Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 26-02-2011 18:48:10

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Burkina Faso

    Bonsoir ou Zabre comme on dit ici...

    Je profite d'une rare connexion internet pour mettre quelques portraits de villageois croisés au hasard de nos pérégrinations.
    Il y a plus de photos variées sur mon blog...

    A+
    Eric


    Uploaded Images

    Dernière modification par Eric (26-02-2011 18:56:33)

    Hors ligne

     

    #2 26-02-2011 18:52:30

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    4 photos supplémentaires..

    Retour en Limousin le  15 mars, je ne sais pas si je pourrais avoir une nouvelle connexion internet...


    Uploaded Images

    Dernière modification par Eric (26-02-2011 18:54:53)

    Hors ligne

     

    #3 26-02-2011 19:29:18

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,293
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Voilà deux séries assez réussies.
    pour moi, aucune hésitation... la 2 de la deuxième série sort du lot, malgré la position centrée du "dormeur".
    Mais je ne suis pas très objectif, n'étant pas très compétent en portraits posés.
    Par contre, sur la 4, j'ai du mal à comprendre le grain (bruit?) qui fait paraitre la photo un tantinet floue. Peut-être une compression "brutale" pour transmettre ou d'un agrandissement un peu trop sauvage pour ne garder que le portrait ?......

    Dernière modification par icaer4 (26-02-2011 19:35:34)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 28-02-2011 11:58:29

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Effectivement, une belle occasion de faire des photos.
    Pas toujours évident de demander aux gens de poser pour la photo.


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #5 28-02-2011 17:11:59

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Bonjour de Ouagadougou,

    Deux autres portraits, pris dans le village où nous sommes restés plusieurs jours.
    Les photos sont prises à la demande des villageois qui prennent les poses qu'ils souhaitent.

    J'ai un tout petit netbook, les photos sont issues de JPG, je n'ai pas de quoi développer les raws.. D'où le grain, je pense.


    Uploaded Images

    Dernière modification par Eric (28-02-2011 17:16:34)

    Hors ligne

     

    #6 01-03-2011 10:14:23

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Belles séries de portraits wink.
    Par contre, les 2 dernières sont floues. De plus, fait attention au cadrage, sur la dernière l'enfant a la tête "coupée". C'est dommage qu'elle soit floue (1/15s c'est limite) car c'était une des meilleures hmm.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #7 07-03-2011 10:51:59

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    +1 avec mon co-prénommé précédent.
    1/15 avec une ouverture de 2 et un ISO 1250... t'étais dans quelles conditions de lumière ? Il faisait presque nuit ?


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #8 10-03-2011 00:33:57

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Salut, de retour à Ouaga après plus d'une semaine formidable dans la brousse chez des paysans.

    Les portraits ci-dessous ont été pris entre 17h30 et 18h30. Après , il fait nuit et avant le soleil est très fort.
    La gestion de la lumière est vraiment difficile. Entre les ombres et les fortes lumières, sans parler des visages pas facile a faire ressortir.

    En peine journée, il fait 35 à 40 degrés. Tout le monde est à l'ombre et les seuls moments pour photographier restent très tôt le matin ou juste avant le coucher de soleil qui arrive vite.

    Hors ligne

     

    #9 10-03-2011 12:33:54

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    C'est vrai que ce doit pas être facile d'autant que plus on se rapproche de l'équateur et plus la transition entre le jour et la nuit est rapide. Au plus près de l'équateur, le crépuscule ne dure tout au plus que quelques minutes hmm.
    Bon courage pour la suite de votre séjour wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #10 14-03-2011 19:26:08

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Salut,
    un peu de temps avant prendre l'avion et retrouver enfin la fraicheur, quelques photos d'animaux croisés au hazard de nos déplacement.
    .

    Nous avons vu de nombreux vautour en ville et dans les campagne au nord de Ouagadougou alors qu'ils ont disparu du sud-ouest du pays.

    Le vol au crépuscule est un vol de pic-boeuf (?). Nous en avons vu beaucoup vers Banforra, la région un peu plus touristique du pays.

