Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 18-02-2011 20:12:06

    Zelovan
    Membre
    Date d'inscription::16-02-2011
    Messages: 12

    Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    Alors voilà un autre domaine qui m'amuse bcp : le paysage !

    J'ai commencé, par un coup de tête, à Paris au parc André Citroën ! par au jour de beau temps (très rare à Paris quand même roll ) j'ai pris mon trépied et ma petite Dora (mon Nikon ... et oui c'est devenu un véritable compagnon ... un petit surnom était obligatoire ... big_smile ) et voilà le résultat sur la première photo smile

    Ensuite je me suis attaquée aux paysages plus vastes ... ceux de l'Auvergne ! La deuxième photo a été prise au Mont Dore et la troisième a été prise du parrioux smile

    Voilà smile en attendant mes prochains clichés (ou pas ...)


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 18-02-2011 20:13:42

    Zelovan
    Membre
    Date d'inscription::16-02-2011
    Messages: 12

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    oups ... bon il semblerait que l'ordre des photos ait été chamboulé donc on reprend :
    1ere : vers le Mont Dore
    2eme : Parc André Citroen
    3eme : Puy de Dôme vu du Parrioux

    Hors ligne

     

    #3 18-02-2011 20:33:34

    Zelovan
    Membre
    Date d'inscription::16-02-2011
    Messages: 12

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    Merci smile c'est super gentil de prendre le temps de jeter un coup d'oeil à tout ça !

    Je vais de suite lire le petit lien et poserai mes questions par la suite !

    La première photo, je suis tout à fait d'accord, c'est un flop (--'). Encore un témoignage de mon regard naif sur le monde.

    La deuxième, si le pont est coupé "sauvagement" c'est un choix, qui apparemment ne plait guère ^^'. Bouarf je ferai mieux la prochaine fois big_smile

    C'est sure, il faut que je revois ma façon plus que gnangnan de cadrer les choses. Allez ! Merci encore pour les critiques ! Je pars en Bretagne avec des voyants rouges allumés sur mon tableau de bord qui peut etre m'éviteront de gâcher de beaux paysages marins !!

    a bientôt !

    Hors ligne

     

    #4 18-02-2011 22:08:17

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    Idem Blaireau pour la 1ère, 50/50 entre le ciel et le sol roll, tu aurais pu éliminer sans problème tout le pelou sec du bas pour garder un peu plus de ciel qui semble sympa ; la 2, je n'accroche pas, mais c'est inhérent à ma culture wink ; la 3, par contre, j'aime bien, même si ton cadrage est perfectible, c'est une pdv de la zone qui est originale et plaisante, on distingue même le Sancy au fonds ; puis-je te demander quel objectif tu as utilisé pour cueillir, en même temps que le PdD, le grand et le petit Suchet ainsi qu'une partie du Cliersou ?

    Dernière modification par Renard23 (18-02-2011 22:08:57)


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #5 18-02-2011 23:21:26

    Zelovan
    Membre
    Date d'inscription::16-02-2011
    Messages: 12

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    Arf non, le "pelou sec" c'est voulu. Je suis qd meme pas aussi fofolle qu'un débutant qui shoot tout à n'importe quel moment. Le pire c'est que mes photos sont "méditées" ... Et c'est vrai que je suis la reine du "je centre ! je centre !" mais maintenant que j'ai lu le petit lien de M. Blaireau je comprends déjà les choses ! Et je vais m'améliorer !

    Olah mais je suis tombée sur un connaisseur smile
    Pour la troisième photo j'ai utilisé l'objectif que j'ai eu en kit : le 18-105 de Nikon ...

    Qu'est ce que c'est : PdD ? hmm

    Hors ligne

     

    #6 19-02-2011 12:19:19

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    Tout juste Blaireau (rien à voir avec le jargon photographique smile) ; si tu as travaillé avec le 18/105, alors tu devais être à 18 pour avoir un champs comme celui-ci.
    Connaisseur smile oui, un peu, comme j'adore, j'y suis aussi souvent que possible ; sans polluer ton fil, et juste pour le fun et pour partager, quelques images prises du même endroit que toi (celle du PdD est moins belle que la tienne, plus classique, avec un focale différente) les autres sont vers le Nord pour le Puy des Goules et le pano avec le Puy Chopine, Le Puy de Jumes et le Puy de la Coquille, le Puy de la Nugère tongue .


