Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 09-05-2011 22:38:06

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    à mon tour d'aller faire un tour dans mon jardin profiter des joies galères du tout petit!

    Spéciale dédicace pour Martine smile

    Pour info, les 2 premières sont prises au 90mm macro; la dernière est prise avec une bague allonge en plus du 90mm macro. et là, niveau lumière, c'est juste la misère!


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 10-05-2011 11:42:20

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,043

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    lol:lol::lol:, ... misère de lumière ! sincèrement, ça pourrait être bien pire . les trois son sympa, ... j'aime beaucoup la 3ème ; et si tu essayais de lui faire un 180° pour l'avoir "dessus" ? la map est pile poil au bon endroit ; bravo.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #3 10-05-2011 12:25:25

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    J'aime beaucoup le face à face de la 1ere et le gros plan de la 3 malgré la forte luminosité.

    et, euh..., elle porte un nom cette bete ,.... euh  non ce bel animal ? big_smile

    Dernière modification par Eric (10-05-2011 12:29:13)

    Hors ligne

     

    #4 10-05-2011 13:03:48

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    "MISUMENA VATIA" est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Thomisidae- smile

    Hors ligne

     

    #5 10-05-2011 13:39:34

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Michel a écrit:

    "MISUMENA VATIA" est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Thomisidae- smile

    Merci !

    Hors ligne

     

    #6 10-05-2011 14:04:31

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,312
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Michel a écrit:

    "MISUMENA VATIA" est une espèce d'araignées aranéomorphes de la famille des Thomisidae- smile

    putain... mais où y va chercher tout çà?.... lol:lol:

    Moi, à propos de la même image, je ne peux dire que: "la map est super et la lumière un peu claire adoucit l'ensemble"...

    Nous n'avons pas les mêmes références... wink;)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #7 10-05-2011 14:36:59

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    merci pour vos commentaires smile
    et merci pour la leçon d'arachnologie...

    à l'origine j'avais repéré une abeille dans une fleur et j'ai été très étonné de le voir, quelques dizaines de minutes plus tard dans la même fleur... après j'ai compris! smile

    sur la 3, avec les bagues allonges, en plus de la lumière c'est vraiment difficile d'avoir une map là où tu veux. la profondeur de champs est ridicule et niveau stabilité j’étais dans une position bien acrobatique (la fleur en question est à 40cm du sol à tout péter), par dessous. hmm sur cette dernière, la photo n'est quasiment pas recadrée. smile

    Hors ligne

     

    #8 10-05-2011 15:28:12

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Pardon...Je me suis attaché à répondre à Eric et du coup j'ai oublié de dire tout le bien que je pense de tes photos...  "La map est super et la lumière un peu claire adoucit l'ensemble" big_smile

    Hors ligne

     

    #9 10-05-2011 17:49:04

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,312
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Michel a écrit:

    Pardon...Je me suis attaché à répondre à Eric et du coup j'ai oublié de dire tout le bien que je pense de tes photos...  "La map est super et la lumière un peu claire adoucit l'ensemble" big_smile

    .... Tu vois bien.... quand tu veux, tu peux faire simple.... lol:lol::lol: tongue:P:P copieur !!!.....

    Dernière modification par icaer4 (10-05-2011 17:57:33)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #10 10-05-2011 19:06:35

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    J'aime aussi beaucoup, joli bokeh et belles ambiances colorées (en dehors de ce qui a déjà été dit) wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #11 10-05-2011 20:33:36

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Merci pour votre passage smile

    Je vous en remets une p'tite louche? smile

    - la 1: une jolie petite drosophile qui voit la vie en rose (90mm macro + crop... j'en ferais sans doute pas un poster!! big_smile )
    - la 2: un cousin vu de près... à chaque fois je me dit qu'ils inventent pas grand chose dans les films de SF; celui ci me fait particulièrement penser au personnage de Watto (Star Wars) - 90mm macro + baque allonges


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #12 11-05-2011 23:36:25

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    je continue sur ma lancée smile

    une toute petite n'araignée verte avec un joli dessin sur le dos big_smile
    toujours au 90mm


