Annonce
Photolim87 - l'espace de discussion
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
#1 21-10-2010 19:01:55
- Renard23
- Membre actif de l'association
Bord de Creuse
En affut pour tirer le portrait d'un merle à plastron, c'est une bergeronnette des ruisseaux qui m'a rendu visite ; moment merveilleux, car je n'ai réussi à la shooter qu'après qu'elle soit passée, à ma grande surprise, sur ma botte gauche, puis entre les pieds du trépied, ensuite sur ma botte droite, et qu'elle se soit éloignée un peu pour que je puisse bouger sans courir le risque de la faire partir, et enfin la mettre dans le viseur
Carpe diem
#2 21-10-2010 19:57:40
Re: Bord de Creuse
Une grosse préférence pour la dernière car elle se détache mieux du fond. Dans les feuilles ça fait un peu fouilli!
En tout cas trés joli ce petit oiseau!
Pour moi, la photographie est une construction. Il ne s'agit pas de capturer ce qui est devant l objectif, mais de fabriquer une histoire qui n'a pour limite que notre propre imagination...
www.flo-dimages.fr - Suivez moi sur Facebook!
#3 22-10-2010 14:56:20
Le Renard en mode furtif se fait marcher dessus par les piafs , ça a dû être un super moment
.
La 3 est nickel, c'est celle qui sort du lot.
Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.
#4 26-01-2011 20:51:55
#5 27-01-2011 17:12:06
- Renard23
Eric a écrit:
J'aime beaucoup le 3.
A titre informatif et parce que j'aimerais pouvoir un jour faire ce genre de photo , pourrais-tu nous donner des infos sur tes techniques utilisées?
C'est sans problème Eric et bien que n'étant sans doute pas un maître en la matière, c'est avec plaisir que je te donne quelques pistes, que tu pourras toujours adapter à ta convenance.
La première chose à faire est de définir ton sujet (en l'occurence, c'était un merle à plastron que je recherchais, mais il faut aussi être opportuniste) ; ensuite il faut passer au repérage, c'est à dire se mettre en observation aussi souvent que possible, à distance, si possible avec des jumelles, pour reperer les habitudes de ton sujet sans le perturber ; il faut rechercher les zones les plus régulièrement fréquentées, les comportements, les habitudes, de façon à optimiser ton affût ; reperer aussi la meilleure position de l'affût à venir par rapport à l'éclairage de la zone et à l'angle de shoot qui t'interresse le plus, et ce, aux heures où tu penses être disponible, sans oublier de rechercher les endroits qui te permettront de "poser" ton affût de façon aussi discrète que possible .
Ensuite, si je suis proche de mon domicile et dans dans un lieu que je sais peu fréquenté, j'intalle mon affût "pour quelques temps", en général un filet de camouflage accroché dans les branches alentour (ne pas oublier des cordelettes dans la poche, éventuellement des petits bouts de fil gainé de tuteurage, et j'utilise aussi souvent de bonnes vieilles pinces à linge en bois) éventuellement complété par de la végétation environnante ; tout ça reste sur place ; l'espace vital intérieur doit te permettre de poser ton c.. sur un trépied d'assise, ton sac photo, ton trépied photo ; en général, lorsque je m'installe, le zoom, l'appareil et le trépied sont couverts, vers l'extérieur, avec une toile camouflage solidarisée avec l'objo, ce qui laisse le débattement latéral et vertical sans rien découvrir ; il faut toutefois s'assurer d'une visibilité suffisante, mais discrète, en direction de la zone de shoot.
Si je suis plus loin de chez moi, et donc en affût ponctuel (et afin de ne pas perdre trop de matériel) j'utilise le même filet, mais posé sur les épaules au dernier moment, rabattu éventuellement sur le boitier, objectif et trépied toujours cachés par la même toile camo. ; le trépied d'assise est le bienvenu, mais si j'ai trop de marche d'approche, je fais avec ce que la nature me propose.
Autre petit détail, dans la nature, outre ta forme que tu occultes avec ton filet, ce qui est le plus visible pour un animal sauvage, surtout un oiseau, c'est la couleur de ta peau, qui fait tache ; donc cagoule et gants sont les bienvenus (perso, je n'aime pas beaucoup les " peintures de guerre", pas toujours faciles à enlever )
Autre point important, assez peu avec les oiseaux mais énormément avec les mamifères, c'est ta position relative dans les conditions de vent du moment : le vent ne doit JAMAIS amener ton odeur à l'animal, sinon, c'est la fuite assurée ; c'est un élément difficile à apprécier, car le vent ça tourne, c'est soumis à des phénomènes d'aérologie liés au relief local avec des tourbillons, des rabattants, etc. c'est à mon avis le point le plus délicat avec ce type de sujet.