    Eric


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #11 14-03-2011 19:31:56

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Dans le domaine du transport, le Burkina Faso c'est aussi des chargements surprenants sur les bus, entre autres...


    Uploaded Images

    Dernière modification par Eric (16-03-2011 18:15:27)

    Hors ligne

     

    #12 14-03-2011 22:00:31

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,036

    Re: Burkina Faso

    Eric a écrit:

    Salut,
    un peu de temps avant prendre l'avion et retrouver enfin la fraicheur, quelques photos d'animaux croisés au hazard de nos déplacement.
    .

    Nous avons vu de nombreux vautour en ville et dans les campagne au nord de Ouagadougou alors qu'ils ont disparu du sud-ouest du pays.

    Le vol au crépuscule est un vol de pic-boeuf (?). Nous en avons vu beaucoup vers Banforra, la région un peu plus touristique du pays.

    Eric

    La 1 et la 3 sont vraiment des silouettes ; sur fonds de ciel, pas facile de faire mieux ( il semble fort que la 3 soit un vautour percnoptère ) la 2 c'est quoi ? oeuil d'hypo ? pourquoi tu l'as fait pleurer lol ?


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #13 15-03-2011 15:22:20

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Sur ta série d'animaux, je n'aime pas beaucoup la 1 qui n'est pas assez contrastée.
    Pour la 2, je trouve ton cadrage bizarre, j'aurai bien aimé voir un peu mieux cet œil d'Hippopotame, en tout cas, moins en plongée. Comment t'as fait pour t'approcher si près d'un Hippo? Parc? Réserve?
    Ma préféré est la 3 même si je l'aimerais plus contrastée et avec le Vautour allant dans l'autre sens (symétrie horizontale).
    Joli clin d'œil aux taxi-brousses wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #14 15-03-2011 20:40:27

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Merci pour vos commentaires et vos visites.

    Pour l'hippo, je pensais l'avoir précisé, la photo à été prise dans un parc animalier.
    Nous avons vu des hippo sauvages sans pouvoir les approcher, d'autant qu'il y avait des petits.
    Ces "petits" animaux à l'allure pataude peuvent être remarquablement véloces et agressifs.

    Pour l'œil, l'hippopotame mangeait à moins de deux mètres de moi, séparé par des barrières. Il avait donc la tête basse et j'ai du shooter par au-dessus des barrières.

    Nous sommes rentrés, je vais pouvoir faire le tri dans les photos et travailler dans de meilleures conditions pour le traitement.

    Et il faisait vraiment trop chaud ( 45°C hier à 17h).

    A bientôt

    Eric

    Dernière modification par Eric (15-03-2011 20:53:08)

    Hors ligne

     

    #15 16-03-2011 12:25:04

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Non seulement, l'Hippopotame est hyper agressif quand il est sur terre mais en plus, il court aussi vite que Carl Lewis à la belle époque tongue. Au jour d'aujourd'hui, seul Usain Bolt serait capable de le distancer sur une courte distance avant de se faire inexorablement écrabouiller lol:lol:.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #16 16-03-2011 19:02:27

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Je continue...
    Un dimanche après-midi, restant à l'ombre en attendant le peu de fraicheur du crépuscule, j'ai fait des photos au télé de 200 mm des passants, qui passaient smile devant le portail du bar ( appelé "maquis").

    L'espace d'une heure, la diversité est surprenante. Il manque les rares voitures, aucune n'est correcte.
    J'avais l'idée d'une petite série.

    Merci pour vos remarques.


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #17 18-03-2011 20:43:10

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Promenade sur le lac de Tengrela à la recherche des hippopotames.. en liberté ceux-là.


    Uploaded Images

    Dernière modification par Eric (18-03-2011 20:50:20)

    Hors ligne

     

    #18 19-03-2011 22:48:44

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Quel dommage que sur la dernière le pagayeur soit aussi "coupé" hmm. A mon sens, ça aurait été une super image si au moins il avait eu son autre bras.
    Intéressant ta série sur la diversité, on est vraiment dans un autre monde! La société de consommation est entrain de nous faire perdre tous nos repères...


