Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 09-06-2011 11:54:15

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Chevaux.

    Petit galop d'essai ......


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 09-06-2011 12:26:06

    Traquemort
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-06-2011
    Messages: 87
    Site Web

    Re: Chevaux.

    Un peu trop contrasté peut être, peu de niveaux de gris...

    Hors ligne

     

    #3 09-06-2011 13:09:42

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: Chevaux.

    J'aime bien l'attitude de la première, mais sur mon écran, elle ressort en effet très contrastée.
    Sur la deux, le contraste très fort enlève du relief à l'oeil du cheval et c'est dommage.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 09-06-2011 14:27:36

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Chevaux.

    Exemple type de deux commentaires qui vont, dans l'ensemble, dans le même sens. Le deuxième, critique et convivial, avec du ressenti, le premier, juste mais sans ressenti et à l'emporte-pièce  big_smile

    Dernière modification par Michel (09-06-2011 17:15:44)

    Hors ligne

     

    #5 09-06-2011 16:58:20

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: Chevaux.

    Allez voir les photos de Giacomelli ou de l'extraordinaire japonais présenté dans le dernier Polka (dont le nom m'échappe) et allez leur dire que leurs photos sont trop contrastées !!

    le Japonais en question, c'est Daïdo Moriyama et je trouve en effet ses photos très contrastées. Trop contrastées à mon goût car j'ai du mal à voir où il veut en venir. Je n'ai aucun scrupule à le dire. Je ne suis d'ailleurs pas le seul, plusieurs forum disent la même chose... et c'est notre liberté d’appréciation (je n'ai pas dit de jugement). Tout ce qui se trouve dans les magazines ne constitue pas obligatoirement une référence universelle.
    Là où j'abonde dans le sens de Eric, c'est que si on sort de la "règle  communément admise" (encore est-elle bien floue), c'est pour développer une idée et qu'il est possible qu'elle ne soit pas comprise par l'observateur et qu'il soit utile de la développer pour orienter la critique. Faute de quoi, chacun observe et apprécie avec ses propres références... wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 09-06-2011 18:08:29

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Chevaux.

    Ce résultat hyper contrasté correspond à ce que je cherche à rendre (voir mes mannequins et mes nus; c'est dans la même veine! ) Des fonds noirs de noirs d'où jaillit la clarté du modèle .Ce sont des "recherches"! Est ce réussi? J'en doute moi-même! Y a encore beaucoup de boulot avant de réussir à obtenir ce que je veux!! Pour la 2, c'était voulu; j'ai effectivement pensé à des peintures mais plus chinoises que japonaises. Merci à vous.
    smile

    Hors ligne

     

    #7 09-06-2011 18:22:51

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,305
    Site Web

    Re: Chevaux.

    J'ai bien aimé tes mannequins, tu le sais. Je n'imaginais pas que la suite de ta réflexion du coté "chevalin". Je n'ai donc pas fait le liens.
    Le plastic  des mannequins se prêtait mieux, pour mon oeil "classique" à la "perte" de texture, que le poil du cheval. D'où ma surprise. Mais ce n'est là que MON interprétation, pas un jugement.
    Continue ta recherche... on attend la suite.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #8 09-06-2011 23:23:53

    Traquemort
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-06-2011
    Messages: 87
    Site Web

    Re: Chevaux.

    Ouahou....

    Je vois que les forums se suivent et se ressemblent...

    Décidément, l'écrit n'est pas toujours le média idéal pour établir un dialogue ou un débat serein sans malentendus...
    Je trouve l’ambiance un poil tendue...

    Bien sûr que je ne connais pas l'intention première du photographe, qui justement, aurait peut être pu illustrer ses clichés de quelques commentaires explicatifs de sa démarche...
    Et c'est parce que je ne la connais pas que je me suis contenté du strict minimum dans ma critique (au sens littéral, pas au sens de "reproches" ou "jugements").

    Sans explications, je livre juste la première impression qui me vient à l'esprit quand je vois ces photos, j'aurais traité le sujet autrement parce que je trouve que le traitement trop contrasté à mon goût n'apporte ici pas grand chose de pertinent.
    Mais comme on devrait le rappeler systématiquement à la fin de chacune de nos interventions, ces petites remarques ne se veulent pas être des conseils à suivre, ni des leçons de photo, nous sommes tous ici des amateurs il me semble...

    Lorsque j'écris un commentaire sur une production photographique, elle est le reflet de ce que je me dirais en moi même si j'observais celle-ci dans une exposition, le genre de pensée qui nous traverse l'esprit lorsque l'on s'attarde sur un tableau dans un musée par exemple...

    Qui suis-je pour me poser en donneur de leçon ? Non, nous ne sommes pas ici pour cela je pense.

    Ensuite il y a une autre démarche qui peut nous être proposée, c'est : "Voilà ce que j'aurais aimé obtenir (description détaillée, ou modèle), et voici ce que je suis parvenu à faire... Quels seraient vos conseils pour m'aider à atteindre le résultat que je me suis fixé dans mon objectif initial ?"
    Là, ce n'est plus la même démarche et celle-ci appelle à un autre type de commentaires bien sûr.

    Mais souvent nous confondons les deux, appliquons des raccourcis et ... On fini par se prendre la tête "gentiment"... roll

    Donc, je m'excuse pour la sécheresse de mon commentaire, la prochaine fois, j'attendrais d'en savoir plus, ou je m'abstiendrai. wink

    Hors ligne

     

    #9 10-06-2011 07:10:40

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Chevaux.

    Peintures et sculptures chinoises. Mais il ne faut pas oublier de citer aussi 2 grands peintres de chevaux (entre autres): Géricault et Delacroix, avec une très nette préférence pour le premier (les tableaux). Ne pas oublier aussi l'incontournable Léonardo (pas "Di Caprio"; l'Autre!).
    So long et à bien plus........  wink


    Uploaded Images

    Dernière modification par Michel (10-06-2011 09:05:47)

    Hors ligne

     

    #10 10-06-2011 09:08:24

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Chevaux.

    Finalement, je suis bien plus influencé par Géricault que par les chinois! Mais restons à notre place, tout en bas!!  wink

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.113 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]