En ce moment, vêtements très chaud recommandées.
Ensuite, ... ben... tu vide ton sac de patience et d'optimisme, tu adresses un petit clin d'oeuil à ta bonne étoile ou au Dieu de ton choix, et tu te dit que, faute d'avoir ramené une belle photo, tu auras toujours passé un moment merveilleux.
L'autre façon de faire, que j'utilise beaucoup, c'est l'approche, ... mais c'est une autre technique et donc une autre histoire ; nous en discuterons après une réunion Photolim.
A bientôt Eric.
J'avais oublié, mais est-ce bien important ? : Canon 50D et Sigma 120/400 stabilisé, pied Manfrotto avec tête 3D à plateau rapide ; pour les règlages, c'est comme d'habitude, y-a pas de secrets.
Dernière modification par Renard23 (27-01-2011 17:15:32)
Carpe diem
#6 28-01-2011 20:35:04
Merci beaucoup Roland d'avoir pris le temps de décrire ton expérience.
Depuis que je tente, avec peu de succès de photographier depuis mon poulailler , je prends plus le temps d'observer autour de moi.
Le nombre d'oiseaux différents que l'on peut voir en simplement une heure d'attente est impressionnant.
Je me dis donc que cette année, je vais essayer de (re)découvrir mes 10 petits hectares de nature limousine avec un regard nouveau, moins fonctionnel et moins travail, travail...
En te lisant, et suite au commentaire de Seb sur mon post "Tourterelles", je pense qu'il faut que je m'équipe, dans un premier temps, d'un bon trépied et d'une tête adaptée ( si vous avez des conseils ), d'un filet de camouflage et une bonne paire de jumelles. Pour l'instant, mon 55/300 pentax devra suffire en attendant un 400 lumineux. Mon boitier (un pentax k20 D) est largement suffisant pour mon niveau.
A la prochaine réunion.
Bonne soirée à tous.
Eric
#7 28-01-2011 21:33:08
- Renard23
Eric a écrit:
Merci beaucoup Roland d'avoir pris le temps de décrire ton expérience.
Depuis que je tente, avec peu de succès de photographier depuis mon poulailler , je prends plus le temps d'observer autour de moi.
Le nombre d'oiseaux différents que l'on peut voir en simplement une heure d'attente est impressionnant.
Je me dis donc que cette année, je vais essayer de (re)découvrir mes 10 petits hectares de nature limousine avec un regard nouveau, moins fonctionnel et moins travail, travail...
En te lisant, et suite au commentaire de Seb sur mon post "Tourterelles", je pense qu'il faut que je m'équipe, dans un premier temps, d'un bon trépied et d'une tête adaptée ( si vous avez des conseils ), d'un filet de camouflage et une bonne paire de jumelles. Pour l'instant, mon 55/300 pentax devra suffire en attendant un 400 lumineux. Mon boitier (un pentax k20 D) est largement suffisant pour mon niveau.
A la prochaine réunion.
Bonne soirée à tous.
Eric
Tu as raison, je pense qu'il n'y a pas de mauvais outils, mais seulement de mauvais ouvriers ; une paire de jumelles est très utile, mais il ne faut pas nécessairement investir une somme folle dessus, sauf si tu as l'intention de faire de l'identification ornithologique précise ; pour le filet de camouflage, tu files dans le permier surplus de l'armée que tu trouves, ça reste abordable (tu en as un à Limoges, sur le quai de la gare des Charentes ) en tout cas bien moins cher que les jolis affût des pages publicitaires des magasines ; pour le trépied, si tu investis, ne lésine pas trop, faut pas que ça "brandouille" dans tous les sens au premier coup de vent, ou que tu ais l'impression d'être au Moulin Rouge lorsque lui mettras un objo un peu lourd sur le dos ; Pour le 400, à f4 bien sûr, ... ben, j'sais pas quoi te dire, ... sinon de prévenir le Père Noël suffisamment longtemps à l'avance
Carpe diem
Pages: 1
- Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 3
- [Bot] ClaudeBot (3)
[ Généré en 0.040 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.6 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]