Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 04-08-2010 20:26:36

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Pot pouri.......

    Je voudrais soumettre à vos critiques quatre petits essais sur les ombres et la lumière, sans aucun lien entre eux....Plutôt que de faire quatre posts différents, j'ai préféré les réunir en un seul. hmm


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #2 04-08-2010 21:32:33

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Pot pouri.......

    Grosse préférence pour la 2, vraiment bien, mais l'ensemble se tient et est très prometteur, la deernière me laisse un peu plus réticent sur le traitement final mais l'idée et le cadrage, no pb
    Good job


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 05-08-2010 09:03:04

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Pot pouri.......

    +1
    A part la 4, mais c'est peut-être parce que les couleurs froides (glaciales) ne s'accordent pas avec les 3 autres, tu tiens là une idée de série à développer...
    "Cà, c'est de la photo pour moi. On va au delà de l'illustration" dit Eric.... juste pour l'agacer, je complèterai "ça, c'est AUSSI de la photo"... lol:lol:

    Dernière modification par icaer4 (05-08-2010 09:03:28)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 05-08-2010 10:41:52

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Pot pouri.......

    Tout est là et une photo remplace mille mots, ce que propose Michel ici illustre tout à fait le débat quasi permanent qui nous anime sur la définition de ce qui fait l'intérêt de l'art photographique pour (au moins certains d'entre) nous.
    Aucune ambition ou hiérarchie là dedans, c'est juste une question d'intérêt et de sensations, émotions.

    Je ne relance pas les divers arguments ... mais ce qui me paraît intéressant c'est de bien regarder sur cette série ce qui va au delà d'un simple témoignage. Exemple:
    - la 1, ce n'est pas l'objet lui même, c'est son reflet qui est plus vrai que l'objet, plus esthétique parce que sur le même plan que le mur, alors la barrière se fond dans le mur, c'est une sorte d'harmonie aboutie, une fusion.
    - la 2, un pur tableau, pas vraiment du dripping mais dans la lignée, avec une composition, un jeu sur les contrastes de tons, un mystère sur le contenu de ce cadre. (il y a peut être encore à chercher pour trouver la position la plus forte pour ce cadre d'ailleurs)
    - la 3, un ciel comme un Christ de Gauguin, avec une matière, un regard qui ne peut s'élever et se heurte à tout cet appareillage, une scène de crucifixion modeerne, sans l'acrobate
    - la 4, une vue en contre plongée sur des envahisseurs inexorables, c'est "The Wall" des Floyd, mais effectivement les tons ne passent pas avec les autres et ça manque d'intention à part le cadrage


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #5 05-08-2010 10:56:54

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Pot pouri.......

    C'est reparti pour un tour.... lol:lol:


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #6 06-08-2010 22:00:23

    ANY
    Membre
    Lieu:Leucate
    Date d'inscription::24-01-2009
    Messages: 1,253
    Site Web

    Re: Pot pouri.......

    Mes préférences vont aux 2 premières .
    Michel, cette couleur jaune ( que je trouve très belle et accrochante ! ) commune aux 3 premières photos, naturelle par coïncidence ? ou bien tu leur as fait subir le même traitement couleur ?
    Any


    ______________________________________________________

    Le chemin n'existe pas. Toi qui chemines, le chemin se fait en marchant.

    http://anyphoto.jimdo.com

    Hors ligne

     

    #7 07-08-2010 09:28:05

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Pot pouri.......

    Merci à vous tous pour vos commentaires qui vont réussir à me faire croire que j'arrive, enfin, à faire (parfois) quelque chose de potable! J'apprécie beaucoup l'analyse d' Alain; ça rejoint globalement mes propres visions avec en plus des références musicales et picturales auxquelles je n'avais pas songé... A part que dans la 1, ce n'est pas l'ombre du portail qui se projette sur le mur; elle se projette sur le sol....J'ai basculé la photo sur la gauche et alors, le sol devient mur.
    Pour répondre à Any...la couleur jaune des 2 premières est naturelle; je l'ai seulement légèrement saturée et réchauffée....la couleur jaune de la 3eme est entièrement artificielle (le fond original est bleu/gris); j'ai joué à fond sur la colorimétrie, un peu comme pour la 4 où je voulais des couleurs glaciales. Ce qui m'amène à faire un parallèle avec la peinture; je vais peut-être dire des conneries mais pour avoir beaucoup peint ( à l'huile), il y a fort, fort longtemps, je retrouve avec les curseurs une certaine sensation qui me rappelle les pinceaux les brosses ou le couteau, lorsque l'on recherchait aussi la texture, le relief en plus de la couleur.....Mais y a encore du boulot!!!!!!!         smile

