Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 19-04-2010 19:01:27

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Tattoo (l'art et le corps)

    Voici le début d'une biiiienn grande serie, que j'ai entamé la semaine derniere.
    reflexion autour de la relation entre l'art et le corps.
    et j'ai commencé cette serie sur le tatouage.
    un univers que je ne connaissais absolument pas (je ne suis pas tatoué, j'ai quelques potes tatoués ou tatoueurs mais c'est tout).
    Donc ce fut pour moi une experience tres enrichissante, que de passer 48h avec des artistes tatoueurs.

    voici mes selections:

    merci a cyril, gaetan et seb


    Uploaded Images

    Dernière modification par binooze (19-04-2010 19:07:39)


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #2 19-04-2010 20:05:53

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    Toujours les mêmes interrogations pour moi: qu'est ce qui te plait, t'intrigue, te déplait etc dans ce que tu as vu, ressenti ?
    c'est ce que j'aimerais voir, autant que le côté reportage qui n'est pas évident (il faut savoir se faire oublier) et que tu réussis plutôt bien
    je pose la question parce que dans cette sélection je vois surtout du matériel, des outils parfois en gros plan et c'est un peu éloigné du titre que tu t'es proposé, c'est surtout l'art qui me manque, là c'est très technique. Dans cet esprit c'est plus la 1 que je retiendrais, expression et concentration du tatoueur (mais le cadrage est un peu serré, la map ailleeurs finalement c'est pas idiot, c'est un choix, mais j'aurais aimé voir un peu plus du tatouage)
    Voili
    Essaie de te fondre dans le même état d'esprit, fais tes photos avec la même expressionet la même attention  que le tatoueur, je suis sûr que ça peut apporter beaucoup cool


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 19-04-2010 20:21:55

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    hum alors non justement, je ne veux pas etre l'oeil du tatoueur, mais l'oeil exterieur, l'oeil observateur.
    donc oui appuyer mon regard sur le materiel qui "marque" ce corps.
    je ne veux pas montrer de motif de tatouage, ca tu en trouves dans tout les magazines, mais les instruments que l'artiste utilise pour imprimer son art sur un corps.
    donc en gros, je ne souhaite pas montrer le resultat d'une relation corps et art, mais plutot les etapes, la maniere de ce resultat.

    un peu comme la ou je suis un body painteur, je souhaite axer mon regard sur ses instruments, sa personnalité et non pas un catalogue de filles bodypaintées. mais ne pas prendre l'oeil de l'artiste.


    Apres, ce qui m'intrigue, c'etait plus par rapport aux tatoueurs. pourquoi ce choix? comment c'est venu.
    les clients, pourquoi ce motif? pourquoi cet endroit? pourquoi le tatouage?
    j'ai essayé donc de mettre en avant mes interrogations. ne pas montrer les parties du corps sur lequel l'artiste travaille.

    donc voila ma demarche et mes reflexions sur la relation corps et art, et je ne pense pas etre passé a coté de mes intentions.
    j'ai d'autres seances de prévues avec differents artistes (peintre, sculpteur et meme photographe).

    Dernière modification par binooze (19-04-2010 20:23:21)


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #4 19-04-2010 22:26:22

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    je te suis, ok pour la manière et les instruments (c'est bien ce qui ressort de ta série) et ok pour la position "non illustrative"
    on attend la suite


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #5 20-04-2010 08:50:04

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    j'ai aussi des gros plans sur le materiel.
    tu as raison sur la coherance des traitements, je ne saurais pas l'expliquer en plus...
    merci de vos conseils et remarque, et a bientot pour la suite.


    Uploaded Images


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #6 20-04-2010 12:21:37

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    faut voir...
    cette couleur verdâtre qui ne ressemble à rien me parle... elle me rappelle parfaitement l'atmosphère glauque des bars du même nom qui faisaient les ambiances des romans noirs... Comme c'est un peu comme ça que je vois les backrooms des officines tatoueurs, je trouve cette couleur particulièrement bien choisie. Je crois que le NB titillerait moins mon subconscient (ouh là.... voilà que je me prends pour Freud...)
    Par contre, d'accord sur le fait qu'il faut traiter toute cette série dans les mêmes tons...
    Bravo Laurianne, beau sujet.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #7 20-04-2010 18:03:46

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    un filtre polarisant pour accentuer ou enlever les reflets ça pourrait être intéressant sur tous ces chromes


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #8 28-08-2010 21:45:34

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    je continue mon tit chemin sur l'art et le corps, avec cette fois ci une autre seance toujours chez un tatoueur (merci a tattoo shop de la rochelle)


    Uploaded Images


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #9 29-08-2010 09:22:15

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    Je reste sur mon impression première. J'aime bien le travail que tu fais sur cette série et le traitement appliqué.
    Pour cette même raison, je pense que que la photo en NB n'y a pas sa place


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #10 29-08-2010 12:41:44

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    Je découvre cette série.
    Sujet très intéressant je trouve. Tu as matière à passer de longs moments à travailler là-dessus.

