passer. Là, je n'ai rien de tout cela. Le cadrage trop serré à mon gout n'est pas adapté à la situation.
    Concernant le sépia, tu es, semble-t-il, tombé dans le piège des "effets" qui guette tout photographe. Tu nous dis être débutant et ta photo semble le confirmer... aie toujours à l'esprit qu'un effet sépia ne rattrapera pas une mauvaise photo. Tu as essayé de vieillir cette photo. OK, mais le blouson moderne du personnage, unique sujet de ton image, dit exactement le contraire...
    Quand GG dit classement vertical, il veut dire que cette photo n'a pas d'autre avenir que de terminer sa carrière dans la corbeille de ton PC... et je suis malheureusement de son avis

    Ceci étant, Eric a raison... nous avons sur le forum une rubrique "présentation", il serai bien que tu t'y présentes.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #8 14-03-2012 10:19:33

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: photo du week end

    Moi aussi je trouve ton cadrage trop serré, j'aurais voulu voir en haut à droite une perspective pouvant indiquer le but de cet homme. , où va-t-il?


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #9 14-03-2012 12:31:08

    Claudius
    Modérateur
    Date d'inscription::22-01-2011
    Messages: 1,519

    Re: photo du week end

    Au risque de passer pour un rebelle, un contestataire, un "nanar" ou carrément un ignare et sans vouloir troubler Locheb, à sa place, je ne jetterais pas la photo.
    Y a-t'il une vérité ou des vérités ? Ce qui est considéré comme "bien" aujourd'hui, le sera encore demain ? Rien n'est sûr à mon humble avis. J'en reviens à "Qu'est-ce qu'une bonne photo ?"...
    Voir la photo de Lartigue, "Aux drags à Auteuil" de juin 1911 où le cadrage est très serré et où "l'histoire" du personnage reste à imaginer...

    Hors ligne

     

    #10 14-03-2012 14:10:51

    locheb
    Membre
    Date d'inscription::13-03-2012
    Messages: 47

    Re: photo du week end

    Voici deux autres photos.L'une traité avec le sépia(bouuuuu c'est pas bien) et l'autre que je viens de traiter en noir et blanc sans sépia comme vous me l'avez conseillé précédemment.
    Verdict???


    Uploaded Images

    Dernière modification par locheb (14-03-2012 14:11:32)

    Hors ligne

     

    #11 14-03-2012 14:23:43

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,312
    Site Web

    Re: photo du week end

    Claudius a écrit:

    Au risque de passer pour un rebelle, un contestataire, un "nanar" ou carrément un ignare et sans vouloir troubler Locheb, à sa place, je ne jetterais pas la photo.
    Y a-t'il une vérité ou des vérités ? Ce qui est considéré comme "bien" aujourd'hui, le sera encore demain ? Rien n'est sûr à mon humble avis. J'en reviens à "Qu'est-ce qu'une bonne photo ?"...
    Voir la photo de Lartigue, "Aux drags à Auteuil" de juin 1911 où le cadrage est très serré et où "l'histoire" du personnage reste à imaginer...

    Un Rebelle!!!! A l'éducation Nationale!!!! chef, chef, j'en ai un!!!!!:lol::lol::lol::lol:

    Plaisanterie mise à part, Tu as raison, Claude. Il n'y a pas UNE vérité, mais LA vérité de l'auteur... il n'est pas question, ce serait stupide et prétentieux,  d'affirmer ici que la photo et bonne ou mauvaise, mais simplement de donner un avis subjectif à propos d'une image présentée dans un contexte donné. Pour illustrer ma pensée, je dirais que la même photo, présentée au sein d'une "série" sur l'expression du dos", par exemple,  aurait, de ma part, essuyé un commentaire très différent... et probablement moins sévère.
    Une image présentée seule est jaugée seule... et doit donc se suffire à elle-même.  Présentée dans une série, elle est interprété dans le contexte de cette série et bénéficie donc de l'assistance de ses consœurs...
    Ainsi pensait Zara-Castor... wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #12 14-03-2012 14:28:45

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,312
    Site Web

    Re: photo du week end

    locheb a écrit:

    Voici deux autres photos.L'une traité avec le sépia(bouuuuu c'est pas bien) et l'autre que je viens de traiter en noir et blanc sans sépia comme vous me l'avez conseillé précédemment.
    Verdict???