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #19 20-03-2011 12:35:50

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Ton idée de série est très bien vue et devrait fonctionner; petit conseil quand même: tu as trop varié les cadrages et je trouve ça déstabilisant, ça empêche de rentrer complètement dans l'idée, et le choix du fond est bien mais entre la partie claire et la partie sombre il vaut mieux choisir la partie sombre pour détacher les visages sur le fond (sur la 1 par exemple on ne le voit pas - sont un peu black les burkinabé)
    En tout cas ça éveille des souvenirs agréables, j'y ai passé quelques mois dans une autre vie wink


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #20 20-03-2011 13:39:51

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Kosmoseb a écrit:

    Quel dommage que sur la dernière le pagayeur soit aussi "coupé" hmm. A mon sens, ça aurait été une super image si au moins il avait eu son autre bras.
    Intéressant ta série sur la diversité, on est vraiment dans un autre monde! La société de consommation est entrain de nous faire perdre tous nos repères...

    Merci Sébastien
    Pour le rameur, j'étais vraiment très près de lui...
    Je suis d'accord qu'il lui manque un membre... mais j'aime bien quand même wink
    J'en ai une autre, où il est plus entier mais la rame est dans l'eau et je la trouve moins parlante.
    Bon dimanche

    Dernière modification par Eric (20-03-2011 13:42:29)

    Hors ligne

     

    #21 20-03-2011 14:03:41

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    allolucas a écrit:

    Ton idée de série est très bien vue et devrait fonctionner; petit conseil quand même: tu as trop varié les cadrages et je trouve ça déstabilisant, ça empêche de rentrer complètement dans l'idée, et le choix du fond est bien mais entre la partie claire et la partie sombre il vaut mieux choisir la partie sombre pour détacher les visages sur le fond (sur la 1 par exemple on ne le voit pas - sont un peu black les burkinabé)
    En tout cas ça éveille des souvenirs agréables, j'y ai passé quelques mois dans une autre vie wink

    Merci Alain pour ton commentaire qui m'encourage bien...
    Pour les cadrages, se sont des recadrages en fait. A l'origine, j'ai globalement toujours le même cadrage qui correspond à la largeur du portail au travers duquel je shootais. Je trouve que les bords sont parasités par des détails qui n'apportent rien à l'image.
    Toutefois, si dessous, quatres images non recadrées pour avis..

    Par contre, je ne comprend pas pour les visages. Il me semble que les visages se détachent mieux sur le fond clair:/:/.

    Bon journée
    Eric


    Uploaded Images

    Dernière modification par Eric (20-03-2011 14:09:37)

    Hors ligne

     

    #22 20-03-2011 15:05:29

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Renard23 a écrit:

    La 1 et la 3 sont vraiment des silhouettes ; sur fonds de ciel, pas facile de faire mieux ( il semble fort que la 3 soit un vautour percnoptère ) la 2 c'est quoi ? oeuil d'hypo ? pourquoi tu l'as fait pleurer lol ?

    Bonjour Roland,

    Dans le nord du pays, les vautours sont très présents aussi bien dans les villes que les campagnes alors qu'ils ont pratiquement disparu du sud vers Bobodioulasso et la Côte d'ivoire.
    C'est pratique pour les bouchers. Les abats sont directement donnés aux vautours qui attendent à moins de 10 m de leur étal.

    C'est plutôt l'hippo qui m'a fait pleurer... de peur.  Alors que j'étais en train de le photographier en gros plan, il s'est précipité sur la barrière, gueule ouverte, dans ma direction... Impressionnant tongue


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #23 20-03-2011 22:12:15

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Burkina Faso

    Faut pas chercher un Hippo longtemps pour le trouver wink.

    J'aime beaucoup la dernière avec ce Vautour en contre jour au dessus des arbres (je regrette juste qu'il soit de dos mon bon, ça fait un peu "i'm a poor lonesome Vautour"...)


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.181 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.7 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]