    Uploaded Images


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 19-02-2011 13:02:03

    fanny63
    Membre
    Lieu:Janailhac
    Date d'inscription::19-05-2009
    Messages: 423
    Site Web

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    en bonne auvergnate sur ce forum, je me devais rectifier : c'est le puy de PARIOU.... roh ces jeunes ! tongue
    Sinon idem que le blaireau j'aime assez la dernière, les lumières sont sympa... en même temps je ne suis pas très objective, car dès que je vois un bout de mes terres en photo, ça me rend nostalgique wink


    Quelques photos en passant : http://www.flickr.com/photos/graphikk/

    Hors ligne

     

    #8 19-02-2011 13:04:49

    fanny63
    Membre
    Lieu:Janailhac
    Date d'inscription::19-05-2009
    Messages: 423
    Site Web

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    Roland, la deuxième est jolie, mais c'est dommage je trouve que le pdd est un peu serré à gauche hmm
    Puis faut dire que c'est difficile de faire de jolies photos là-haut, car comme on le voit sur ta photo, il y a souvent ce "voile blanc" qui flotte dans l'air


    Quelques photos en passant : http://www.flickr.com/photos/graphikk/

    Hors ligne

     

    #9 19-02-2011 18:50:55

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    Mêmes remarques que les autres.
    La 1 manque d'un vrai premier plan, sur la 2 il manque le pont et la 3 est la meilleure des trois wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #10 20-02-2011 15:04:20

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,039

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    fanny63 a écrit:

    Roland, la deuxième est jolie, mais c'est dommage je trouve que le pdd est un peu serré à gauche hmm
    Puis faut dire que c'est difficile de faire de jolies photos là-haut, car comme on le voit sur ta photo, il y a souvent ce "voile blanc" qui flotte dans l'air

    Pour le "voile blanc, c'est vrai que c'est fréquent ; il faudrait y être la veille d'un jour de pluie, quand tous les lointains se nettoient et prennent de la netteté.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #11 23-02-2011 17:04:20

    Zelovan
    Membre
    Date d'inscription::16-02-2011
    Messages: 12

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    De retour de Bretagne je lis toutes vos réponses !

    Je prends note pour les critiques ! et puis merci pr les conseils !

    Renard : par rapport à tes photos,côté technique je peux rien dire je suis, comme dit le Blaireau, une véritable débutante mad, mais côté ressenti je peux quand même m'exprimer : je n'adhère pas tellement les photos prises en plein jour et par grand soleil. Je trouve que ça fait photo pour guide touristique avec des couleurs fades. mais en même temps on a pas vraiment le choix dans cette région ... y'a toujours un voile qui flotte et puis c'est un paysage très sec ...

    Hors ligne

     

    #12 23-02-2011 17:12:30

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    Moi, j'aime bien le cadrage de la deuxième de la première série... le pont sauvagement coupé nous fait perdre les repère, et finalement, on le sait plus trop si c'est une voie "horizontale" ou un toboggan "vertical"...
    Si c'est volontaire, c'est bien vu!... sinon, la chance a bien fait les choses. lol


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #13 24-02-2011 00:24:24

    Zelovan
    Membre
    Date d'inscription::16-02-2011
    Messages: 12

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    Icaer : hm non je n'ai pas fait exprès dans ce sens là. Je sais pas pourquoi mais il fallait que la photo se prenne comme ça et pas autrement, c'est un ressenti super naïf je le conçois mais autrement la photo ne m'aurait pas plu ... Après le "hasard" a bien fait les choses ... x)

    Hors ligne

     

    #14 24-02-2011 10:37:19

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Et mes premiers pas dans la photo de paysages !

    Zelovan a écrit:

    Je sais pas pourquoi mais il fallait que la photo se prenne comme ça et pas autrement, c'est un ressenti super naïf je le conçois mais autrement la photo ne m'aurait pas plu ... Après le "hasard" a bien fait les choses ... x)

    Ne crois surtout pas ceux qui essaient de te faire croire que la photo n'est QUE une histoire de technique... C'est avant tout une histoire de ressenti... C'est peut-être pour ça, après tout, qu'elle me plait bien, ta photo...

    La photo technique c'est celle des catalogues de chez Legrand ou de la Redoute.... pas la notre...

    Euhhh, la technique, ça peut aussi servir... mais comme outil, pas comme moteur! wink

    Comprends moi bien, pour transgresser les règles, il faut les connaitre... mais ne pas en être esclave.

    Dernière modification par icaer4 (24-02-2011 10:38:58)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.042 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.62 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]