    Au risque de sembler me contredire, le sépia, pour cette deuxième photo, convient mieux que dans le premier cas.
    A chaque situation son approche.
    Là, rien, dans l'environnement du personnage, ne fait référence à "l'ère moderne". Le traitement (sépia et vignetage) fait référence à une époque que la tenue du personnage ne vient pas contredire. La photo aurait pu être prise il y a 60ans. Ton image est cohérente. Le reste n'est qu'affaire de gout.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #13 14-03-2012 15:46:09

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: photo du week end

    +1 pour la version sépia de la seconde série.
    Pour moi, on voit ce que fait le personnage et il reste un peu de champ devant lui pour imaginer le reste smile


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #14 14-03-2012 16:03:02

    Claudius
    Modérateur
    Date d'inscription::22-01-2011
    Messages: 1,519

    Re: photo du week end

    icaer4 a écrit:

    Claudius a écrit:

    Au risque de passer pour un rebelle, un contestataire, un "nanar" ou carrément un ignare et sans vouloir troubler Locheb, à sa place, je ne jetterais pas la photo.
    Y a-t'il une vérité ou des vérités ? Ce qui est considéré comme "bien" aujourd'hui, le sera encore demain ? Rien n'est sûr à mon humble avis. J'en reviens à "Qu'est-ce qu'une bonne photo ?"...
    Voir la photo de Lartigue, "Aux drags à Auteuil" de juin 1911 où le cadrage est très serré et où "l'histoire" du personnage reste à imaginer...

    Un Rebelle!!!! A l'éducation Nationale!!!! chef, chef, j'en ai un!!!!!:lol::lol::lol::lol:

    Plaisanterie mise à part, Tu as raison, Claude. Il n'y a pas UNE vérité, mais LA vérité de l'auteur... il n'est pas question, ce serait stupide et prétentieux,  d'affirmer ici que la photo et bonne ou mauvaise, mais simplement de donner un avis subjectif à propos d'une image présentée dans un contexte donné. Pour illustrer ma pensée, je dirais que la même photo, présentée au sein d'une "série" sur l'expression du dos", par exemple,  aurait, de ma part, essuyé un commentaire très différent... et probablement moins sévère.
    Une image présentée seule est jaugée seule... et doit donc se suffire à elle-même.  Présentée dans une série, elle est interprété dans le contexte de cette série et bénéficie donc de l'assistance de ses consœurs...
    Ainsi pensait Zara-Castor... wink

    Voilà un échange intéressant et qui me plait bien, qui aurait aussi sa place dans "Les rencontres photographiques"...
    et que l'on pourra poursuivre lorsqu'on abordera le sujet "Qu'est-ce qu'une bonne photo?"

    Hors ligne

     

    #15 14-03-2012 16:08:46

    Claudius
    Modérateur
    Date d'inscription::22-01-2011
    Messages: 1,519

    Re: photo du week end

    Le nanar rejoint le Castor ! hmm
    Le sépia lui va très bien à ta photo, bien mieux que le noir et blanc (à mon goût) et je la trouve réussie...

    Hors ligne

     

    #16 15-03-2012 10:27:25

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: photo du week end

    Pour mon goût personnel, la 1ere est cadrée trop serrée et j'aurais préféré un N&B plutôt qu'un sépia.
    Pour la 2eme série, effectivement, le sépia lui va beaucoup mieux mais ce vilain cadre noir dessert celle en N&B en imposant un contraste trop violent avec la photo elle-même. On aurait peut-être une surprise avec un cadre blanc!
    smile

    Hors ligne

     

    #17 15-03-2012 13:22:56

    locheb
    Membre
    Date d'inscription::13-03-2012
    Messages: 47

    Re: photo du week end

    Essayons avec le cadre blanc wink


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #18 15-03-2012 14:43:13

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: photo du week end

    Oui mais je la verrais avec un peu plus de luminosité et de contraste, un peu comme ce petit truc rapide que je viens de bidouiller histoire de faire mieux comprendre ce que je veux dire.
    Évidemment, ce n'est qu'un avis, qui n'engage que son auteur.
    A propos, tu ne m'as pas répondu pour le groupe médiéval....
    wink


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #19 15-03-2012 14:50:57

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,312
    Site Web

    Re: photo du week end

    assez d'accord avec la proposition de Michel.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #20 15-03-2012 15:20:22

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: photo du week end

    idem, +1 pour Michel..

    Hors ligne

     

    #21 15-03-2012 18:00:29

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: photo du week end

    +1 pour le contraste wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #22 15-03-2012 20:19:33

    nanie
    Membre
    Date d'inscription::12-09-2011
    Messages: 3,017

    Re: photo du week end

    +1 pour la version de Michel, + de contraste et cadre blanc


    "L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin

    Hors ligne

     

    #23 16-03-2012 20:36:52

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: photo du week end

    +1 pour la version de Michel.

    Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par ce cadrage de dos et très serré... on comprend avec difficulté ce que fait la personne sur la photo, on ne voit finalement que... son dos! et je dois dire qu'à titre personnel, je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt  hmm

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.120 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.66 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]