Photolim87 - Espace de discussion

Annonce

Les prochaines réunions Photolim87 :
  • Prochaine réunion mensuelle : jeudi 11 mai à partir de 19h à Quorum
  • Photolim87 - l'espace de discussion

    les photos présentes sur ce site et sur ce forum ne sont pas libres de droits et appartiennent à leurs auteurs respectifs.

    Vous n'êtes pas identifié.

    #1 30-04-2010 13:26:48

    Sestifer
    Membre
    Lieu:Limoges
    Date d'inscription::01-06-2009
    Messages: 353
    Site Web

    de l'utilisation du réflecteur...

    Bonjour à tous,

    j'ai hésité à poster une nouveau fil ou compléter celui d'Alain sur les réflecteurs. J'espère avoir fait le bon choix.

    Les beaux jours étant de retour (sauf ce week-end pour me faire mentir), j'ai pu profiter du soleil pour faire quelques séances de portraits. Etant un fervent convaincu de l'utilisation du réflecteur à ce sujet en extérieur, j'ai bien sûr utilisé le mien, et j'ai pu par contre en découvrir un inconvénient que je n'avais pas en studio. Je viens donc ici vous demander si vous avez des astuces en la matière.

    Le problème : pour déboucher des ombres, surtout lorsque le modèle est placé sous une ombre (arbre, par ex.), rien de tel que le réflecteur, qui permet en plus de bien focaliser la lumière (je passe sur le problème de trouver quelqu'un pour porter le réflecteur... et plus encore qui soit capable de comprendre où se placer pour récupérer la lumière tongue).
    Sauf que par temps de grand soleil, le réflecteur ébloui carrément le modèle, et que deux d'entre elles m'ont affirmé que c'était difficilement supportable.

    Pour information, je n'ai actuellement qu'un seul réflecteur (97 cm si ma mémoire est exacte) de surface argentée, dorée, translucente, ou mixte.

    Les solutions tentées :
    pour préserver les jolis yeux de mes modèles, j'ai tenté deux choses :

    - virer la surface argentée et n'utiliser que la réflection sur la surface translucente blanche : aucun résultat. Impossible même de deviner où est réémise la lumière réfléchie... trop peu de réflection.

    - demander au modèle de tourner le regard n'importe où, le temps de placer le réflecteur, ainsi que de faire ma mise au point et mon cadrage, et juste au moment de déclencher de lui demander de tourner le regard vers l'objectif... Ca demande de la synchro entre le photographe et le modèle, mais je n'ai rien trouvé de mieux. Ca ne laisse que moins d'une seconde pour déclencher, avec le risque de la grimace du modèle qui se retrouve éblouie.

    Bref, ça marche mais c'est pas Byzance...

    Avez-vous donc d'autres astuces ? (j'ai bien pensé au réflecteur blanc, mais pas trop envie d'investir à nouveau... ou à la plaque de polystyrène blanc... mais c'est pas très propre, et pas pratique à stocker ou à transporter.)


    Y a des jours où faut pas m' chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !
    (Krön)

    www.lamateurphoto.com

    Hors ligne

     
    Utilisateurs enregistrés sur cette discussion: 0, invités: 1
    [Bot] ClaudeBot

    Pied de page des forums

    Propulsé par FluxBB
    Modifié par Visman

    [ Généré en 0.033 secondes, 11 requètes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.55 MiB (Pic: 2.77 MiB) ]