Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 17-06-2010 20:54:07

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Rapport d'agrandissement

    Bonsoir tout le monde,

    Comme vous le savez surement je travaille beaucoup avec le 150mm macro de chez sigma (une vraie petite merveille à mes yeux)...étant un peu gourmand j'aimerai augmenter le rapport de mon objo (qui est de 1:1).

    Plusieurs solutions existent :

    - multiplicateurs 1.4x ou 2x chez Sigma (les nikon n'étant pas physiquement compatibles avec mon objo)
    - bague d'allonge : sur un 150mm quel est l'intérêt... ?
    - bonnette

    Existe-t-il d'autres solutions ?
    Selon vous quelle est la meilleure solution ? Et quelles sont les contraintes (perte AF, diaph,...) ?  Bref je suis à la recherche d'info pour atteindre au moins le rapport 2:1 roll

    Hors ligne

     

    #2 17-06-2010 23:08:55

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    les bagues allonge sont à mon avis le plus évident, tu ne risque pas de perdre en qualité puisqu'il n' y a pas d'optique, c'est pas cher et modulable pour augmenter le tirage à volonté


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #3 18-06-2010 09:12:22

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,291
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    Si tu as du Canon, je peux te prêter une série de bagues allonge pour essayer.
    perso j'ai essayé les bagues et bonnettes...
    les 2 ont avantages et inconvénients.

    -la bonnette dégrade fortement l'image dès que tu t'éloignes du centre de la lentille (sauf peut-être pour le très haut de gamme)...  second Pb, elles sont, comme des filtres, adaptées à un seul objectif car elles se vissent sur le porte filtre. par contre elles sont pratiques car tu les visse sans avoit à démonter ton objo (en vadrouille, c'est + safe)

    - les bagues allonge (les miennes transmettent les automatismes) dévorent entre 2 et 4 dia selon l'allongement. Elles sont utilisables avec tous les objos de la marque.

    Dernière modification par icaer4 (18-06-2010 09:14:02)


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #4 18-06-2010 11:54:43

    Kosmoseb
    Mr. Darkside (Modérateur)
    Lieu:Dans les étoiles...
    Date d'inscription::07-01-2009
    Messages: 4,170
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    Je pense que la meilleure solution (celle qui conserve le plus la qualité des images) est la bague allonge.
    Le rapport de grandissement que tu vises me paraît difficilement utilisable à la volée sur le terrain sauf à utiliser un objo dédié comme le MPE65 de Canon (jusqu'à 5:1) et encore... sur trépied et avec sujet plutôt statique.
    A 2:1 ou plus avec bagues-allonges, la pdc devient "picométrique" et le temps de pose plutôt long, à réserver plutôt pour le "studio" en utilisant la technique de combinaison d'images après décalage progressif de map.


    Soyons désinvoltes. N'ayons l'air de rien.

    Hors ligne

     

    #5 18-06-2010 12:22:34

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    Voici des résultats avec le 150mm et le doubleur sigma  (sur un 5D) : http://mes.photos.avec.mon.canon.5d.mar … -blog.com/

    J'ai peur que les bagues d'allonge m'apportent trop peu, comment puis connaitre le rapport que j'atteindrai ?
    (150 + taille des bagues ) / 150 ne fonctionne pas d'après ce que j'ai lu avec le 150mm...(histoire de mise au point interne déjà et le fait qu'il dispose déjà d'un rapport 1:1)

    J'ai fait le test avec ma bonnette 3D (Hoya) : c'est moche et "mou"...surement qu'avec une bonnette de qualité le résultat serait meilleur mais bon...


    Je dois dire que je galère un peu pour faire mon choix là. L'un d'entre vous utilise des bague sur un objo macro avec une focale supérieur ou égale à 100 ? Quelqu'un utilise-t-il un multiplicateur ? J'aimerai avoir des images et des exifs pour m'aider à choisir.
    Le lien que j'ai donné en haut de ce message me parle...et me donne envie d'aller vers le doubleur sigma...

    Dernière modification par Stéphane (18-06-2010 12:26:02)

    Hors ligne

     

    #6 18-06-2010 13:39:49

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,035

    Re: Rapport d'agrandissement

    Ecoute Stéphane, j'ai un  100 macro canon et une bague 1,4 canon ; je n'ai pas eu le temps immédiatement mais j'essaye de te sortir (cet aprèm ou demain) une même photo avec et sans la bague, tout en gardant la même distance appareil / sujet (si c'est possible en terme de distance mini de map) je te donnerais toutes les infos au plus vite.