    Hors ligne

     

    #8 07-08-2010 21:34:37

    philippe
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::15-01-2010
    Messages: 171
    Site Web

    Re: Pot pouri.......

    icaer4 a écrit:

    C'est reparti pour un tour.... lol:lol:

    Intéressante discussion..
    Le photo , c'est plein de choses , et l'important , au delà de la technique , c'est d'abord ce que le "photographe" veux représenter.Il peut le représenter bien ou mal , faire partager ou pas sa représentation , mais c'est de la photo.
    pour moi , ces quatre images sont bien de la photo;Au risque de déplaire , j'aime bien la dernière , sa froideur correspond exactement a ce que ces "objets" me font ressentir lorsque je les vois.
    Je joins une photo , pour critique , de ma vision ( 2008 ) des mêmes objets..


    Uploaded Images


    Je viens d'ouvrir mon site...
    http://www.photos.philippe-jubeau.fr/

    Hors ligne

     

    #9 07-08-2010 22:45:48

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Pot pouri.......

    Tiens! tiens!....des courgettes......!! big_smile

    Hors ligne

     

    #10 08-08-2010 10:22:36

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Pot pouri.......

    En négociant, Philippe pourrait te céder sa photo lol elle va bien dans la série
    Yes, la 4 est intéressante mais si Michel présente une série il faut que ça fonctionne ensemble et là elle est un peu toute seule, pour l'instant en tout cas


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #11 08-08-2010 21:45:54

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Pot pouri.......

    Allez.....On ne va pas laisser la 4 toute seule...... smile


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #12 09-08-2010 07:41:57

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Pot pouri.......

    Alors, peut être celle là, dans l'air du temps, très écolo... smile


    Uploaded Images

    Hors ligne

     

    #13 09-08-2010 09:50:01

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,308
    Site Web

    Re: Pot pouri.......

    dans celle-là, ce qui me chiffonne, ce sont les arbres à l'arrière plan.
    Bans le reste de ta série, le motif principal est présenté seul, sans référence environnementale, sur un fond uni et sans texture. La présence d'arbres identifiables en arrière plan constitue, à mon sens une ruprture de style... j'aurais préféré un ciel uni... mais c'est une question de gout.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #14 09-08-2010 10:13:58

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Pot pouri.......

    Avec les tons jaunes des 3 premières je crois qu'il faut réfléchir à une autre dominante qui puisse aller avec, rouge - ocre - violets?
    Comment également poursuivre cette série du point de vue des textures? si tu changes c'est pour aller vers quoi, des détails très fouillés, des à plats?

    Je vois bien que tu essaies d'intégrer d'autres clichés aux premiers mais je ne crois pas que ça marchera tant que tu ne sais pas toi ce que tu mets dans ces trois premiers. Dans la mesure où ils ne fonctionnent pas non plus vraiment en tryptique, pourquoi ne pas chercher à compléter chacune d'elles et faire disons trois tryptiques, pour commencer?


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #15 09-08-2010 12:30:33

    Michel
    Membre
    Date d'inscription::26-03-2010
    Messages: 1,223

    Re: Pot pouri.......

    Tout à fait d'accord avec toi, JP; les arbres en arrière plan ne me plaisent pas; faudra que j'y retourne, lorsque le soleil sera à la bonne place et que je pourrai faire ma photo dans l'autre sens!
    J'avais précisé que je vous soumettais des clichés qui n'avaient pas de lien entre eux; chacun pouvait donner lieu, dans ma tête, à une série particulière; Alain, tes suggestions sont excellentes et m'ouvrent de nouveaux horizons.
    Sinon, dans la catégorie "jaune" et dans la catégorie "bleu", j'ai encore ça (j'ai essayé de concevoir mes photos comme des tableaux (?) smile


    Uploaded Images

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.112 secondes, 10 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.63 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]