Annonce
Photolim87 - l'espace de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
#1 02-01-2012 22:22:41
- nanie
- Membre
Essai de portrait
Moi aussi, je tente de faire des portraits.
Je n'ai pas choisi le + simple, des enfants, et à l'intérieur donc potentiellement des fonds "encombrés" de nombreux objets. saisir une expression et ne pas les faire poser, dur, dur. Pour limiter les pb, j'ai cadré serré.
J'attends vos comm :/
Dernière modification par nanie (02-01-2012 22:23:53)
"L'obstination est le chemin de la réussite" C.Chaplin
#2 03-01-2012 11:44:06
Re: Essai de portrait
Salut Nanie
j'ouvre le bal? voici quelques remarques/critiques par rapport à ces photos :
Photo 1 :
les +: le format carré lui va bien et l'expression est sympa.
les - : netteté qui me semble limite (netteté sur la bouche? il vaut mieux faire la netteté sur les yeux en portrait), lumière du flash très (trop) dure et directe, le fond assez présent.
Photo 2 :
je n’accroche pas à cette photo: ni le cadrage, ni l’expression du sujet ne me paraissent très intéressantes... la lumière est également dure et les ombres sur le mur sont pas top. Mais c'est moins embêtant que sur la première photo car la lumière est mieux répartie. Par ailleurs, le cadre ne me plait pas, je trouve qu'il ne met même pas en valeur ta photo... Bref, pour moi le seul intérêt de cette photo (mais c'est déjà important bien sur), c'est la personne qui est dessus et donc le coté sentimental d'une photo familiale
Pour ce genre de portraits, au niveau technique tu as intérêt à privilégier des ouvertures assez grandes et quand c'est possible un flash déporté ou un diffuseur pour le flash; ça adoucit les ombres et diffuse une lumière plus jolie et plus homogène. Si tu veux, je t'en apporterai à la prochaine réunion pour te montrer.
Allez, hop hop hop, on y retourne !!
#3 03-01-2012 11:58:13
La première photo, les yeux de la petite fille sont flous, alors que c'est sur eux qu'il faire la mise au point. J'aurai aussi travaillé un peu plus la lumière en déportant un peu le flash sur le côté. Le cadrage carré lui va bien.
Pour le petit garçon, je ne suis pas accro des bandes que tu as rajouté sur les côtés. Là aussi le flash est trop frontal et la lumière trop forte, de plus il est trop près du mur et ca fait une ombre trop dure. Je pense que tu gagnerais à diffuser ta lumière ou alors la faire rebondir afin de l'adoucir. Le cadrage est à mon avis trop serré, son regard est dirigé vers quelques chose de très proche... Mais quoi? Il serai peut être intéressant de l'inclure dans ta composition. Voilà!
Persévérante comme tu es, je sais que dans pas longtemps tu vas nous sortir de chouettes portraits.
On a deux vies, et la deuxieme commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une. - Confucius -
#4 03-01-2012 12:00:41
Le temps que je rédige mon commentaire, Seb a eu le temps de me précéder. Je viens de lire son post et je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
On a deux vies, et la deuxieme commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une. - Confucius -
#5 03-01-2012 12:03:13
Prak a écrit:
Le temps que je rédige mon commentaire, Seb a eu le temps de me précéder. Je viens de lire son post et je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde.
effectivement, on peut dire ça comme ça !!!
#6 03-01-2012 16:29:39
- nanie
- Membre
Merci pour vos commentaires.
Pour la 1 je n'ai pas du tout retravaillé en post-traitement. J'ai fait le post à partir du JPG...:rolleyes::/
Je vais refaire avec LR sur le DNG
Pour la 2 je n'étais moi-même pas vraiment convaincue
Vos remarques me donnent des indications précises que je n'avais pas formulé
Donc je vais m'y remettre bien sûr
Pour ce qui est d'un diffuseur, je connais le concept, j'en ai eu un pour NOEL!!!:P:)
Mais j'ai fait ces photos sans préparation particulière. Ce qui montre bien qu'il faut anticiper pour optimiser .
Dernière modification par nanie (03-01-2012 16:29:58)
#7 03-01-2012 16:41:03
nanie a écrit:
Merci pour vos commentaires.