    Dernière modification par Renard23 (18-06-2010 13:40:09)


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #7 18-06-2010 15:29:11

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,035

    Re: Rapport d'agrandissement

    Chose promise ... ; tu trouves ci-joint 4 images (2+2) qui ont été faites au pied et déclancheur; chaque paire ( 002+003 et 004+005) a été réalisées sans changement de l'emplacement du pied, ni de l'appareil bien sûr ; la 1ère de chaque paire est au 100mm seul, la seconde au 100mm+bague-allonge 1,4.
    Exifs : 100mm, f18, ISO 500, mesure spot, priorité ouverture.
    Aucune retouche de quelque ordre que ce soit, sauf le redimensionnement (image à 15% de l'image d'origine).
    Aucun problème de map (elle a été faite en manuel)
    La différence de grossissement est sensible, mais peut être inférieure à ce que tu attends ; il y a bien sûr d'autres bagues plus longues et qui peuvent s'additionner entre elles, avec les pb liés au système, cad une perte proportionnelle de luminosite. je confirme qu'on conserve bien les automatismes, au moins à l'intérieur d'une homogénéité de marque.
    Si tu veux faire toi même des essais, je peux te prêter ma bague 1,4 sans pb.
    A+
    Bon désolé la 006 ne passe pas bien que du même poids que la 005, ou les mystères de la com par internet:mad: je reesaie une fois
    Basta ... tu n'auras que la 2 et la 3 pour faire ta comparaison


    Uploaded Images

    Dernière modification par Renard23 (18-06-2010 20:37:35)


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #8 18-06-2010 17:47:52

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,291
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    J'ai essayé mes bagues avec mon 100macro... (13,21,31mm)... je ne suis pas convaincu, mais je travaille essentiellement à main levée et, même avec la 13mm, la pdc est microscopique....
    Si tu veux essayer, pas de Pb, je te passe les 3 bagues...
    Ah, un truc... quand tu mets 2 bagues, la l'autofocus ne fonctionne plus... tu es trop près.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #9 18-06-2010 21:18:59

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    T'es Génial Roland ! Ca me permet de voir ce à quoi je peux m'attendre déjà. Pour la bague c'est gentil mais pas possible vu que tu es Canon tongue

    Jean-Pierre t'as une monture Nikon ou Canon ? Pour le coup de la perte de l'AF avec 2 bagues c'est une bonne info ça aussi, puisque je comptais en mettre 3...(le kit kenko).

    Encore un petit lien sympa : http://www.pixelistes.com/forum/macro-e … t9026.html
    La personne compare le rendu entre multiplicateur et bagues...le résultat : le multiplicateur conserve plus de détail...

    Hors ligne

     

    #10 20-06-2010 12:45:37

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    Téléconvertisseur 2x commandé, je vous ferai un petit compte-rendu de tout ça.
    Si vous avez envie que je fasse des tests particuliers n'hésitez pas à le dire smile

    Hors ligne

     

    #11 20-06-2010 18:48:23

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,291
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    Stéphane a écrit:

    T'es Génial Roland ! Ca me permet de voir ce à quoi je peux m'attendre déjà. Pour la bague c'est gentil mais pas possible vu que tu es Canon tongue

    Jean-Pierre t'as une monture Nikon ou Canon ? Pour le coup de la perte de l'AF avec 2 bagues c'est une bonne info ça aussi, puisque je comptais en mettre 3...(le kit kenko).

    Encore un petit lien sympa : http://www.pixelistes.com/forum/macro-e … t9026.html
    La personne compare le rendu entre multiplicateur et bagues...le résultat : le multiplicateur conserve plus de détail...

    c'est une monture Canon.


