Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 16-01-2011 13:07:02

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Tourterelles

    Tous les matins, elles viennent profiter de la nourriture de nos poules.


    Uploaded Images

    Dernière modification par Eric (16-01-2011 13:08:07)

    Hors ligne

     

    #2 16-01-2011 13:22:34

    mabouille
    Membre
    Date d'inscription::04-01-2011
    Messages: 20

    Re: Tourterelles

    très belle la première ! vraiment sympa...


    La chanson est expansion dans le passé, la photo finitude. La chanson est le sentiment heureux du temps, la photo son tragique. J'ai souvent pensé qu'on pourrait raconter toute sa vie seulement avec des chansons et des photos.   [Annie Ernaux]

    Hors ligne

     

    #3 16-01-2011 22:29:38

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,043

    Re: Tourterelles

    Sur la première, l'effet de vol est bien saisi et ce serait agréable si ... ce n'étais pas noyé dans un fouillis de branches qui dispersent totalement le regard ; c'est domage.
    Pour la 2, désolé, mais je ne sais pas où est la map, ... en tout cas pas sur l'oiseau qui manque de netteté, et qui est de surcroît trop sous ex. ; il me semble que tu as trop fait confiance aux automatismes de ton appareil : ton autofocus n'a pas accroché ton sujet et ta mesure d'exposition devait aussi être à côté.
    Mais comme elles te rendent visite tous les matins, tu vas pouvoir recommencer ; c'est sympa les abonnés big_smile


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #4 16-01-2011 23:26:00

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Tourterelles

    Merci.
    Oui, la seconde est floue... J'ai d'ailleurs fini ma série en faisant la MAP en manuel mais je trouvais son attitude sympa. J'ai trop joué avec mon logiciel de "dérawtisation" pour l'expo et la balance des blancs...

    Pour la première, c'est la seule où je vois la tourterelle en entier... C'est plutôt rapide ces bêtes là !
    Je persiste... à suivre donc
    Eric

    Hors ligne

     

    #5 28-01-2011 11:17:39

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Tourterelles

    Suite de mes photos de tourterelles smile
    Il est facile de multiplier les séances de pose lorsque les modèles sont fidèles au rendez-vous chaque matin.
    Mes premiers affuts se passent dans mon poulailler.....

    J'aime bien la seconde qui correspond à ce que nous voyons chaque jour, le couple de tourterelles attend le grain des poules...

    Bonne journée à tous, je retourne à mes rillettes et autres pâtés...

    Eric


    Uploaded Images

    Dernière modification par Eric (28-01-2011 11:18:04)

    Hors ligne

     

    #6 28-01-2011 14:31:41

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Tourterelles

    Salut Eric,
    les 2 dernières images sont bien mais tu as un problème de netteté. Je ne connais pas la qualité optique de ton 300mm mais là je pense plus à un problème de flou de bougé. Est-ce que tu shootes à mains levées ou sur trépied?
    Si j'en juge par les exifs de la deuxième image, tu es à 1/60s pour une focale équivalente de 450mm. Il y a une "règle" qui dit que pour éviter le flou de bougé, il faut être à au moins l'inverse de la focale équivalente pour avoir une vitesse suffisante pour éviter ce flou de bougé. Dans ton cas, 1/500s aurait été préférable. La donne a un petit peu changée avec les stabilisateurs d'image mais bon, cette règle reste quand même valable. Le problème de ces vitesses élevées c'est que lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumière (comme dans le cas de tes 2 dernières photos), ça oblige à "ouvrir" à fond (avec perte de piqué) et/ou à monter dans les isos (avec perte de qualité d'image). La photo animalière est toujours une question de compromis mais dans tous les cas il faut de la lumière dès que tu travailles avec des focales supérieures à 200mm (stabilisateur ou pas) sinon tu vas avoir beaucoup de déchet. Si tu ne travailles pas avec un trépied, essayes d'en récupérer un, tu vas gagner un peu même s'il faut théoriquement désactiver le stab.
    A mains levées et à 400mm, j'arrive à avoir des flous de bougé au 1/1000s en plein soleil malgré le stab! C'est pas facile d'autant plus que les capteurs actuels riches en pixels ne pardonnent pas le moindre micro-mouvement et notamment celui du miroir (contre lequel tu ne peux rien faire...).
    Continues comme ça, de toutes façons il faut essayer encore et encore, tes cadrages sont bons, il ne manque qu'un peu de soleil wink.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #7 28-01-2011 17:12:08

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Tourterelles

    Salut Seb,
    merci pour ton commentaire qui est très instructif.;);)
    Je shoote effectivement à mains levées...et j'utilise le stabilisateur intégré du Pentax avec le 55-300 pentax qui n'ouvre qu'à 5,6.
    Je n'ai pas voulu poussé sur les iso...
    J'ai un vieux trépied, je vais essayer avec... mon problème est que la tête est très difficile à régler et pas souple du tout. Il va falloir investir dans un trépied correct, me semble-t-il.

    Dernière modification par Eric (28-01-2011 17:13:33)

    Hors ligne

     

    #8 28-01-2011 21:19:03

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,043

    Re: Tourterelles

    Seb t'a à peu près tout dit ; il semble évident qu'avec un peu plus de lumière, ça devrait le faire ; pour ton trépied, s'il est en bon état et de qualité correcte, tu peux envisager le changement de la seule rotule et dans ce cas, investir dans un déclencheur électrique ou radio , pour les vibrations de miroir évoquées par Seb  (et qui sont très préjudiciables en macro) , si ton boitier le permet, tu évites le problème en déclanchant après ouverture du miroir ... donc pas de vibration .. voilou.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #9 28-01-2011 22:28:57

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Tourterelles

    Renard23 a écrit:

    pour les vibrations de miroir évoquées par Seb  (et qui sont très préjudiciables en macro) , si ton boitier le permet, tu évites le problème en déclanchant après ouverture du miroir ... donc pas de vibration .. voilou.

    C'est possible, effectivement, mais ça ne fonctionne que si tu utilises le Live View, car une fois le miroir relevé, tu ne vois plus rien dans le viseur sad.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #10 28-01-2011 23:07:53

    Eric
    Membre
    Lieu:Chateauneuf la Foret
    Date d'inscription::17-10-2010
    Messages: 3,628
    Site Web

    Re: Tourterelles

    Le K20 permet cela mais... je ne trouve pas pratique de viser via l'écran LCD sad
    Avant de régler les éventuels 'flou de miroir', je vais m'attacher au flou de bouger dès le petit déjeuner des poules de demain matin avec mon trépied..

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.065 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.59 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]