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #13 12-05-2011 02:06:59

    Domino
    Membre
    Date d'inscription::13-04-2010
    Messages: 31

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Salut Seb et merci pour la dédicace, ça me touche vraiment!  Du coup, c'est rare(!), je commente:
    Pour misumenia, la jolie prédatrice, ici une femelle, je donne le plus à la 1 et la 2.Sur la 1 on a une prise un peu "entomo" en situation (j'adore ce genre de cliché ) qui raconte une histoire de la vie quotidienne des insectes et je t'encourage, ce n'est pas forcément ce qui est le plus apprécié! petite critique, il fallait penser aussi à la fleur en pleine lumière et que tu as gardée dans le cadrage: dans ce cas-là c'est compliqué, il faut sous-exposer un peu au départ  quitte à redonner un peu de lumière ensuite à l'araignée au post-traitement. Mais très sympa!
    La 2:  j'aime bien, elle est en situation, telle qu'on la voit souvent, très bien, ne pas la retourner, ça n'apporterait rien et la banaliserait, MAP nickel, mais j'aurais placé la tige beaucoup plus vers la droite à la prise, c'est le mieux ou au recadrage , pour un peu plus de dynamisme, tu aurais peut-être pu fermer un ptit peu plus pour éviter trop de flou à l'avant sur la fleur.
    La 3 , je comprends l'idée, là encore , la laisser telle que saisie, la MAP est toujours nickel, mais misumenia a besoin d'un minimum de visibilité sur les pattes pour être appréciée, celle de droite est coupée, donc réajuster le cadrage et fermer un peu plus, je pense, juste un peu pour garder cette douceur et baisser un peu la lumière qui affadit. Mais l'idée est excellente: je dirai, tu cherches à nouveau Misumenia avec ton idée à toi et tu recommences très vite, ça marche!

    AH la drosophile, c'est ravissant, cette buée de rose dans laquelle elle apparaît comme noyée, du smooth, de la douceur, j'aime beaucoup!
    Très bien la MAP sur l'oeil de notre tipule, mais ptit manque de PDC? en fermant un peu plus tu gagnais un peu plus de lisibilité dans les pattes, très très longues chez cet insecte, ce qui évite le flou devant pour le lecteur de ta photo.Tu les as coupées pour mettre en valeur le reste, pourquoi pas? je l'ai déjà fait après hésitation, mais pas d'autre alternative, c'est un choix.

    Pour les 2 dernières préférence pour la 1, plus lisible( eh oui, ce foutu problème!), très jolie, là encore toute douce, vert sur vert, monochrome, j'aime ça! et si je ne me trompe pas tu as Misumenia mâle qui bien sûr est beaucoup plus petit que Madame!

    Dans l'ensemble, ça me plait bien bien, sinon, franchement, je ne te dirais pas tout ça! Bon, ça va surprendre, mais normalement c'set comme ça que ça se passe sur un forum-macro.
    Tout ce que je viens de dire n'engage que moi et mon regard sur tes photos , qui n'est peut-être pas le tien ni celui d'un autre, mais c'est ça qui est chouette dans la photo, non? la multiplicité des sensibilités!

    Un jour peut-être on pourra faire une petite sortie macro et échanger!

    En tous cas c'est bien!!!!!!

    Hors ligne

     

    #14 12-05-2011 08:00:36

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Et ben!? tu devrais commenter plus souvent! big_smile
    Merci pour ton passage et pour tes commentaires.

    Je rebondis et alimente la discussion : smile

    il fallait penser aussi à la fleur en pleine lumière et que tu as gardée dans le cadrage: dans ce cas-là c'est compliqué, il faut sous-exposer un peu au départ  quitte à redonner un peu de lumière ensuite à l'araignée au post-traitement.

    d'après toi la fleur est surexposée ? l'image est volontairement claire, mais effectivement j'avais pris soin de mettre misumenia dans son environnement, donc avec la fleur... je pourrais éventuellement essayer de réduire la luminosité sur la fleur?

    La 2: j'aurais placé la tige beaucoup plus vers la droite à la prise, c'est le mieux ou au recadrage , pour un peu plus de dynamisme, tu aurais peut-être pu fermer un ptit peu plus pour éviter trop de flou à l'avant sur la fleur.

    je suis à f/14 sur cette photo déjà... hmm difficile d'avoir plus de PDF... mais je reconnais que le flou sur le devant peut gêner la lecture...