Pour la 1 je n'ai pas du tout retravaillé en post-traitement. J'ai fait le post à partir du JPG...:rolleyes::/
Je vais refaire avec LR sur le DNG
les problèmes sur la photo1 sont ne sont pas dus au post-traitement mais (malheureusement) à la prise de vue
tu ne rattraperas ni la lumière trop dure due au flash, ni la netteté manquante en post-traitement...
à mon avis, t'agaces pas avec le dng...
#8 05-01-2012 12:29:18
- nanie
- Membre
Un autre portrait fait le même jour que les précédents. Est-ce mieux?
J'attends vos avis.
Dernière modification par nanie (05-01-2012 12:30:19)
#9 05-01-2012 21:05:21
- nanie
- Membre
Le photographe nature :)
#10 06-01-2012 16:02:41
- nanie
- Membre
J'ai tout de même tenté un post traitement de la photo 1
:)
A voir?
#11 06-01-2012 16:47:47
coucou!
terrible la photo d'Eric (la 4) ! un joli portrait, tout naturel et techniquement très réussi (cadrage top, expo très bien!)
et quel modèle !!!
par contre les autres...
- pour la 3 : je trouve que l'expression du sujet et le cadrage légèrement en dessous ne la mette pas trop en valeur... ceci dir le choix du format carré est judicieux... pour le coup je pense tout de même qu'un cadrage plus large aurait été préférable...
- pour la 5 : je t'avais dit de pas t'agacer sur le DNG... effet d'accentuation trop marqué, ça donne un effet "faux" à la photo... et la partie qui manque de netteté (sur l'oeil notamment) manque toujours de netteté...
#12 06-01-2012 18:54:18
Seb a écrit:
coucou!
terrible la photo d'Eric (la 4) ! un joli portrait, tout naturel et techniquement très réussi (cadrage top, expo très bien!)
et quel modèle !!!
Je savais que tu étais un homme de goût... :lol::lol::lol:
#13 06-01-2012 19:00:10
le "prolongement phallique" est en effet bien mis en évidence... :lol::lol::lol:
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
#14 06-01-2012 19:03:14
tu sais ce qu'on dit à propos des gros zoom ???
ya des mauvaises langues qui disent que c'est pour compenser... n'importe quoi !!!
#15 06-01-2012 19:58:22
Seb a écrit:
tu sais ce qu'on dit à propos des gros zoom ???
ya des mauvaises langues qui disent que c'est pour compenser... n'importe quoi !!!
Rares sont les utilisateurs de 10-24 mm à l'asso . Qu'en déduire ?
Dernière modification par Eric (07-01-2012 01:36:29)
#17 07-01-2012 10:25:33
Vous avez quand même des jeux bizarre, vous les Cottineau... :lol:
#18 07-01-2012 11:48:03
- nanie
- Membre
Voici ce que je shootais juste avant....:) Bon d'accord c'était sombre, lever de soleil par temps brumeux à travers une haie
Ce qui m'a intéressé c'est l'alignement.;)
Dernière modification par nanie (07-01-2012 11:49:10)
#19 07-01-2012 19:01:59
achhhhh!...
Cette photo aurait "déchiré"... sans les herbes qui floutent le premier plan... enfin, à mon avis, bien évidemment!.;)
L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...
#20 08-01-2012 11:35:15
- nanie
- Membre
Tout à fait d'accord avec toi JP, les herbes du premier plan sont de trop,:( mais le temps que j'essaie de les écarter un peu, les oiseaux s'étaient envolé
#21 08-01-2012 13:18:26
- Michel
- Membre
Tout ce qui devait être dit a déjà été dit!! Pour moi, la photo d'Éric par Nanie sort nettement du lot; elle est autre chose qu'une "photo de famille"!
#22 08-01-2012 15:10:40
- nanie
- Membre
Merci pour vos comm. Ce jour de "chasse aux images", j'avais, comme souvent le 90 macro sur mon boitier et en shootant, j'ai vraiment senti que cela devait être bon. Bonne lumière, ambiance et sujet en accord:)
Bon je n'ai pas beaucoup de mérite le modèle se montre très compréhensif
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.049 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.67 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]