    En ce qui concerne ce que tu nous as présenté, pour les premières séries, la couleur jaune ne me gênait pas, étant donné qu'elle était un filtre qui pouvait ramener à l'essentiel de la photo : en ôtant la couleur, qui est un des moyens d'expressions principaux des tatoueurs, tu obligeais l'oeil à se concentrer sur ce que tu cherches à accentuer dans ta photo : c'est à dire non pas focaliser le spectateur sur le motif tatoué et sa beauté artistique, mais sur le travail qui mène à sa création. Ce jaune était une alternative intéressante par rapport à l'habituel noir et blanc.
    Dans la démarche ça me semble parfait. Par contre effectivement, d'un point de vue traitement, il me manque un truc dans cette couleur. Un je ne sais pas quoi qui me semble inabouti.

    Idem pour le plan sur le matériel de tatouage. L'idée est excellente et globalement bien présentée, mais il me manque un petit je ne sais quoi pour que l'image accroche parfaitement l'oeil.

    J'ai gardé le meilleur pour la fin : ta dernière série. Hormis la dernière en noir et blanc qui, comme mes prédécesseurs ne me parle pas beaucoup plus que ça, les deux premières sont absolument fantastiques. C'est exactement ce genre de photo que j'attendrais de ta série si j'étais éditeur.

    La compo de la première est parfaite : le cadrage impeccable avec tous les éléments au bon endroit : le tatouage à l'intersection de deux lignes de force de l'image, l'aiguille orientée vers les mains du tatoueur et la tatouage et qui ramène le regard vers le tatouage.

    En fait l'oeil est systématiquement ramené vers le tatouage, d'un côté guidé par l'aiguille, et de l'autre par les mains du tatoueurs qui s'y orientent également. Bref, les mains et l'outil enferment et guident l'oeil du spectateur.

    Après, les couleurs s'harmonisent parfaitement dan ta compo. Déjà ton traitement de couleur est très expressif, avec des couleurs bien saturées qui illustrent ce qu'on intuite du monde des tatoueurs : la couleur omni présente.
    Ensuite le placement des couleurs met en exergue le travail du tatoueur en guidant également le regard : le t-shirt noir du tatoueur permet de ne pas se focaliser sur cet élément non indispensable, et l'oeil se rabat donc vers les zones plus colorées.
    Les gants blancs attirent l'oeil vers le principal, tandis que le sol carrelé noir et blanc forme un fond très neutre, sans être trop absent. Ca fait un joli motif de fond qui s'harmonise avec le t-shirt et les gants, sans être trop présent.

    Ensuite tu as 3 zones distinctes dans l'image : le fond noir et blanc du carrelage et le t-shirt qui meublent le fond de l'image, puis au centre de l'action les gants blancs qui s'imposent, et enfin dans le dernier tiers en biais de la photo, tu as le corps bien rose qui rappelle le travail sur le corps et le vivant.
    Tes trois éléments sont bien démarqués les uns des autres et équilibrés de sorte que rien ne prenne le pas sur le reste : le tatoueur demeure aussi important que le tatoué.

    Très belle photo, Félicitations.

    Pour la deux, j'adore également. C'est saturé, tu as un triptyque parfait, et le traitement donne une idée un peu rétro style années 50. C'est brillamment mis en valeur.

    Chapeau.


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     

    #11 02-11-2010 20:25:54

    binooze
    Membre
    Lieu:limoges beach
    Date d'inscription::02-02-2009
    Messages: 908
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    juste pour le fun


    Uploaded Images


    site sur mes photos/modele: http://binooze-photos.ipernity.com

    Hors ligne

     

    #12 04-11-2010 16:41:34

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    Re: Tattoo (l'art et le corps)

    J'aime bien l'ambiance de la 2. La première est une bonne idée, mais je ne suis pas convaincu par le cadrage.


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.136 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.63 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]