    Très bien la MAP sur l'oeil de notre tipule, mais ptit manque de PDC? en fermant un peu plus tu gagnais un peu plus de lisibilité dans les pattes, très très longues chez cet insecte, ce qui évite le flou devant pour le lecteur de ta photo.Tu les as coupées pour mettre en valeur le reste, pourquoi pas? je l'ai déjà fait après hésitation, mais pas d'autre alternative, c'est un choix.

    comme sur la 3, elle a été faite avec une bague allonge... du coup, fini la lumière! et là, j'ai été obligé obligé d'accepter une ouverture plus grande que les autres (de mémoire f/8 mais la valeur n'est pas conservé dans les exifs) pour avoir un minimum de lumière! Par ailleurs, j'ai fait d'autres clichés de la tipule en fermant un plus et si ça permet un peu plus de PDC, ça fait aussi ressortir le fond qui devient très présent et "envahit" la photo... c'est donc comme souvent un compromis hmm

    Merci en tout cas pour tous ces commentaires!

    Pour une sortie macro, sans soucis, on va s'organiser ça! smile

    Hors ligne

     

    #15 12-05-2011 09:20:37

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    J'adore vraiment le "velouté" de ces images wink.
    Y'a pas à dire, le full frame est vraiment bien plus onctueux que l'APS-C sur les transitions flou-net.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #16 12-05-2011 11:24:13

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,312
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Domino a écrit:

    Salut Seb et merci pour la dédicace, ça me touche vraiment!  Du coup, c'est rare(!), je commente:
    Pour misumenia, la jolie prédatrice, ici une femelle, je donne le plus à la 1 et la 2.Sur la 1 on a une prise un peu "entomo" en situation (j'adore ce genre de cliché ) qui raconte une histoire de la vie quotidienne des insectes et je t'encourage, ce n'est pas forcément ce qui est le plus apprécié! petite critique, il fallait penser aussi à la fleur en pleine lumière et que tu as gardée dans le cadrage: dans ce cas-là c'est compliqué, il faut sous-exposer un peu au départ  quitte à redonner un peu de lumière ensuite à l'araignée au post-traitement. Mais très sympa!
    La 2:  j'aime bien, elle est en situation, telle qu'on la voit souvent, très bien, ne pas la retourner, ça n'apporterait rien et la banaliserait, MAP nickel, mais j'aurais placé la tige beaucoup plus vers la droite à la prise, c'est le mieux ou au recadrage , pour un peu plus de dynamisme, tu aurais peut-être pu fermer un ptit peu plus pour éviter trop de flou à l'avant sur la fleur.
    La 3 , je comprends l'idée, là encore , la laisser telle que saisie, la MAP est toujours nickel, mais misumenia a besoin d'un minimum de visibilité sur les pattes pour être appréciée, celle de droite est coupée, donc réajuster le cadrage et fermer un peu plus, je pense, juste un peu pour garder cette douceur et baisser un peu la lumière qui affadit. Mais l'idée est excellente: je dirai, tu cherches à nouveau Misumenia avec ton idée à toi et tu recommences très vite, ça marche!

    AH la drosophile, c'est ravissant, cette buée de rose dans laquelle elle apparaît comme noyée, du smooth, de la douceur, j'aime beaucoup!
    Très bien la MAP sur l'oeil de notre tipule, mais ptit manque de PDC? en fermant un peu plus tu gagnais un peu plus de lisibilité dans les pattes, très très longues chez cet insecte, ce qui évite le flou devant pour le lecteur de ta photo.Tu les as coupées pour mettre en valeur le reste, pourquoi pas? je l'ai déjà fait après hésitation, mais pas d'autre alternative, c'est un choix.

    Pour les 2 dernières préférence pour la 1, plus lisible( eh oui, ce foutu problème!), très jolie, là encore toute douce, vert sur vert, monochrome, j'aime ça! et si je ne me trompe pas tu as Misumenia mâle qui bien sûr est beaucoup plus petit que Madame!

    Dans l'ensemble, ça me plait bien bien, sinon, franchement, je ne te dirais pas tout ça! Bon, ça va surprendre, mais normalement c'set comme ça que ça se passe sur un forum-macro.
    Tout ce que je viens de dire n'engage que moi et mon regard sur tes photos , qui n'est peut-être pas le tien ni celui d'un autre, mais c'est ça qui est chouette dans la photo, non? la multiplicité des sensibilités!

    Un jour peut-être on pourra faire une petite sortie macro et échanger!