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #12 20-06-2010 20:41:22

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    j'ai des bagues en Nikon à prêter, à mon avis les automatismes tu peux oublier: qui fait la map en manuel en macro et en plus avec des rapports supérieurs au 1:1? faut être fondu! l'expo en numérique aucun problème en manuel pour corriger, les bonnetes effectivement c'est rarement top et un doubleur bouffe de la lumière en plus d'ajouter une optique; je peux me tromper mais je reste persuadé qu'il n'y a rien de tel que des bagues allonge pour arriver à des rapports délirants, le manque de lumière et le faibles vitesses ne seront résolus par aucune autre solution de toute façon j'en ai peur


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #13 21-06-2010 09:16:28

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,291
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    d'accord avec Alain... il faudra éclairer


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #14 21-06-2010 18:41:09

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    J'attends de voir le télé-convertisseur 2x, si vous avez pris le temps de regarder le site (http://mes.photos.avec.mon.canon.5d.mar … -blog.com/) je penses que "ça se tente".

    Alain j'ai peur de ne pas te suivre, tu penses que la MaP manuelle au delà du rapport 1:1 c'est fou c'est ça ? (ça me correspond pas mal ça alors tongue)
    (Éclairer oui j'y songe...je cherche un support pour tenir 2 sb600 de part et d'autre du boitier smile)

    Hors ligne

     

    #15 21-06-2010 18:56:17

    icaer4
    Modérateur
    Lieu:Condat sur Vienne
    Date d'inscription::30-12-2008
    Messages: 9,291
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    Non, je crois qu'Alain disait que l'autofocus au delà du 1/1, il fallait oublier... et il a raison. wink


    L'important, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit...

    https://jpneymond.wixsite.com/photos

    Hors ligne

     

    #16 21-06-2010 19:48:12

    allolucas
    Membre actif
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::17-05-2007
    Messages: 3,084
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    yes, c'est ça, trop précis pour faire confiance à un autofocus qui va passer son temps à pédaler et finir par te faire une map partout sauf là où tu la voulais


    rien ne bouge     que quelques grains de lumière     roulant au bord d'une paupière                   
    "Le bonjour et l'adieu"     Pierre-Albert Jourdan

    Hors ligne

     

    #17 22-06-2010 12:49:54

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    Ah je suis rassuré là...:D

    Hors ligne

     

    #18 27-06-2010 15:11:55

    Renard23
    Membre actif de l'association
    Date d'inscription::12-12-2008
    Messages: 3,035

    Re: Rapport d'agrandissement

    Même au rapport 1/1, l'AF joue au yoyo et ne rien de régulier.


    Carpe diem

    Hors ligne

     

    #19 09-07-2010 18:20:34

    Stéphane
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::03-08-2009
    Messages: 549
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    Alors voilà j'ai acheté le "petit" télé-convertisseur 2x de sigma car le Nikon n'est pas compatible hélas...

    J'aimerai bien vous faire un test pour vous montrer la différence de rendu entre le rapport 1:1 et le rapport 2:2, ainsi que les difficultés qu'on rencontre au passage (perte de lumière, difficulté de map,...) mais n'ayant pas de pied dign de ce nom ce n'est pas facile de vous faire qqch de précis.
    Malgré tout ça je suis content de mon achat ! Je vous poste une série de photos de papillons (dans "En Série..." bien entendu smile) avec des petites explications roll

    Hors ligne

     

    #20 09-06-2011 23:48:34

    Traquemort
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::02-06-2011
    Messages: 87
    Site Web

    Re: Rapport d'agrandissement

    J'arrive un peu tard, mais comme beaucoup ici, au vu de ton objectif (que je connais bien car je l'ai eu aussi en ma possession) j'aurais opté pour les bagues allonge, car ton objectif est lumineux dès le départ et tu as une bonne marge de manœuvre....
    A ce que j'ai pu voir à ce jour, ce sont les résultats les plus probants.

    De mon côté, mon problème était différent, ayant troqué mon Sigma 150 f2.8 que je trouvais trop lourd et encombrant pour le tout léger Nikon 85mm F3.5, je perdais en luminosité ce que je gagnais en légèreté.
    J'ai donc eu peur de perdre encore un peu plus de luminosité en optant pour les bagues allonge (pourtant, j'aimerai bien essayer finalement) et j'ai choisi une bonnette de qualité, une Marumi : http://photoaddict.fr/marumi-close-up-a … grade.html

    Et j'en suis très content, vraiment.

    Mais quitte à faire des expérimentations, j'aimerai bien essayer de doubler bague allonge + bonnette... roll

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] claudebot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.073 secondes, 9 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.66 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]