    En tous cas c'est bien!!!!!!

    d'accord avec Seb.... tu devrais commenter plus souvent.  wink
    Pour la sortie "macro"... voilà une idée qu'elle est bonne... c'est comme çà que ça doit fonctionner... (enfin... à mon avis"...


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #17 13-05-2011 23:22:26

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Merci à tous pour vos commentaires smile

    je continue avec Misumena.
    l'avantage c'est qu'elle reste au même endroit, donc facile à retrouver pour faire de nouveaux essais smile

    la 1 et la 3 sont faites au 90mm, la 2 avec la bague allonge, en essayant d'avoir plus de PDF que la dernière fois...


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #18 14-05-2011 00:49:36

    Domino
    Membre
    Date d'inscription::13-04-2010
    Messages: 31

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Salut Seb!!!!!!
    Je vois que tu remets l'ouvrage sur le métier! tu as raison, la ténacité, les expériences cent fois réitérées, ça paie! Bon, attention, je le redis, mes commentaires ne sont que "mon "regard sur tes photos: ça, c'est primordial, car il peut y avoir regards et donc analyses différentes et c'est ça la richesse de la photographie, non? Le photographe lui-même, qui a- priori est le créateur a le droit de réfuter la critique qui ne correspond pas à son ressenti, on est libre, non? Le créateur doit être libre! Après, au gré d'une vision, d'une critique ou d'une autre qui lui convient ou qu'il a envie d'expérimenter, il ajuste toujours à son propre ressenti!

    Bon,

    L'ensemble est bon et tu as compris pour les grandes pa-pattes! les Map sur tête-yeux
    sont bien comprises, les point de force, la diagonale pour le dynamisme.
    La 1: bien , mais... (eh oui, c'est embêtant) beaucoup de douceur donc manque de piqué, là c'est un choix, on peut pas avoir les 2, enfin... dur-dur, quelque chose n'est pas idéal dans le cadrage, la fleur tombe, forcément misumena aussi, grand vide à droite, le carré ne me semble pas le meilleur choix, il alourdit un pau l'image, il me semble
    La 2, avec bagues allonges, pas facile, ça te bouffe facilement 1 diaph1/2 et il faut composer avec: la tête est bonne, on aperçoit de la matière dans les pattes, on
    perd un peu de texture dans le corps, mais misumena à moitié transparente te prend la lumière et se noie dedans! Le carré est judicieux et le choix de t'axer sur la tête et couper les pattes est  valable. Bon aussi! Difficile je pense le piqué avec b-allonges
    ou alors comme avec le doubleur, beaucoup de lumière, mais tout en s'en protégeant sur le boitier.
    La 3 est ma préférée, le cadrage lui sied très bien, position très dynamique où on la reconnait bien, il y a

    un peu plus de PDC et de matière, j'aime bien le parrallèle des 2 tiges, mais je gommerais le coin de fleur en haut à droite, oui, c'est joli, ça fait un rappel de couleur, mais ça attire un peu l'oeil inutilement au détriment du reste plus clean.

    Eh bien bravo Seb!

    Hors ligne

     

    #19 14-05-2011 10:25:00

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Hello Martine, merci pour ces nouvelles critiques.

    Oui, 100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage smile
    et puis je l'aime bien cette Misumena, je la trouve photogénique! et comme elle est pas trop farouche ça permet de faire plein d'essais wink

    pour la dernière, j'aime bien la position entre les 2 tiges, ça fait un peu danseuse... smile pour la fleur en haut à droite, je suis d'accord avec toi, ça attire l'oeil. et bizarrement j'ai essayé de recadrer plus serré pour l'éliminer et l'équilibre de la photo ne fonctionnait plus... j'essaierai de l'enlever en retouchant la photo.

    Le carré est judicieux et le choix de t'axer sur la tête et couper les pattes est  valable.

    Par contre, je ne comprends pas: mes photos ne sont pas au format carré, la seule qui est au format carré, c'est la drosophile rose un peu plus haut... hmm hmm
    Tu les vois en format carré toi ?

    Hors ligne

     

    #20 21-05-2011 11:51:28

    Seb
    de nouveau connecté !!
    Lieu:Du coté de Boisseuil
    Date d'inscription::09-06-2006
    Messages: 8,877
    Site Web

    Re: Y s'passe des trucs de fous dans mon jardin

    Hop, je continue avec un autre modèle, Misumena ayant déserté sa fleur habituelle... sad


    Uploaded Images

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.078 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.69 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]